Héros de l’Olympe, tome 3 : La Marque d’Athéna – Rick Riordan

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : ‘Merveilleux, se dit Annabeth. Sa propre mère. la divinité la plus sage et la plus pondérée de l’Olympe, était transformée en une méchante excentrique qui délirait dans une station de métro. Et de tous les dieux susceptibles de les aider, les seuls à ne pas être touchés par le schisme entre Grecs et Romains semblaient être Aphrodite, Némésis et Dionysos. L’amour, la vengeance et le vin. Tu parles d’un secours !’

couv58413088Titre :
Héros de l’Olympe, tome 3 : La Marque d’Athéna
Auteur : Rick Riordan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Langue : Anglaise
Pages : 586
Note : 4/5

En bref : Un troisième tome toujours de qualité avec un bon dosage entre l’humour, les moments de répit et l’action. Je l’ai malgré tout moins apprécié que les deux précédents. La séparation constante de nos 7 héros en petits groupes pour mener à bien des quêtes annexes, ne m’a pas toujours convaincue même si cela a permis à chaque héro de briller.

Résumé :

Annabeth eut l’impression que quelqu’un venait de poser une main glaciale sur sa nuque. De nouveau, ce rire étouffé, comme si la présence l’avait suivie depuis qu’elle avait quitté le vaisseau. Une partie d’elle avait envie de kidnapper Percy immédiatement, remonter à bord avec lui et s’enfuir, maintenant. Annabeth ne pourrait supporter de perdre Percy une fois encore.

Avis :

Tout comme dans la saga Percy Jackson, la saga Héros de l’Olympe a sa propre Grande Prophétie, annonceuse de dangereux changements, dont on peut d’ailleurs avoir un aperçu dans le dernier tome de Percy Jackson.

« Sept Demi-Dieux obéiront à leur sort,
Sous les flammes ou la tempête, le monde doit tomber,
Serment sera tenu en un souffle dernier,
Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort. »

Alors que les deux premiers tomes introduisaient les nouveaux personnages de l’univers de Héros de l’Olympe et la (re)découverte des deux camps grecque et romain, c’est dans ce tome 3 que les choses sérieuses commencent. A la fin du tome 1, nous quittions Annabeth, Jason, Piper et Léo avec un Léo en pleine construction d’un navire de guerre : l’Argo II. A la fin du tome 2, Percy reçoit un message provenant du vaisseau et annonçant l’arrivée du quatuor.
C’est donc avec de chaleureuses retrouvailles que commencent ce tome 3.
Par la suite, les sept demi-dieux : Percy, Annabeth, Piper, Léo, Jason, Frank et Hazel quittent le camp romain à bord de l’Argo II direction Rome afin de libérer Nico Di Angelo, capturé par des géants, alors qu’il était à la recherche des Portes de la Mort. On suit donc les aventures de nos jeunes héros à travers le monde tandis que la Grande Prophétie commence à prendre forme.

J’ai particulièrement aimé la première partie de ce volume. La confrontation des deux camps étaient vraiment intéressante et l’humour encore très présent dans ce tome m’a complètement conquise. Je ne l’avais pas spécialement mentionné jusqu’à présent mais les livres regorgent de petites phrases drôles, sarcastiques voire même complètement loufoques. En voici quelques extraits :

« – Je suis tellement contente que vous soyez venues, dit Aphrodite. La guerre approche. Le carnage est inévitable. Il n’y a plus qu’une chose à faire.
– Ah oui…, avança Annabeth. Qu’est-ce que c’est ?
– Prendre le thé et papoter, bien sûr ! Venez avec moi. »

« Hercule, hein ? (Percy fronça les sourcils) Ce gars c’était le Mc Do de la Grèce Antique. On pouvait pas faire cent mètres sans tomber dessus. »

« – Regardez ! cria Percy. La boisson de prédilection du dieu. Tremblez devant le terrible Coca light ! »

« Percy cligna des yeux.
– Donc ton frère est un cheval ailé. Mais tu es aussi mon demi-frère, ce qui signifie que tous les chevaux ailés au monde sont mes… Tu sais quoi ? N’insistons pas. »

En plus de l’humour, l’auteur arrive à nous plonger encore un peu plus dans son univers en nous proposant des descriptions de lieux, de créatures et d’objets très détaillées. Le tout en restant le plus possible fidèle à la mythologie et à l’histoire qui y sont rattachées. Si vous vous intéressez aux mythologies grecque et romaine mais qu’un livre d’histoire vous ennuie, je vous conseille cette saga, c’est une bonne première approche !

Bien que j’ai aimé ce tome dans sa globalité, la séparation constante de nos sept héros en petit groupe ne m’a pas convaincue. Durant leur voyage, Percy et ses amis sont amenés à remplir des missions pour pouvoir continuer leur chemin vers Rome. Ce que j’ai apprécié avec cette idée, c’est que l’auteur a pu mettre en avant chacun de ces personnages. Tout le monde a rencontré des problèmes et chacun a eu son moment de gloire. Cependant, en temps que lecteur, changer de point de vue, de lieu et de mission tous les trois chapitres, ne fût pas une expérience très agréable. D’habitude, ça ne me dérange pas. Lorsque je lis de la romance contemporaine où le point de vue change entre les deux personnages principaux à chaque chapitre, je n’ai pas de soucis. Mais ici, j’avais l’impression de passer mon temps à courir d’un point à un autre et c’était usant. De plus, certaines quêtes étant plus intenses que d’autres, le rythme du livre s’en trouvait affecté.

Néanmoins, la fin de ce livre m’a totalement surprise et elle rattrape tous ces petits défauts énoncés plus haut. Je vais faire une pause dans cette saga avant d’enchaîner avec le tome 4 qui s’annonce plus sombre et intense que les précédents. Mais je suis impatiente de lire la suite des aventures de nos héros !

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 1Tome 2 / Tome 4 / Tome 5.

2 réflexions sur “Héros de l’Olympe, tome 3 : La Marque d’Athéna – Rick Riordan

  1. J’adore cette saga ! Ce tome là m’avait bien plu, même si, comme toi le fait que la bande se divise en petit groupe à chaque fois pour faire les quêtes annexes, c’est un peu frustrant parfois ! ^.^
    Et le cliffhanger de la fin, mon dieu le cliffhanger de la fin !!
    ~Kara

    J'aime

    • Je pense que la séparation du groupe m’aurait moins dérangé s’il n’y avait pas eu autant d’escales. Comme tu le dis, c’était frustrant à force T___T
      Par contre, la fin est géniale, je l’ai dévoré. Un combat comme je les apprécie et un retournement de situation que je les déteste ! xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

