Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « I did lose some of my wariness and my fear as I matured, but I’ve never quite shaken my shyness. When I think about it, it’s like I would have never been able to grow out of it. It’s like the tree and the bicycle. I grew around it and it became part of me. »

couv28439847
Titre :
 Un petit quelque chose en plus
Auteur : Sandy Hall
Genre : Romance
Langue : Anglaise
Pages : 244
Note : 3.5/5

En bref : Un romance plus que classique qui se démarque néanmoins par la façon dont elle est racontée. On suit l’évolution de la relation entre Gabe et Lea mais à aucun moment l’histoire ne sera racontée de leur point de vue. C’est original mais ça n’a pas suffit à me transcender pour autant.

Résumé :

Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.

Avis :

Je me suis intéressée à ce livre parce que j’ai été interpellée par le nombre de points de vue indiqué dans le résumé. La couverture est aussi attractive mais je ne m’attendais pas pour autant à quelque chose d’exceptionnelle et j’ai bien fait.

Lea et Gabe sont deux jeunes étudiants à l’université. Lea est en première année et est une fille plutôt réservée, elle adore écrire et décide de prendre des cours à ce sujet. C’est en allant à une de ses leçons qu’elle fera la connaissance de Gabe, un garçon extrêmement timide et maladroit qui revient à l’université après une mystérieuse année d’absence. On va alors suivre tout au long du récit, l’évolution de leur relation, pas de leurs points de vue à eux mais de ceux de leurs entourages.

C’est sur cette idée que repose tout l’intérêt et l’originalité de ce livre. Parmi les points de vue présentés, nous avons Victor, Hillary et Inga respectivement deux élèves partageant leurs cours et leur professeur d’écriture créative. Puis dans l’entourage de Gabe, nous retrouvons Sam, son frère et Casey un ami, tandis que dans celui de Lea, il y a Danny, son meilleur ami et Maribel, sa colocataire. Enfin, l’auteur ne se contente pas de nous présenter des points de vue de personnes proches des deux jeunes gens mais nous avons aussi le droit à des opinions de personnes complètement extérieures à leur vie. Comme Pam, la compagne de Inga, Maxine, serveuse dans le restaurant du campus, Bob, le chauffeur de bus de l’université, Frank, le livreur du restaurant chinois, Charlotte travaillant au Starbucks et même un écureuil et un banc (non, vous ne rêvez pas) !
Je dois avouer qu’au départ, c’était très perturbant ce changement constant de perspectives et il m’a fallu quelques dizaines de pages pour vraiment rentrer dans l’histoire. Néanmoins, l’idée est intéressante et suivre la vie de toutes ces personnes et connaître leurs avis sur ce duo qui se dévoile sous leurs yeux étaient sympathiques. J’ai particulièrement aimer Victor, Casey et Sam.

Cependant, ce qui fait l’originalité de ce livre en fait aussi son plus gros défaut pour ma part. Suivre tous ces gens, au lieu de Lea et Gabe, ne nous permet pas d’aller au fond des choses et de connaître les émotions et les tourments que ressentent nos deux personnages. L’auteur nous offre les états d’âmes de quatorze ‘personnes’ mais pas des personnages qui nous intéressent vraiment et qui sont au coeur de l’histoire. J’aurais aimé retrouvé au moins une fois dans le récit les points de vue de Gabe et Lea pour avoir enfin un aperçu de la profondeur des sentiments qu’ils ont l’un envers l’autre. Tout ce que nous offre l’auteur de leur part, ce ne sont que des gestes et des paroles interprétés par une tiers personne. J’ai trouvé que ça minimisait leurs attachements respectifs et que ça rendait le livre un peu trop léger et enfantin.

Parce que oui, Lea et Gabe sont à l’université mais lorsqu’on assiste à leurs différentes réactions, on se demande s’ils ne sont pas plutôt au collège ou au lycée à la rigueur. L’histoire regorge de clichés et de coïncidences bienvenues et bien que certains puissent trouver ça ‘trop mignon’ et attachant, d’autres risques de faire la grimace et d’avoir les doigts crispés sur le livre. Pour ma part, mon cœur balançait entre les deux. Il m’arrivait de trouver certains passages drôles et mignons et à d’autres moments, je ne pouvais m’empêcher de rouler les yeux et d’être exaspérée par tant de niaiseries. Je dirais que mes réflexions ressemblaient fortement à ceux de Victor d’une manière générale.

Quant aux raisons de la mystérieuse disparition de Gabe pendant un an, j’ai été très déçue de la révélation. Pour ceux qui connaissent les raisons de cette absence, je vais peut-être passer pour une fille cruelle mais la façon dont il faisait allusions à ses problèmes me laissait imaginer quelque chose de bien plus grave et important que ce qu’il en est réellement. Peut-être que je n’aurais pas eu cette sensation si l’auteur m’avait fait rentrer au moins une fois dans la tête de Gabe…

Enfin, en ce qui concerne la plume de l’auteure, je n’ai rien à dire de particulier. C’est fluide, joliment écrit, bref, ça se lit tout seul. Bien que certains comportements de Gabe et Lea m’aient agacé et que j’avais envie de les secouer comme des pruneaux, j’ai globalement apprécié ma lecture et je ne me suis pas spécialement ennuyée non plus. Si vous souhaitez lire une romance simple et toute mignonne écrite d’une manière originale, ce livre est fait pour vous. Si vous rechercher quelque chose de plus profond et développé au niveau des sentiments alors passez votre chemin.

4 réflexions sur “Un petit quelque chose en plus – Sandy Hall

Laisser un commentaire

