Tag #5 : Saint-Valentin

« Saint-Valentin » est un nouveau tag organisé par les éditions Pocket que vous pouvez retrouver sur leur site.
Un Tag consacré, en ce jour de Saint-Valentin, aux romances bien entendu. Ce n’est pas mon domaine de prédilection mais je vais essayer de varier mes réponses. Voici les questions :

Questions-Réponses

1- Votre romance préférée ?

Un livre de Colleen Hoover sans hésiter ! Reste à savoir lequel choisir…. Après une longue réflexion, je vais dire Confess pour l’aspect artistique et pour les confessions anonymes qui sont lues au fil du roman et que je trouve appropriées en ce jour de Saint-Valentin (mais en réalité, ils sont tous excellents et il m’est impossible de les classer).

2- La dernière romance lue ?

Stargirl de Jerry Spinelli que j’ai fini ce matin même. Une romance pour le moins original, qui pointe du doigt la société et le moule dans lequel les gens autour de nous veulent absolument nous mettre. Un roman sur l’exclusion, la différence, la générosité et l’amour de soi.

3- Un livre sans histoire d’amour ?

I’m not a Serial Killer de Dan Wells. Je pensais que j’allais avoir du mal à trouver un livre sans histoire d’amour parce qu’il y a toujours une romance, même légère, quelque soit l’oeuvre mais finalement j’ai trouvé rapidement. Dans I’m not a Serial Killer, John est sociopathe et donc par définition, il ne ressent pas des sentiments comme l’amour ou la compassion. Il a bien un faible pour une camarade de classe mais étant donné qu’il rêve d’avoir le contrôle sur elle et de la torturer, c’est plus de l’obsession que de l’amour…

4- Un livre avec une histoire d’amour mais qui n’est pas le propos principal ?

L’Assassin Royal de Robbin Hobb. Cette saga possède plusieurs histoires d’amour différentes comme entre Fitz et Molly, Kettricken et Vérité et la relation particulière entre Le Fou et Fitz mais c’est avant tout un roman fantasy avec des manigances géo-politiques, de la magie et beaucoup de rebondissements. Je la conseille à tous les fans du genre, le premier tome peut être un peu dur à digérer mais ça devient très vite addictif !

5- Un couple livresque qui vous fait rêver ?

‘Rêver’ c’est peut-être exagéré mais je vais dire Alex & Miles dans Je t’ai rêvé de Francesca Zappia. L’amour que Miles porte à Alex est vraiment touchante. Malgré la maladie, malgré les crises, malgré tous les obstacles qu’ils ont rencontré chacun de leurs côtés mais aussi ensemble, ils ne se sont jamais perdus de vue et c’est le genre de relations que j’aime voir dans les romances que je lis.

6- Un livre avec une couverture romantique ?

Le tome 21 de Parmi Eux de Hisaya Nakajo. Nous retrouvons, sur la couverture, Sano qui enlace Mizuki tandis que cette dernière tient une boite de chocolats en forme de cœur, parfait pour représenter la Saint-Valentin. Un mangas que je conseille au passage. Je le considère désormais comme un classique à lire absolument si on est fan du genre.

7- Une série romantique ?

J’étais partie pour mettre encore une série de Colleen Hoover mais je vais changer un peu et plutôt dire Les amours de Lara Jean de Jenny Han. Une trilogie, pour l’instant, dont le premier tome se lit tout seul et qui mélange humour, amour et quelques surprises.

8- Une histoire d’amour portée à l’écran ?

Il sortira cette année au cinéma et je parle d’un de mes premiers coups de cœur de 2017 : Everything, Everything de Nicola Yoon. Un roman qui dégouline d’émotions, dont la fin ne fera pas forcément l’unanimité mais que j’ai personnellement adoré car je ne m’y attendais absolument pas.

9- Le héros/l’héroïne romantique par excellence ?

Elizabeth Bennet dans Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je n’ai pas encore lu le livre (c’est prévu pour cette année) mais j’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé ce personnage qui se bâts avec ses sentiments, qui aime mais qui ne veut pas se laisser faire pour autant.

10- Une romance à conseiller aux gens qui ne lisent pas de romance ?

N’importe quel one-shot de Colleen Hoover. C’est tellement bien écrit et les sentiments des personnages sont tellement bien retranscrits que même les non-amateurs de romance seront conquis par ses ouvrages. J’ai déjà mentionné Confess donc je vais cette fois-ci conseiller Ugly Love.

Bonne Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

