A tous les garçons que j’ai aimés… – Jenny Han

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Pourtant, je me demande vraiment… ce que ça fait. D’être si proche d’un garçon qu’on lui dévoile toute sa personne, sans aucune retenue. Est-ce qu’on a peur au début ? Tout le temps ? Et si je détestais ça ? Et si, au contraire, je devenais accro ? »

couv75958457
Titre :
 A tous les garçons que j’ai aimés…
Auteur : Jenny Han
Genre : Romance, Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 368
Note : 4.5/5

En bref : Une première partie un peu lente mais une fois qu’on est lancée, il est très difficile de décrocher. C’est frais, léger, drôle et addictif. Jenny Han nous raconte une histoire sans grands rebondissements mais tout de même suffisamment intéressante pour qu’on ait envie d’en savoir plus à la fin.

Résumé :

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Avis :

Dans le cadre du challenge Un genre par mois, j’ai décidé de lire ce livre pour compléter le thème du mois de février « Romance, Chick-Lit ou Erotique ». C’est un livre que j’ai vu plusieurs fois passer dans mon fil d’actualité et l’histoire des lettres d’amour écrites mais jamais envoyées, m’a intriguée.

Lara Jean est donc une adolescente qui vit avec son père, sa grande-sœur, Margot, et sa petite-sœur, Kitty et qui côtoie régulièrement Josh, son voisin depuis quelques années mais aussi petite-amie de Margot. Toute la famille aime Josh, Lara inclue. Alors lorsqu’elle apprend la séparation de Margot et Josh, suite au départ prochain de cette dernière en Europe pour ses études, Lara Jean se rend compte qu’elle éprouve toujours des sentiments pour le jeune homme. Mais, dans la tête de Lara, Josh est, et sera toujours le petit-ami de Margot et pour se faire à cette idée, elle décide de lui écrire une lettre d’amour qu’elle n’enverra jamais. Ce n’est pas la première fois qu’elle a recours à cette technique. Chaque lettre qu’elle a écrit, lui a servi d’exutoire et lui a permis de tirer un trait sur le garçon en question. Par conséquent, lorsque ces fameuses lettres sont envoyées à ses dépends, la vie de Lara se retrouve chamboulée et elle va devoir faire face à ses anciens amours.

Durant toute la première partie de l’histoire (environ 20% du livre), on apprend le départ de Margot à l’étranger et on suit les préparatifs du voyage. J’ai apprécié que l’auteur prenne le temps de poser les bases, d’expliquer les relations entre les différents personnages et leurs passés. Malheureusement, j’ai trouvé cette introduction un peu trop longue. Je m’attendais à entrer directement dans le vif du sujet et à avoir très vite un aperçu des lettres. Du coup cette longue entrée en matière m’a quelque peu perturbée et j’avais du mal à savoir où Jenny Han voulait nous emmener… Néanmoins, une fois que l’on rentre dans le vif du sujet et que Lara apprend que toutes ces lettres d’amour ont été expédiées à leurs destinataires, les choses deviennent extrêmement intéressantes et il est difficile de s’arrêter avant la fin. La plume légère et agréable de l’auteure rend le récit immersif et addictif ! Je passais mes soirées à me dire ‘Bon allez, encore un chapitre et j’arrête !’.

Côté personnages, nous sommes plutôt bien servis. Nous avons donc Margot et Kitty, les sœurs de Lara aux caractères bien différents. Je n’ai pas spécialement apprécié Margot car elle passe son temps à cacher ce qu’elle ressent et à faire passer les autres avant elle. C’est un trait de caractère que j’apprécie à petites doses mais qui a tendance à me rendre folle sur le long terme. Je préfère de loin le franc parler et l’espièglerie de Kitty. Lara, quant à elle, est une fille jolie et réservée qui peut paraître innocente et coincée de l’extérieure mais qui se révèle être drôle et bien plus aventureuse qu’on pourrait le penser. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié et j’aurais aimé qu’elle se lâche encore un peu plus à certains moments, notamment lorsqu’elle est en colère après son entourage.
Du côté des garçons, on retrouve en autres Josh et Peter. J’ai adoré Josh au départ mais suite à l’arrivée de Peter dans l’histoire, l’intérêt que je lui portais a peu à peu disparu. Peter est dans le même établissement scolaire que Josh et Lara et c’est un ancien amour de Lara. Il est sportif, populaire, beau et dragueur, bref le cliché parfait du beau-gosse. Vous voyez, le fameux capitaine de l’équipe de football américain qui a son équipe à ses pieds et la bimbo du lycée dans ses bras ? Ba, c’est lui à peu de choses près ! Mais pourquoi je l’ai apprécié (alors que je déteste les clichés) et pourquoi j’ai trouvé Josh creux comparé à lui ? Tout simplement parce qu’au fur et à mesure du récit, on découvre de nombreuses facettes de Peter et il se révèle être un homme particulièrement drôle et attachant. J’ai été charmée par ce personnage à mi-chemin entre le macho et le gentleman.

Bref, après une première partie qui pose les bases mais qui est un peu trop longue à mon goût, l’auteure nous embarque dans une romance drôle et rafraîchissante. L’idée des lettres d’amour expédiées sans le consentement de l’auteure en question est vraiment originale et j’aurais aimé que Jenny Han joue encore plus sur cet aspect. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment. Je n’ai pas vu le temps passé et je suis curieuse de lire la suite !

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 2 / Tome 3.

4 réflexions sur “A tous les garçons que j’ai aimés… – Jenny Han

  1. J’ai failli me spoiler en lisant la chronique du deux mais heureusement tu as commencé en disant qu’on retrouvait le personnage là où on l’avait laissé à la fin du un, donc j’ai vite fermé xD
    Quoi qu’il en soit, c’est un livre que j’ai souvent vu passer, moi aussi, et il me tente bien. Il n’est pas prioritaire et je ne sais pas quand j’aurais le temps de m’y mettre alors que je suis déjà en retard sur mes autres lectures, mais le fait que tu aies aimé me donne envie de m’y pencher ^^

    J'aime

    • Je pense que tu apprécieras oui ! Comme je l’ai dit l’histoire n’a rien d’exceptionnelle mais la plume de l’auteure est addictive et les personnages attachants. Bref, ça se lit vraiment tout seul. Une demi-journée et c’est fini ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

