Mr Monster – Dan Wells

Note : ★★★★★ (4.75/5)
Extrait : ‘Le truc chez les sociopathes, c’est que même si la plupart des émotions leur font défaut – en particulier la culpabilité -, il y en a une qu’ils connaissent très bien, c’est la peur. Ils ne se contentent pas de la provoquer : ils la ressentent profondément. Elle guide leur vie. Dis-moi, John, à l’instant, quand je t’ai dit que j’étais sur la piste d’un second meurtrier, pourquoi as-tu ressenti de la peur ?’

20762
Titre :
 Mr Monster
Auteur : Dan Wells
Genre : Thriller
Langue : Anglaise
Pages : 278
Note : 4.75/5

En bref : Une très bonne suite ! L’histoire de ce deuxième tome met du temps à se mettre en place mais c’est toujours aussi passionnant de suivre le combat de John Cleaver avec ses démons. Je suis encore une fois impatiente de lire la suite !

Résumé :

Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster, John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait.
Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui, nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

Avis :

Je vous déconseille de lire le premier petit paragraphe de cet avis si vous n’avez pas lu le tome 1 et que vous comptez le faire, je dévoile une partie de la fin ^^

Mr Monster est la suite de Je ne suis pas un Serial Killer et fait parti de la saga John Cleaver. A la fin du premier tome, John a réussi à trouver le démon responsable des meurtres et à s’en débarrasser en lâchant le ‘monstre’ qui sommeillait en lui.

Quelques mois après les événements du premier tome, nous retrouvons John qui a repris ses bonnes vieilles habitudes. Mais voilà, John s’ennuie… Courir après le tueur en série qui sévissait en ville lui avait procuré un plaisir inavouable et telle une drogue, il n’arrive plus à se passer de cette sensation. De plus, Mr Monster, la part d’ombre qui se cache au fond de lui, se fait de plus en plus insistante, il réclame, il a soif. Alors pour le contenir, John se voit dans l’obligation d’ajuster quelques unes de ses règles. Il s’autorise à fixer un peu plus les gens, à allumer des petits feux, etc. mais cette situation provisoire ne plaît ni à John ni à Mr Monster. Alors lorsque de nouveaux meurtres ont lieu dans la petite ville de Clayton, John y voit l’occasion de calmer ses pulsions pour de bon.

Ce fût un réel plaisir de retrouver John Cleaver dans ce deuxième volet. J’avais été très surprise par le premier tome et bien que je l’ai moins été par cette suite, j’ai tout de même grandement apprécié ma lecture !

Tout d’abord, je n’en ai pas parlé dans le tome précédent mais j’aime beaucoup la relation de John avec sa famille, sa mère notamment. Il a une famille assez atypique composée, de parents divorcés (son père est quasi-inexistant), d’une grande sœur pas très appliqué au boulot et toujours en train de se disputer avec sa mère et d’une tante toujours de bons conseils. J’adore l’amour que la mère de John porte à son fils, malgré ses antécédents. Ils sont souvent en désaccord et ils ont eu quelques mésaventures mais ils restent très complices (enfin aussi complice que peut l’être un sociopathe xD) et ils ont parfois des échanges vraiment drôles.

« – Mieux vaut que ce soit moi que quelqu’un d’autre, lança-t-elle depuis le couloir, imperturbable. Je sais que tu m’aimes trop pour entreprendre quoi que ce soit d’irréversible.
– Je suis un sociopathe, maman, je n’aime personne. Par définition.
– S’agirait-il d’une menace implicite ? »

La psychologie du personnage principal est toujours aussi bien exploité et développé. On suit les traces de John avec une certaine appréhension. On attend qu’il craque, que Mr Monster prenne le dessus et qu’il soit enfin libéré de ses chaînes et en même temps, on espère qu’il arrivera à se contrôler et à trouver un autre moyen de faire taire ses pulsions. Cet aspect de l’histoire m’a tenue en haleine jusqu’au bout ! Voici d’ailleurs, un petit aperçu de ce fameux Mr Monster :

« Je m’appelle Mr Monster. Je présente des dizaines de signes précurseurs du comportement d’un serial killer et je fantasme sur la violence et la mort. Je suis plus à l’aise en présence des cadavres qu’en présence des vivants. J’ai tué un démon et tous les jours je ressens le besoin de tuer à nouveau, comme un puit sans fond au cœur de mon âme. »

Pour ce qui est de l’enquête, elle met beaucoup plus de temps à se mettre en place ici. Pratiquement toute la première partie du livre est consacrée au quotidien de John et c’était intéressant à suivre mais j’ai trouvé qu’elle durait trop longtemps par rapport au reste de l’histoire. Néanmoins, une fois que l’action démarre réellement, elle monte crescendo et le final est assez époustouflant. J’ai littéralement dévoré le fin de ce livre ! Une fois que les rouages se mettent en place et que le visage du coupable commence à se dessiner sous nos yeux, il est très difficile de ne pas continuer sa lecture jusqu’à la dernière ligne.

Dan Wells nous transporte dans un monde bien plus complexe et effrayant que dans le tome précédent avec un personnage tiraillé de plus en plus entre le bien et le mal grâce à une plume toujours aussi efficace et agréable. Je suis impatiente de lire la suite qui, d’après les dernières lignes de ce volet, s’annonce captivante !

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 1 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 6.

2 réflexions sur “Mr Monster – Dan Wells

  1. Hello c’est Linoa! 😉 Comme prévu je pense m’acheter cette série (tu vas finir par me ruiner!). Ton blog est vraiment très sympa! Enfin je peux voir des photos de ton voyage au Japon et en plus tu nous racontes ta vie là-bas! Je pense que je vais souvent aller jeter un coup d’oeil sur ton blog! 😉

    J'aime

    • Oh !? Bienvenue sur mon bébé blog !
      Aha, désolée mais tu ne me facilites pas la tâche non plus avec tous les bons livres que tu me proposes ^^
      Je compte faire un petit compte-rendu tous les mois sur mon voyage au Japon, celui du mois de janvier arrivera la semaine prochaine je pense. Bonne visite sur mon blog~

      J'aime

Laisser un commentaire

