Elfes #21-30 – Jean-Luc Istin & Co

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « J’aurais pu mettre fin à tout ça… mais il faut du courage pour blesser ceux que l’on aime. » – « Moins un secret est partagé, et mieux il est protégé. »

couv67340355Titre : Elfes #21-30
Auteurs : Jean-Luc Istin & Co
Genre : Fantasy
Langue : Française
Tomes : 35 tomes (en cours)
Note : 4.25/5

En bref : Un monde qui grandit, des personnages moins nombreux mais qu’on suit plus longtemps, cela permet de nous attacher à eux. Je trouve les Elfes sylvains en deçà des autres et je crains qu’on abandonne les terres encore pleines de promesses d’Arran au profit d’Ogon mais pour le reste, je suis avide d’avoir la suite.

Résumé :

Résumé tome 21 : Lanawyn a promis à Lah’saa de trouver le moyen de changer les elfes Noirs Lea’yn et Feda’yn en elfes Rouges. Alors que le lien qui l’unit au crystal bleu semble de plus en plus distendu, elle et ses alliés doivent affronter mille périples afin que puisse renaître la dynastie Rouge. Mais dans l’ombre, certains se sont ligués et ont engagé la compagnie Noire pour les empêcher d’accomplir leur dessein.

Avis :

L’arc sur Lah’saa est terminée et le tome 18 nous promettait de nouveaux adversaires très puissants : les Titans. J’espérais que cet ennemi soit introduit dans les autres séries de l’Univers d’Arran (Orcs & Gobelins et Nains) mais ce ne fût pas le cas. J’étais donc déçue mais comme la série Elfes a été jusque-là le précurseur de tous les gros nœuds scénaristiques, j’avais encore un espoir.

Cet espoir s’est concrétisé dans le tome 21 tout d’abord. Nous voyons Lanawyn parcourir les mers avec Feda’yn et Lea’yn, deux Elfes noirs, anciennement rouges, afin d’accomplir la promesse faite à Lah’saa, celle de faire renaître le peuple des Elfes rouges, décimé il y a longtemps. Un tome dans la continuité de ce qu’on a vu avant où les personnages essayent de percer le mystère autour de la transformation des Elfes en Elfes noirs. J’ai beaucoup aimé les péripéties et la fin promettait du changement !

Le tome 23 fût tout aussi bien, dans un sens, car nous suivons Alyana dans sa poursuite des Titans. C’est à cause d’elle si les Titans ont pu s’enfuir de leur prison et elle cherche désormais un moyen de s’en débarrasser mais un adversaire de taille fera tout pour l’en empêcher. J’ai adoré le fait de voir les Titans à l’action, de connaître leur force, leurs pouvoirs, etc. mais je regrette que ça se termine si vite. Je pensais vraiment que la menace qu’ils représentaient allait durer plus longtemps, qu’ils allaient former un nouvel arc. Malheureusement ce ne fût pas le cas, ma seule consolation est que la conséquence de cette bataille sera terrible pour de nombreux peuples et que cela pourrait créer un effet boule de neige sans précédent. Nous retrouvons Alyana aussi dans le tome 28 qui, devenant trop dangereuse, sera chassée par ses pairs. Un tome que j’ai trouvé moins bon graphiquement comparé aux autres et qui m’a laissé sur ma faim. Je ne suis pas convaincue par les nouveaux personnages présentés et je suis déçue que l’orc La Poisse parte vers d’autres horizons.

Le reste des tomes propose aussi de très gros chamboulements indépendant les uns des autres. Typiquement, le tome 22 nous montre un reliquat de Lah’saa qui continue d’empoisonner les forêts et les Elfes. Dans le tome 24, on découvre le passé de Tei-nooh et son frère Orunth’al. Pourquoi ils sont partis à la recherche du tout premier Semi-Elfe et ce qu’ils feront une fois retrouvé. Il y a d’ailleurs une drôle de surprise par rapport à ce qu’on avait pu voir dans le tome 19, mon souhait a été exaucé (voir chronique précédente) !
Le tome 25, quant à lui, est centré sur la Citadelle de Slurce, ses apprentis et surtout sur la vengeance de Gaw’er. En effet, lorsque nous l’avions quitté dans le tome 20, il partait attaqué Slurce avec un escadron de dragons. On le retrouvera d’ailleurs dans le tome 30 avec deux autres Elfes Noirs à la recherche d’une dague permettant de les couper de leur moitié sombre. En se faisant, ils découvriront les origines des Elfes en Arran. Un tome passionnant où la partie sur les Elfes Premiers auraient mérité un tome à lui tout seul.

On continue la baston avec le tome 26 consacré au Prince d’Elsémur, Athé’non. Prince déchu ayant perdu sa bien-aimée, il tombe dans la drogue et se retrouve prisonnier d’une sorte de jeux du cirque. On est alors témoin de sa nouvelle ascension et d’une catastrophe (presque) naturelle destructrice. Encore un très bon tome qui fait des ravages.
Puis, nous avons le tome 27 avec Kaënn, adopté très jeune par le clan des Hautes Frondaisons dont le maître à tuer le père de notre protagoniste, Kaënn cherchera vengeance et rétribution en demandant l’aide d’autres maîtres. Pas le meilleur tome qui soit. Je trouve qu’il dénote un peu des autres volumes sur les Elfes sylvains car il y fait mention d’oghams, des tracés runiques qui peuvent augmenter les compétences d’une personne ou d’une arme (un peu comme les runes des Nains) pour la toute première fois en 27 tomes et même si c’est stylé, ça sort de nul part à mon goût.

Enfin, je termine avec le tome le plus important de cette série de volumes : le tome 29. On y suit Lea’yn devenue Lea’saa. Elle a eu des enfants avec Feda’yn et désormais ils sont à la recherche d’autres Elfes rouges pour éviter la consanguinité. Grâce au mage Belthoran, ils ont eu vent d’une légende qui parlerait d’un peuple rouge et immortel. Malheureusement, elles ne se trouvent pas dans les Terres d’Arran mais dans les Terres d’Ogon. C’est ainsi que Jean-Luc Istin nous présente son nouveau monde et avec l’aide de Turuk et d’une cartographe, Lea’saa va partir là-bas dans l’espoir de trouver des semblables.
C’est intéressant de découvrir de nouvelles terres et de voir le monde doublé sa superficie, de rencontrer de nouvelles races, de nouveaux peuples avec leurs us et coutumes. Je suis impatiente de voir tout ça mais je trouve aussi qu’il y a encore énormément de choses à apprendre des terres d’Arran et j’ai peur qu’elle soit délaissée au profit des terres d’Ogon. A suivre…

Bref, cette troisième série de dix tomes des « Elfes » propose encore du lourd. De gros bouleversements agitent les quatre coins des Terres d’Arran et nous découvrons un monde encore plus vaste avec les Terres d’Ogon qui s’ajoute au tableau. Les personnages ne sont plus aussi liés qu’avant mais les actions de certains ont un impact sur les autres. Il y a aussi des troupes d’aventuriers plus hétérogènes avec un mixte entre les Elfes et les Orcs notamment. On se concentre sur moins de personnages mais on les suit plus longtemps et cela permet de nous attacher à eux. Je suis curieuse de savoir ce que chacun d’entre eux va devenir. Pour l’instant, je trouve les Elfes sylvains moins intrigants que les autres et je crains qu’on abandonne les terres d’Arran au profit des terres d’Ogon mais pour le reste, je reste très curieuse et avide d’avoir la suite.

Mes chroniques de l’univers complet :
– Elfes : #1-10 / #11-20
– Nains : #1-10 / #11-20
– Orcs & Gobelins : #1-10

Laisser un commentaire