Nains #11-20 – Nicolas Jarry & Co

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Nous existons pour vous donner une descendance ou assouvir votre lubricité ! Quelle place nous reste-t-il en ce monde si nous ne pouvons être reconnues pour nos véritables talents ! »

couv19663746Titre : Nains #11-20
Auteurs : Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry & Co
Genre : Fantasy
Langue : Française
Tomes : 25 tomes (en cours)
Note : 4/5

En bref : J’ai apprécié la plupart des héros, leur passé, leur lien. J’aime les dessins et ce qu’on apprend sur les Nains. Mais j’ai un regret sur ces dix tomes, c’est l’absence d’un fil conducteur, d’une menace, d’un mystère, d’un truc qui unit tout le monde et qui les amène dans une même direction. Depuis Lah’saa, je n’ai pas retrouvé cette tension.

Résumé :

Résumé tome 11 : Fuyant la vengeance d’un maître du Talion, la famille de Torun s’est exilée à l’autre bout du monde. Le jeune nain se retrouve alors sans mentor pour lui enseigner l’art de la forge. Le prêtre du village se propose de le prendre comme disciple afin qu’il puisse lui succéder. La mort dans l’âme, il s’apprête à accepter quand sa route croise celle d’un ermite à moitié fou, un nain vivant comme une bête au fin fond des bois…

Avis :

Deuxième série de dix tomes avec toujours les cinq factions des Nains représentés : les Guildes de la Forge, du Talion, du Temple, du Bouclier et les Errants. Cependant, les barrières entre les uns et les autres est plus fine que jamais. Ainsi, dans le tome 11, nous faisons la connaissance de Torun de la Forge, essentiellement dans sa jeunesse. Son amitié avec un humain malgré les tensions entre les deux races et ses rencontres avec Redwin (toujours dans la place !) et la Légion de Fer, un groupe de soldats célèbres de la Guilde du Bouclier. J’ai bien aimé le développement de cette histoire et la rage de Redwin dont nous découvrirons la signification plus tard, dans le tome 15.

Dans ce tome 11, nous découvrons aussi beaucoup de personnages qui deviendront les héros des tomes suivants, comme Fey, une soldate du Bouclier et anciennement ingénieure du Temple. Le tome 14 lui est consacré et nous la verrons retourner à ses premiers amours pour sauver son peuple et découvrir ses racines. On fait la rencontre de Brum, le chef de la Légion du Fer qui, dans le tome 14, nous raconte son enfance et comment il en est venu à créer cette Légion. Et enfin, nous voyons brièvement Gurdan, le recruteur de la Légion du Fer. Dans le tome 17, il se fait virer de la bande à cause de son grand âge et il décide d’en profiter pour retourner chez lui et essayer de réparer les liens brisés avec sa famille. 
Nous avons donc là 4 tomes fortement liés dont j’ai apprécié chacune des histoires. Les personnages sont touchants, le développement maîtrisé et la fin nous laisse une petite ouverture qui nous laisse penser que nous serons amenés à entendre encore parler de ses héros ou au moins de leur héritage.

Ensuite, nous avons six autres tomes qui n’ont pas grand-chose à voir avec les autres et qu’on peut lire séparément. Tout d’abord, nous avons le récit de Kardum du Talion, un marchand terriblement efficace qui est parti de rien pour faire fortune. Même si ce volume nous permet de voir rapidement ce qu’est devenue Derdhr, je ne l’ai pas trouvé très intéressant. C’est celui qui m’a le moins plu.
Puis, nous avons le tome 15 sur Oboron, un soldat du Bouclier qui est attaqué et emprisonné par les siens. On comprend par la suite les raisons de sa détention ainsi que le mystère qui se cache derrière ses nains qui ont les yeux rouges lorsque la colère prend le pas sur le reste. Un tome sanglant mais passionnant d’un point de vue historique.

On continue avec l’histoire de Tala et Eti qui font parti de la Loge de Vaha. Elles ont pour mission de trouver une rune divine d’immortalité et de la ramener auprès de la Vénérable Tazal afin que personne ne puisse utiliser à sa guise cette rune dangereuse. Une quête pour le moins difficile et qui nous permettra d’avoir des nouvelles d’Ulrog, le petit-fils de Redwin. J’aime vraiment les petits clins d’œil, les cameos et autres réponses que nous avons sur d’anciens personnages et qui permet de les faire vivre un peu plus longtemps dans cet univers gigantesque que sont les Terres d’Arran. C’est appréciable même si cela nous oblige à nous souvenir de tout et de tout le monde !

Puis, nous avons deux tomes (18 et 19) qui se démarquent des autres. Le tome 18 est l’équivalent d’une enquête policière menée conjointement par un Nain et une Elfe bleue. Une affaire de meurtre plutôt classique et sans grande surprise. On apprécie le changement de style mais on n’est pas émerveillé pour autant. Quant au tome 19, c’est un véritable épisode du Donjon de Naheulbeuk. On suit une troupe d’Errants qui vive de petits boulots mais qui enchaîne les bourdes et finisse inexorablement sur la paille. C’est un tome très humoristique qui change encore une fois de ce qu’on a l’habitude de lire dans cette série mais qui fût fort divertissant. 

Et enfin, nous terminons avec le tome 10 sur Svara du Bouclier. Une Naine à qui on livre le corps de deux de ses trois fils et qui décide d’aller chercher son petit dernier disparu suite à une bataille. Un récit touchant, plein de courage, de détermination et d’amour filial. C’est, avec le tome sur Gurdan, la plus émouvante des histoires de cette série de tomes. J’ai adoré !

Bref, les tomes 11 à 20 des « Nains » nous offrent de sacrés bonnes histoires. J’ai apprécié la plupart des récits des personnages, leur passé, parfois leur lien les uns avec les autres. J’adore toujours autant les dessins et les petits trucs à droit et à gauche qu’on apprend sur cette race Naine. Mais j’ai tout de même un gros regret sur ces dix tomes, c’est l’absence d’un fil conducteur, d’une menace, d’un mystère, de quelque chose qui unit tous les tomes et les personnages et qui les amène dans une même direction. Depuis la disparition de Lah’saa et de la menace qu’elle représentait pour les Terres d’Arran, je n’ai pas retrouvé cette tension. J’espérais l’avoir avec le réveil des Titans dans le tome 18 des Elfes mais ça n’a pas l’air d’être le cas (ou alors je n’ai rien compris à ce qu’il s’est passé)…

Mes chroniques de l’univers complet : 
– Nains : #1-10
– Elfes : #1-10 / #10-20
– Orcs & Gobelins : #1-10

Laisser un commentaire