Tales From The Shadowhunter Academy – Cassandra Clare

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « ‘Do you see that man?’ Isabelle asked, pointing at Simon. Apparently she was talking about him. ‘That’s Simon Lewis, and he is my boyfriend. So if any of you think about trying to hurt him because he’s a mundie or – may the Angel have mercy on your soul – pursuing him romantically, I will come after you, I will hunt you down, and I will crush you to powder.' »

couv1719721
Titre :
 Tales From The Shadowhunter Academy
Auteur : Cassandra Clare
Genre : Jeunesse, Fantastique
Langue : Anglaise
Pages : 655
Note : 4.25/5

En bref : Une compilation de dix histoires autour de l’Académie des Shadowhunters et de Simon Lewis, élève là-bas. Elle vient compléter l’univers déjà bien fourni de Cassandra Clare et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Simon et tous ses amis !

Résumé :

Simon Lewis has been a human and a vampire, and now he is becoming a Shadowhunter. The events of City of Heavenly Fire left him stripped of his memories, and Simon isn’t sure who he is anymore. So when the Shadowhunter Academy reopens, Simon throws himself into this new world of demon-hunting, determined to find himself again. Whomever this new Simon might be.
But the Academy is a Shadowhunter institution, which means it has some problems. Like the fact that non-Shadowhunter students have to live in the basement. At least Simon’s trained in weaponry—even if it’s only from hours of playing D&D.
Join Simon on his journey to become a Shadowhunter, and learn about the Academy’s illustrious history along the way, through guest lecturers such as Jace Herondale, Tessa Gray, and Magnus Bane.

Avis :

Tout d’abord, si vous n’avez pas au moins lu la saga The Mortal Instruments, je vous conseille de vous arrêtez dès maintenant dans la lecture de cet article. Les histoires contées dans ce livre se passe après les événements de cette saga et vous risquez, soit de vous faire spoiler certains passages importants, soit ne pas comprendre certaines références. Il est même préférable de lire aussi The Mortal Instruments : Les Origines pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour les autres… Bonne lecture~

Dans cette compilation, nous retrouvons Simon Lewis, élève fraîchement débarqué à l’Académie des Shadowhunters où il a décidé de se former avant de devenir officiellement Shadowhunter et ainsi récupérer les souvenirs qu’on lui a dérobé (voir dernier tome de la saga The Mortal Instruments). Il aurait pu étudier à l’Institut de New York sous la tutelle de Jace, Clary, Isabelle, etc. mais voir le visage de ses amis et l’espoir qu’il redevienne comme avant dans leurs yeux, met Simon mal à l’aise. Il n’est plus le héro dont tout le monde se souvient et il a peur de ne jamais être à la hauteur de leurs attentes. Il préfère donc fuir.
Durant toute sa scolarité, Simon va rencontrer différents élèves (Jon, Marisol, Julie, Beatriz et Georges) avec qui il aura plus ou moins d’affinités et différents professeurs et invités (Jace, Isabelle, Helen, Robert Lightwood, etc.) qui lui conteront l’histoire de l’Académie. En plus du quotidien de Simon, ce sont ces histoires que nous retrouvons dans cet intégrale. Il en existe en tout dix :
– Welcome to the Shadowhunter Academy
– The lost Herondale
– The Whitechapel Fiend
– Nothing but shadows
– The evil we love
– Pale Kings and Princes
– Bitter of tongue
– The Fiery Trial
– Born to Endless Night
– Angel twice descending

J’ai particulièrement aimé The Whitechapel Fiend et l’adaptation que l’auteure a fait de l’histoire de Jack l’Éventreur (Londres du 19ème est une période que j’aime beaucoup de base). C’est tellement bien écrit qu’à la fin, on se dit ‘Et si c’était vrai ?’.
J’ai aussi aimé Pale Kings and Princes et Bitter of tongue qui se concentrent plus sur les relations entre Shadowhunter et Fearie, respectivement, en nous racontant comment Helen et Mark (mi-Shadowhunter, mi-Faerie) ont vu le jour et le futur qui les attend à la suite de la guerre. C’était à la fois triste, bouleversant et injuste. Il y a une leçon à tirer de chacune de ces histoires je trouve.
J’ai adoré Born to Endless Night où un bébé warlock est abandonné au pied de l’Académie et où Magnus décide de s’occuper du nourrisson avant de lui trouver un foyer. Elle sort complètement du lot par rapport aux autres, je n’ai pas pu m’empêcher de rire à plusieurs reprises face aux comportements de Magnus et de la famille Lightwood. Après quelques histoires pas très réjouissantes, ce fût un bon bol d’air frais !
Quant à Angel twice descending, je m’attendais à une fin aussi classique que l’introduction à laquelle on a eu le droit avec Welcome to the Shadowhunter Academy… mais non ! Cassandra Clare m’a totalement surprise avec ce final et je dois avouer que je lui en veux un peu (beaucoup en fait). Cette conclusion aura au moins le mérite de marquer les esprits.

En ce qui concerne les histoires que je n’ai pas mentionné, elles sont tout aussi intéressantes que les autres. On retrouve l’humour de Simon et son amitié avec Georges, son camarade de chambre, une amitié qu’on aimerait tous avoir. Et les anecdotes sur la famille Herondale, Fairchild et Lightwood viennent compléter l’univers des Shadowhunters déjà bien complexe et développé. J’ai trouvé cet intégrale plus homogène et intéressante que Les Chroniqes de Bane et je me suis replongée dans le monde créé par Cassandra Clare avec beaucoup de plaisir. La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et ses descriptions nous transportent à tous les coups. Ce livre n’est malheureusement pas encore disponible en France mais je le conseille quand même à tous les fans de la saga, jetez-vous dessus une fois qu’il sera sorti ou lisez-le en anglais pour les plus téméraires. Et pour ceux qui n’ont pas encore découvert les joies de cette série, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! 😉

2 réflexions sur “Tales From The Shadowhunter Academy – Cassandra Clare

  1. Il faut que je les lise, j’ai lu quelques chroniques de Bane, mais je n’ai pas encore téléchargé ces histoires!
    En plus, Simon qui se reconstruit ça doit être chouette 🙂
    Chronique très chouette qui donne envie de les lire, merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

