Tag #6 : 100% Féminin

Cette semaine a eu lieu « La Journée internationale des droits des femmes » et à cette occasion les éditions Pocket ont sorti un nouveau tag « 100% Féminin » que vous pouvez retrouver sur leur site.
Un Tag consacré donc, aux femmes et dont voici les questions :

Questions-Réponses

1- Quelle est votre auteure préférée ?

Pour ceux qui ne le seraient pas encore, mon auteure préférée est bien entendue Colleen Hoover dont j’ai lu tous les livres sortis jusqu’à présent et dont je relis en ce moment même tous ses ouvrages dans le cadre d’un marathon avec Erika de Plume Bleue.

2- Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

Le Journal d’Anne Frank de Anne Frank. A vrai dire, je n’ai pas vraiment d’héroïne préférée mais Anne Frank est le premier personnage féminin à m’avoir marquée. Je me souviens avoir lu son roman lorsque j’étais au collège, en même temps que mon frère qui l’étudiait au lycée. J’ai aussi vu une de ses adaptations cinématographiques à la même période et je me souviens avoir été profondément choquée par les horreurs qu’elle et les siens ont vécu. Aujourd’hui encore, je reste touchée par son témoignage et la vie qu’elle a menée.

3- Citer un roman qui propose un message féministe.

Je dirais Legally Blonde de Amanda Brown. Je ne sais pas si on peut dire que ce roman propose un vrai message féministe mais le fait que Elle Woods prouve à tout le monde que ce n’est pas parce qu’elle est belle et blonde qu’elle est cruche et incapable de faire des études de droit, me plaît beaucoup.

4- Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés… de Jenny Han. Une romance légère et drôle qui ravira les fans du genre. J’ai passé un bon moment et je lirai certainement la suite dès que possible, en espérant qu’elle soit aussi bien que ce premier tome !

5- Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

La Sélection de Kiera Cass. C’est la première saga qui me soit venue à l’esprit. Le Prince du royaume arrive à un âge où il doit se trouver une épouse et quoi de mieux qu’un concours pour choisir l’élue de son cœur ? Le voilà très vite entouré d’un troupeau de jeunes filles venues de toutes les castes du royaume et tandis que certaines se battent pour le trône, d’autres cherchent à ravir le cœur du Prince. C’est une bonne saga qui se lit tout seul. Son seul défaut pour moi, c’est le manque de développement sur le plan politique de l’histoire.

6- Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Unspeakable de Abbie Rushton. Un roman peu connu et qui n’est pas disponible en français pour le moment mais qui vaut le détour. L’histoire, les personnages, l’évolution de la relation entre Megan et Jasmine sont bien décrits. Le fait de n’avoir que les pensées de Megan étalées sur le papier rend ses sentiments, ses actions beaucoup plus profonds que si elle parlait. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en le lisant et si vous maîtrisez un minimum l’anglais, je vous le conseille fortement !

7- Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Je n’ai que Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall qui me vient en tête. Ce roman ayant plus d’une dizaine de points de vue différents, il y a bien entendu plusieurs femmes parmi eux. Si vous en avez d’autres, je serais curieuse de connaître le nom des romans car j’ai beau réfléchir, rien ne vient…

8- Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Tris de la saga Divergent de Veronica Roth. Il y en a bien d’autres et j’avais tout d’abord pensé à Katniss de Hunger Games mais n’ayant pas encore lu les livres, je me suis plutôt tournée vers Tris de la saga Divergent dont j’avais aimé l’évolution tout au long de la trilogie.

9- Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Hermione Granger de la saga Harry Potter de J.K. Rowling. Un choix plutôt évident en ce qui me concerne parce que, soyons honnêtes, sans Hermione, Harry n’aurait pas fait long feu ! Il serait certainement mort dès le premier tome xD Je ne compte plus le nombre de fois où elle a sauvé les vies de Harry et Ron grâce à son savoir et sa magie…

10- Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Nos étoiles contraires de John Green avec pour personnage principal Hazel. Hazel à 16 ans et elle est atteinte d’un cancer et contrairement à certaines personnes, elle a décidé de vivre sa vie à fond et ce jusqu’à la dernière seconde. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui a une force de caractère assez impressionnante et qui n’hésite pas à rigoler de tout, même de sa maladie. Un roman drôle et émouvant.

Et vous, quelles sont les femmes qui vous ont marqués ?
Bonne fin de semaine à tous !

4 réflexions sur “Tag #6 : 100% Féminin

Laisser un commentaire

