Février : Tokyo – Partie 2

4 février 2017 : Buffet à volonté et Live House

Les jours se suivent et se ressemblent plus ou moins. Mes journées sont ponctuées par les cours et mon travail à mi-temps en semaine et par le boulot les week-ends. Je me suis cependant prise une journée de congé ce samedi 4 février, pour aller avec une amie de ma classe dans un « Tabehôdai » à Harajuku.

Un « Tabehôdai », c’est un buffet où en payant une certaine somme, on peut manger autant que l’on veut pendant une période d’une heure environ. Avec mon amie, nous sommes allées à Harajuku où nous avons testé un buffet à volonté de desserts appelé « Sweet Paradise ». Là-bas pour environ une quinzaine d’euros, nous avons pu remplir notre estomac pendant 1h10 ! Les desserts étaient variés, il y avait des gâteaux au chocolat, au yaourt, au citron, des tartes, des cheesecakes, des tiramisus mais aussi des salades de fruits et des glaces à l’italienne ou en boules. Pour ceux qu’ils veulent faire un break et veulent manger salé, il y avait des pâtes. Enfin, les boissons étaient aussi à volonté et nous avions le choix entre différents thés (chaud ou froid), du café, du chocolat, du lait ou simplement de l’eau. J’ai goûté un peu à tout et nous nous sommes littéralement explosées le bidon ! Moi qui était en manque de sucre, j’ai été comblée.

Pour digérer tout ça, nous avons fait une petite promenade dans la célèbre rue Takeshita à Harajuku et nous avons fait des purikuras pour avoir un souvenir de cette journée. Nous nous sommes quittées vers 17h car je devais me rendre à quelques stations de là pour aller au concert d’un ami. Le concert se déroulait au Live House Daikanyama Unit et j’étais venue voir le groupe NECOKICKS dont je connais le batteur. Pour ceux qui ne le savent pas, les Live House sont des petites salles de concert où les jeunes groupes underground qui souhaitent un jour percé au Japon, viennent jouer dans l’espoir d’être repéré par une maison de disque. NECOKICKS a déjà été repéré, a signé un contrat et a même quelques albums à son actif. Alors qu’au début, ils ne jouaient que dans les Live House à Tokyo, ils font désormais des tournées dans tout le Japon. Ils sont encore très loin d’être connus (nous devions être à peu près 200 dans la salle) mais petit à petit les fans se font plus nombreux et cela leur permet de jouer sur de plus grandes scènes et d’accéder à certains festivals.

J’ai passé un excellent concert, qui a duré 1h45 environ et j’ai été ravie de voir mon ami si heureux sur scène. Il a pris de l’assurance depuis la dernière fois que je l’ai vu et on sent qu’il est dans son élément. Le groupe en lui-même a progressé que ce soit vocalement, musicalement ou dans le contenu de son speech. Ils savent mettre l’ambiance et leur joie fût contagieuse. Après, le concert, j’ai attendu à l’extérieur de la salle avec d’autres fans dans l’espoir de voir le groupe (et surtout mon ami) sortir. Il ne leur a pas fallu longtemps pour qu’ils sortent et viennent prendre une photo de groupe avec tous les fans qui ont eu la patience d’attendre. Ensuite, ils ont discuté avec les fans, ont accepté les cadeaux (La Saint-Valentin approchant), ont signé des autographes et ont pris des photos individuelles avec eux. J’ai attendu sagement mon tour et je ne regrette pas d’avoir été patiente parce que son visage étonné lorsqu’il m’a vu, valait le détour ! Nous avons discuté de ce que je devenais, du concert, etc. et il m’a engueulé de ne pas l’avoir prévenu à l’avance que je venais xD. Cela n’a pas duré très longtemps mais ce fût suffisant, et avant de se quitter, il a accepté de prendre une photo avec moi et j’ai même eu le droit à un autographe ! *fangirl* Bref, c’était une excellente journée.

?? février 2017 : une journée typique

Mes journées se déroulent souvent de la manière suivante. Je me réveille aux alentours de 8h et je passe la matinée à rattraper les news, répondre aux messages, gérer ce blog, faire mes devoirs de la journée, réviser et lire. Puis, je me prépare et je quitte la maison vers 12h30 après avoir mangé. J’arrive à l’école et de 13h30 à 17h, je suis des cours de japonais près de Shibuya. Quand, je n’enchaîne pas avec le boulot et qu’aucune sortie n’est prévue avec des gens de ma classe, je fais deux-trois courses au supermarché du coin (moins cher que le combini) avant de rentrer directement chez moi. Si j’ai mon boulot à mi-temps, alors je pars juste après les cours à Ebisu où je commence à travailler à 18h. Je fais à chaque fois le Last donc l’heure à laquelle je termine mon service peut varier mais en général je finis aux alentours de 23h. Mon repas du soir m’attend alors en cuisine donc avant de me changer et de rentrer à la maison, je mange (sauf quand on mange mon plat avant que je me pointe è.é). J’arrive chez moi après minuit où je prends ma douche (et réveille mes colocs au passage *sorry*) et je vérifie une dernière fois mes messages avant de me coucher vers 1h30/2h du matin. Ce sont des journées bien remplies mais si je veux pouvoir profiter pleinement de mon voyage au Japon, il faut bien ramener de l’argent, mon compte en banque ne va pas se remplir tout seul !

6 et 10 février 2017 : Sortie et Examen de mi-parcours

Le 6 février avec des gens de ma classe, nous avons décidé d’aller manger ensemble dans un Family Restaurant. Nous avons choisi la fameuse chaîne Royal House, un peu cher mais qui propose de très bons plats et menus. Pour ma part, j’ai opté pour une omurice (une omelette pliée en deux, façon calzone et garnie de riz, de viande et de ketchup). Elle était succulente et j’en aurais bien mangé une deuxième ! Nous avons papoté pendant quelques heures puis nous sommes chacune rentrées chez nous après nous être promis de recommencer ça une nouvelle fois après nos examens.

Le 10 février, c’était les examens de mi-parcours. Nous avons eu un test d’écoute et de compréhension, un test de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire et de lecture et écriture de Kanjis. Pour réussir l’examen et continuer les cours au même niveau, il fallait avoir plus de 70/100. Entre 60 et 70/100, nous avions la possibilité de repasser l’examen une dernière fois et en dessous de 60/100, c’était l’échec et nous étions rétrogradés au niveau inférieur. Ce système peut paraître dur mais ça permet de contrôler le niveau de chaque élève et de vérifier que ce dernier est bien dans une classe appropriée à ses compétences. J’ai donc passé l’examen le vendredi 10 et nous avons eu les résultats le lundi suivant. J’étais un peu stressée car le niveau est tout de même assez élevé et il est très facile de perdre un petit point bêtement par-ci par-là et d’arriver en dessous des 60 points. En plus, j’aime énormément ma classe et je ne me voyais pas en changer. J’ai donc croisé les doigts et lorsque les résultats sont tombés, j’ai pu pousser un soupir de soulagement ! J’ai eu 70.5/100, ce qui m’a permis de rester dans la même classe. J’ai eu chaud et j’embrasse très très fort ce petit 0.5 point qui m’a sauvé d’un rattrapage !

11 et 14 février 2017 : Sorties et Saint-Valentin

Le 11 février, je suis allée au Karaoke avec une de mes coloc’s et va falloir que je m’entraîne car j’ai perdu la main… Ce n’était pas une catastrophe (enfin, je ne crois pas…) mais il fût un temps où je chantais tout de même mieux que ça. Nous avons payé environ 7€ pour une heure et pour deux personnes. Nous avions aussi une boisson chacune comprise dans le prix mais nous n’avions pas soif donc nous n’avons rien commandé. Ce qui nous a valu une petite réprimande de la part du responsable qui nous a dit que nous AURIONS DU commander à boire. Je n’ai, personnellement toujours pas compris l’intérêt, il devrait être content qu’on est payées des boissons qu’on n’a pas prises au final… Enfin bref, ce sont les japonais et j’ai arrêté de chercher à les comprendre pour certains trucs… xD En ce qui concerne les chansons, j’ai choisi du Bruno Mars et du Jason Mraz pour me chauffer la voix puis je suis passée aux chansons japonaises avec notamment le groupe Remioromen, SHINee ou encore Arashi. J’ai tenté aussi History Maker de Dean Fujioka (l’opening de l’anime hivernal à succès, Yuri On Ice!!!) mais à part le refrain où je ne m’en suis pas trop mal sortie, j’ai massacré la chanson. Je m’excuse auprès des fans…

Le 14 février au Japon, comme partout ailleurs, c’est la Saint-Valentin et je n’avais pas prévu de faire quelque chose mais lorsque Shohei, un de mes collègues, m’a offert des chocolats le week-end précédent l’événement, je me suis dit qu’il fallait que je le remercie d’une façon ou d’une autre. En plus, il est constamment en train de me donner à manger en cachette pendant le service quand on travaille le même jour (du pain, du fromage, de la viande,… je crois avoir testé tout le menu proposé aux clients grâce à lui xD). La dernière fois, il avait reçu en cadeaux de la part de clients, un Shortcake aux fraises et un Castellane et il les a partagé avec une autre française et moi, c’était délicieux *o*. Bref, donc, j’ai acheté deux petites boites contenant des petits chocolats emballés individuellement et j’en ai distribué une partie le jour J aux gens de ma classe et à mon professeur puis le soir au boulot, j’en ai donné aux français et françaises présents (nous sommes tous en manque de chocolat ici…) et aux japonais qui étaient de service. Shohei était là et il était plus que ravie. C’est toujours marrant d’offrir quelque chose à un japonais, leur réaction est tellement extrême que ça donne l’impression qu’on ne leur a jamais rien offert de leur vie xD. Maintenant, j’attends le White Day avec impatiente 😉

15,16 et 17 février 2017 : Manger, manger, manger 

Le 15 février, pour marquer le début de la floraison des cerisiers, certains cafés, restaurants et boutiques se mettent aux couleurs des Sakuras (fleurs de cerisier). Starbuck par exemple propose deux nouvelles boissons pendant un mois : le Sakura Blossom Cream Frappuccino et le Sakura Blossom Cream Latte. J’ai testé le premier et ce n’était pas mauvais du tout ! Ils ont aussi sorti un gâteau dans le style shortcake et des goods (thermos, verre, mug,…) pour l’occasion. Le business marche très bien au Japon !

Le 16 février, il y avait des clients VIP au restaurant et ils avaient commandé deux petits poulets pour l’occasion que notre chef à cuisiner avec de la sauce moutarde et des agrumes. Les clients en ont finalement pris qu’un, ce qui fait qu’on a pu manger le deuxième et ce fût un véritable délice *bave*. A la fin du service, je me suis retrouvée en compagnie du responsable du restaurant, deux managers, un serveur et un cuisinier autour d’une bouteille de champagne, de bières et de cookies. A la base, j’étais juste venue faire signer ma feuille de présence par un des managers mais lorsqu’ils m’ont invité à m’asseoir à leur table et je n’ai, bien sûr, pas pu refuser. Et j’ai bien fait car en partant, le responsable du restaurant m’a dit que je pouvais repartir avec tout ce qui restait dans la boîte de cookies *bave x2*. J’étais plus que ravie de suivre cet ordre !

Le 17 février, nouvelle sortie avec deux de mes camarades de classe. Nous avons décidé cette fois-ci de manger un riz au curry et nous sommes allées chez Coco House, une célèbre enseigne spécialisée dans ce plat. Là-bas, en plus des nombreux choix de curry (j’en ai pris un aux poulets fris), vous pouvez choisir votre dose de riz et d’épices. Pour les épices, les niveaux vont de -1 à 10 mais pour manger un niveau 6 ou plus, il faut déjà avoir testé au préalable un niveau 5. Ils font ça pour éviter que certains se prennent pour des dieux en commandant un niveau 10 et abandonne au bout d’une bouchée. Et ils ont bien raison car moi qui aime bien les plats épicés mais qui ne suis pas spécialement habituée, le niveau 1 me fait suffisamment d’effets pour ne pas avoir envie de tester un niveau plus haut que 5…

21 février 2017 : Hina Matsuri et Kaiten Sushi

Le 3 mars aura lieu le Hina Matsuri, la fête des poupées mais aussi un jour consacré aux petites filles. Traditionnellement, la veille de cette journée, les jeunes filles exposent des poupées achetées ou faites de leur propre main sur une estrade en forme d’escalier. Ces poupées représentent la cour impériale de l’ère Heian et on retrouve donc au sommet l’empereur et l’impératrice et dans les niveaux inférieurs la cour, les musiciens, les ministres ou encore des animaux et de la nourriture. Pour l’occasion, mon école a installé dans le hall une estrade de ce type particulièrement jolie.

Après avoir admiré cet étalage et pris quelques photos, nous sommes allées avec les filles de ma classe à Ikebukuro pour manger dans un Kaiten Sushi. Les Kaiten Sushi sont des restaurants japonais où devant (ou à côté) de chaque table passe un tapis roulant où sont présentés des assiettes de sushis. Ces petites assiettes sont en libre service et nous avons juste à prendre sur le tapis celles qui tentent et manger. Il y a en général deux sushis par assiette (quatre pour les makis) et la couleur des assiettes change en fonction du poisson cuisiné. Plus le poisson est rare et cher, plus le prix à l’assiette sera élevé. Il y avait aussi des sushis à la viande, aux omelettes et aux légumes. Dans celui où nous sommes allées, les prix étaient plutôt raisonnables et allaient de 120 yens (environ 1€) par assiette à 200 yens pour les plus chers. On pouvait aussi commander des soupes, des tempuras ou des desserts. Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas manger de sushis alors je me suis fait plaisir et je me suis enfilée une dizaine d’assiettes !

Ce mois-ci, à part manger et travailler, je n’ai pas fait grand-chose finalement mais le mois prochain s’annonce plus divertissant avec, entre autres, le concert du groupe coréen SHINee à Yoyogi et la visite du Musée Ghibli car oui j’ai ENFIN réussi à avoir des places ! Depuis le temps que je veux aller faire ce musée ! ><

PS : Les photos de cet article sont de moi, merci de ne pas vous en servir sans mon accord ^^ (cliquez dessus pour les voir en plus grand).

Publicités

4 réflexions sur “Février : Tokyo – Partie 2

    • Yep! Je ne profite qu’à moitié en ce moment mais tu peux être sûre qu’à partir d’avril ça va changer ** (je me réserve là xD)
      Merci ♡ J’ai eu chaud aux fesses pour mon exam et j’espère que je réussirai au moins aussi bien l’exam final ><

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s