Challenge : Do You Speak Mangas?

Voici le deuxième challenge sur le thème des mangas auquel je participe cette année. Celui-ci est organisé par Nekotenshi sur Livraddict. Le but de ce challenge est de lire un maximum de mangas d’une liste pré-établie et ce, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Cette liste est composée de séries recommandées par des professionnels et des passionnés du genre. J’espère faire de belles découvertes avec ce challenge !

Pour aller voir la liste des séries proposées, cliquez ici.

Avant le début du challenge

Il existe plusieurs façons de marquer des points. Avant le début du challenge, si nous avons déjà lus et terminés des séries faisant partis de la liste, elles nous rapportent des points de fin de série. Les points sont distribués ainsi :

Une série d’entre 1 et 10 tomes = 1 point de fin de série
Une série d’entre 11 et 20 tomes = 2 points de fin de série
Une série d’entre 21 et 30 tomes = 3 points de fin de série
Etc…

Pour ce qui est des séries que nous aurions commencé avant le challenge, le nombre de tomes déjà lus détermine le nombre de points que nous bénéficions et ceci comme si c’était des sagas terminées.

Pendant le challenge

Pendant le challenge chaque tome lu apporte 1 point. De plus, lorsqu’une série se termine, nous gagnons des points de fin de série de la même façon que précédemment.

Il est ensuite possible d’augmenter notre score de différentes façons :
– En rédigeant une chronique (1 point par chronique),
– En regardant l’adaptation du mangas en anime (1 point tous les 4 épisodes),
– En variant les plaisirs (5 points si 5 catégories différentes lues),
– En recommandant jusqu’à 5 séries (1 point à chaque fois qu’une personne en lira une),
– En participant à des battles (3 points en cas de victoire, 1 point en cas de défaite).

Après le challenge

A la fin du challenge, les points sont comptabilisés et les trois participants qui auront cumulés le plus de points remporteront les récompenses suivantes :
– 1er prix : un colis avec 3 tomes manga au choix
– 2e prix : un colis avec 2 tomes manga au choix
– 3e prix : un colis avec 1 tome manga au choix

Enfin, si l’on souhaite renouveler l’expérience l’année suivante, certains points sont conservés d’une session à une autre :
– Les points de fin de série
– Les points de recommandations
– Les points de “battle”
– Les points de chroniques

Mes lectures avant le challenge

Avant que le challenge ne commence, j’avais déjà lu et terminé les séries suivantes :

20 Century Boys (22 tomes) A Silent Voice (7 tomes)
Card Captor Sakura (12 tomes) Life (20 tomes)
Death Note (12 tomes) Monster (18 tomes)
Eyeshield 21 (37 tomes) Naruto (72 tomes)
Fruits Basket (23 tomes) Orange (5 tomes)
Fullmetal Alchemist (27 tomes) Pandora Hearts (24 tomes)
Hikaru no Go (23 tomes) Pluto (8 tomes)
Kenshin le Vagabond (27 tomes)  Air Gear (37 tomes)
Angel Sanctuary (20 tomes) Full Moon (7 tomes)
Host Club (18 tomes)  Le jeu du chat et de la souris (2 tomes)
Letter Bee (20 tomes)  Ludwig Revolution (4 tomes)
Bleach (74 tomes) Switch Girl (25 tomes)
Tsubasa Reservoir Chronicle (28 tomes)  Vampire Knight (19 tomes)

Et dans les séries en cours, j’ai lu :

Fairy Tail (54 tomes) Nana (21 tomes)
Hunter X Hunter (32 tomes) One Piece (80 tomes)
Bride Stories (8 tomes) A Fleur de Peau (13 tomes)
Black Butler (19 tomes) D.Gray-Man (24 tomes)
Le Pacte des Yokais (11 tomes) Skip Beat! (27 tomes)

Toutes ces lectures m’ont permis de commencer le challenge avec un total de 105 points ! En bleu sont notées les cinq recommandations que j’ai faites. On peut pratiquement considérer que c’est le top 5 de mes mangas préférés tout genre confondu. N’hésitez pas à y jeter un œil, ils valent le détour 😉

Mes lectures pendant le challenge

En ce qui concerne mes lectures pendant le challenge, les voici :

Dengeki Daisy (16 tomes – terminé) Blue Spring Ride (13 tomes – terminé)
Tokyo Babylon (7 tomes – terminé)  Tokyo Ghoul (14 tomes)
 Le sablier (10 tomes – terminé)  Claymore (27 tomes – terminé)
L’Attaque des Titans (17 tomes)  Kimi Wa Pet (1 tome)
L’Arcane de l’Aube (13 tomes – terminé)  Fruits Basket (23 tomes – relecture)
Black Butler (20 tomes – relecture)  Black Clover (6 tomes)
 Host Club (18 tomes – relecture)  Sailor Moon (12 tomes – terminé)

Il me reste encore de nombreux livres et je ne sais pas encore dans quel ordre je vais les attaquer mais je lirai à coup sûr : Bakuman, Happy!, GTO, Quartier Lointain et Vinland Saga car ce sont des mangas faisant aussi partis de mon challenge ABC 2017.

Ce challenge sera aussi l’occasion de me motiver et de recommencer des séries que j’avais abandonné par manque de temps essentiellement. Emma, Mobile Suit Gundam Seed, Nodame CantabileXXX Holic et RG Veda seront donc de la partie !

J’espère aussi avoir de bonnes surprises avec Kasane – La voleuse de visagesSix Half et Your Lie In April qui m’ont l’air sympathiques.

EDIT 19/10/17 : 423 points

2 réflexions sur “Challenge : Do You Speak Mangas?

  1. Merci pour ce billet de présentation 🙂 Juste une petite correction : tu commences le challenge avec 85 points (voire plus si d’autres recommandations que tu as lues viennent s’ajouter) :p
    Bon amusement !

    J'aime

Laisser un commentaire

