L’ordre de tuer – James Dashner

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Une extermination de masse ! Ils soutenaient mordicus que le salut de l’espèce humaine en dépendait. Qu’il s’agissait de préserver le peu de ressources que nous avions, afin de pouvoir nourrir ceux qui méritaient de vivre. Mais qui sont-ils pour décider qui le mérite ou non ? »

couv41624750
Titre :
 L’épreuve, tome 0 : L’ordre de tuer
Auteur : James Dashner
Genre : Science-Fiction
Langue : Anglaise
Pages : 327
Note : 3.75/5

En bref : Une bonne surprise, je ne pensais pas apprécier autant ce livre. J’ai aimé découvrir les conséquences de l’éruption solaire, les origines du virus qui se répand  aux Etats-Unis et les nouveaux personnages. C’est un bon préambule à l’univers de la trilogie Le Labyrinthe.

Résumé :

Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu’elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine !
Convaincus qu’il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver… s’ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Avis :

Cela faisait une éternité (bon, que deux ans à vrai dire…) que ce préquel prenait la poussière dans ma PAL. Pour ceux qui ne le savent, L’Ordre de tuer prend place treize ans avant la saga The Maze Runner (Le Labyrinthe en VF). Je n’avais pas lu de très bonnes critiques sur ce livre. Beaucoup disait ne pas avoir accroché aux personnages et ne pas avoir réussi à entrer dans l’histoire par rapport à la trilogie qui suit. J’avais peur de ressentir la même chose et par conséquent, j’étais réticente à l’idée de m’y mettre. J’ai donc profité du challenge ABC 2017 pour me forcer un peu et retirer enfin ce livre de ma PAL.

Comme je l’ai dit au-dessus, l’histoire se passe treize ans avant Le Labyrinthe et nous suivons les traces de, entre autres, Mark, Alec, Trina et Lana. Cela fait un an que l’éruption solaire a eu lieu causant la mort d’une grande partie de la population terrestre et nous retrouvons ce groupe vivant au sein d’une colonie après avoir déambuler dans le pays. Alec et Lana sont deux adultes qui faisaient autrefois partis du corps militaire tandis que Mark et Trina sont deux adolescents qui étaient dans la même classe.
Un jour, alors qu’ils s’apprêtaient à partir en expédition pour chercher de la nourriture, un genre d’avion se pose à proximité du village et des hommes habillés en noir en sortent. Les villageois pensant qu’il s’agit d’un appareil de ravitaillement, se précipitent vers l’engin. Mais celui-ci se révèle avoir un tout autre objectif et très vite les choses vont mal tourner. A partir de cet événement, Mark et ses compagnons feront leur possible pour découvrir qui se cache derrière ces hommes en noir et quels étaient leurs objectifs. Ils devront aussi survivre face à une épidémie qui sévit dans le pays et qui semble rendre fou plus ou moins lentement toute personne atteinte.

Je dois avouer que les personnages ne sont pas aussi charismatiques et attachants que dans Le Labyrinthe mais il faut souligner que leur environnement et leurs histoires sont totalement différents de Thomas & Co. Lorsque nous retrouvons Mark et ses amis, ça fait déjà un an qu’ils galèrent à survivre sur cette terre dévastée. Ils sont déjà beaucoup plus endurcis et ont vécu des choses terribles qu’on découvrira au fil du récit, à travers les rêves (cauchemars plutôt) de Mark. Cet aspect était pas mal du tout. On découvre comment Mark et Trina ont survécu à l’éruption solaire, leur rencontre avec Alec et Lana et quelques événements clés qu’ils ont vécu durant cette année de voyage. C’était intéressant mais, cela manquait parfois de détails et de profondeur car nous avions que le point de vue de Mark. Alec est un personnage qui m’a marquée et j’aurais apprécié en savoir plus sur son passé.

Pour revenir au présent, ce n’est pas tant l’histoire que j’ai apprécié, elle est assez classique dans le genre, mais plutôt les conséquences de l’épidémie. Le virus qui se répand à travers le pays s’attaque au cerveau. Il y a ceux qui vont en mourir tout de suite et ceux qui vont voir leur cerveau se faire grignoter petit à petit. C’est ce deuxième type d’individus que Mark et ses compagnons vont le plus rencontrer. Entre les gens qui deviennent bipolaires, ceux qui ont des lubies étranges, ceux qui ricanent pour un rien ou qui sont euphoriques et ceux qui sont tellement atteints qu’ils ont un comportement plus animal qu’autre chose, l’auteur nous décrit avec une plume efficace les différentes étapes de dégénération. C’est pour moi, le gros point fort de ce livre ! Les descriptions sont détaillés et il est facile de s’imaginer toute l’horreur se trouvant sous les yeux de Mark. En parlant d’horreur, certains passages sont vraiment durs à encaisser et j’ai été plusieurs fois choquée par la violence sans nom, dont font parfois preuve les personnages. Ce sont des comportements de rigueur et compréhensibles quand on connait les circonstances mais ça ne les rend pas moins supportables et acceptables pour autant.

La fin, quant à elle, est sans grande surprise quand on a déjà lu la saga Le Labyrinthe. Un petit truc que j’aurais apprécié cependant, c’est qu’il n’y ait pas le prologue sur Teresa. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous *mais pour moi ça veut dire beaucoup* (pardon…) mais à cause du prologue, j’ai repensé à la trilogie et j’ai eu plus de mal que prévu à entrer dans le monde de Mark et Trina. En plus, vu ce qu’il raconte, ce n’était franchement pas vital…
Bref, ce fût une bonne surprise. Vu ce que j’avais entendu sur ce livre, je ne pensais pas l’apprécier autant. J’ai aimé découvrir les conséquences de l’éruption solaire, les origines du virus qui se répand aux Etats-Unis et les nouveaux personnages. L’auteur se concentrant plus sur l’univers qui entoure les personnages que sur les personnages en eux-même, j’ai été beaucoup plus captivée par les aventures de Thomas, Newt et Mino mais L’ordre de tuer reste tout de même un bon préambule à l’univers du Labyrinthe.

Publicités

11 réflexions sur “L’ordre de tuer – James Dashner

    • Je n’ai jamais accroché au préquel ni aux suites de trilogies faisant appel à d’autres personnages non plus mais celui-là fait exception à la règle. Alors après, est-ce que c’est parce que j’ai lu plein de critiques négatives et du coup je n’en attendais pas grand-chose au départ, c’est fort probable… Toujours est-il, qu’une fois entrée dans l’histoire, j’ai passé un bon moment ^^.

      J'aime

  1. Personnellement j’ai arrêté au bout de quelques pages. Pas parce que ce n’était pas bien (même si je n’ai pas accroché plus que ça) mais parce que ce n’était pas les mêmes personnages du coup ça ne me donnait pas envie de lire xD

    J'aime

    • Je pense que tous les gens qui n’ont pas accroché s’attendaient trop à ce que ça parle de Thomas & Co avant le Labyrinthe =/
      Et je comprends qu’ils soient déçus car on n’apprend rien sur Wicked et sur le sujet des expériences, etc.
      Mais après ça se passe treize ans avant donc bon… Faut voir ça comme un préambule à l’univers et pas à l’histoire Thomas ^,.

      Après toi, ce n’est pas spécialement ton genre de prédilection et tu étais très attachée aux personnages de Maze Runner donc ça ne m’étonne pas que tu n’es pas réussi à entrer dedans ^^

      J'aime

  2. Comme Bookinblood, les préambules, j’en raffole pas. Et puis même si j’avais apprécié cette série (au moins un peu), j’ai pas trop envie de me replonger dedans.
    Généralement quand on se prépare au pire, on a de bonnes surprises !
    Bises
    Kin

    J'aime

    • J’ai vu des personnes qui n’avaient pas apprécié la trilogie plus que ça et ont aimé le préquel. Mais vaut mieux pas se forcer pour autant ^^
      Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais j’ai détesté la fin qui part en cacahuète…

      Aimé par 1 personne

      • J’ai trouvé la fin un peu trop farfelu. On aurait dit que l’auteur ne savait plus comment finir son histoire alors au lieu de se baser sur la science comme il le faisait depuis le début, il a sorti un truc complètement à l’opposé et j’ai trouvé ça facile et décevant par rapport à ce qu’il nous avait offert avant =/
        Le deuxième tome, je me souviens avoir beaucoup aimé le début mais je ne me souviens plus trop de la fin (ça fait 2 ans quand même ><)

        J'aime

      • Bin je trouve que justement c’est pas très basé sur la science dès le départ, il y a pas vraiment d’explications tangibles, mais je vois ce que tu veux dire. C’est vrai que la toute fin, maintenant que j’y repense c’est vraiment WTF (je l’avais oublié, ou alors j’avais fait exprès de l’oublier… ^^)

        J'aime

  3. C’est aussi grâce au challenge ABC (mais de l’imaginaire pour moi) que j’ai sorti ce livre ^^
    C’est vrai qu’il est un peu dur par moment mais personnellement, je l’ai aussi pas mal aimé même si il manque quelques infos. Il me semble qu’une suite est sortie en septembre en vo (The Fever Code) donc à voir.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il manque beaucoup d’infos, sur Wicked notamment dont on n’entend absolument pas parlé et je pense que c’est ce qui a déçu beaucoup de gens. Mais n’ayant aucune attente particulière, j’ai apprécié aussi ce livre ^^

      J’ai vu pour Fever Code mais je ne sais pas si je le lirai, j’aime bien l’univers qu’a crée l’auteur mais je trouve sa plume parfois difficile à lire ^^; (puis j’ai tellement de trucs à lire –‘)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s