Tag #7 : Le Temps

Un nouveau Tag des éditions Pocket sur « Le temps » que vous pouvez retrouver sur leur site.
Je pensais que j’allais avoir du mal à trouver des réponses aux questions mais finalement, je m’en suis sortie assez facilement, sans trop me prendre la tête ! Voici les résultats :

Questions-Réponses

1- Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. Comme son nom l’indique, c’est une histoire qui se passe principalement la nuit aux alentours de minuit. Tandis qu’au fil des jours, Conor voit sa mère dépérir à cause de son cancer, les nuits, il discute avec un « monstre » qui lui raconte différentes histoires, toutes ayant un sens caché. C’est un livre bouleversant et je ne sais pas si c’est le cas de toutes les versions mais il en existe une illustrée absolument magnifique ! Je vous la conseille fortement.

2- Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

La saga Percy Jackson de Rick Riordan. A vrai dire, j’ai un peu triché et l’histoire ne se déroule pas sur 1 à 3 jours. En général, les quêtes durent plutôt entre une et deux semaines mais c’est la période la plus courte que j’ai trouvé dans les livres que j’ai lus ! Existe t-il vraiment des livres conséquents qui ne se déroulent que sur 1 à 3 jours ?

3- Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

The Girl From Everywhere de Heidi Heilig. Je ne l’ai pas encore lu mais c’est l’histoire d’une fille qui navigue dans l’espace-temps et qui a la possibilité de choisir où, et à quelle période elle souhaite aller (un peu comme la série Legends of Tomorrow). Je n’en sais pas beaucoup plus mais l’idée de base est intéressante.

4- Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

Harry Potter de J.K. Rowling. Je ne suis pas allée chercher plus loin, c’est la première saga qui me soit venue à l’esprit et je ne pense pas que je serais la seule dans ce cas ! Pas besoin de faire les présentations ici donc je passe à la suite.

5- Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps ?

Si on parle de l’édition la plus vielle que j’ai dans ma bibliothèque, ce serait La Résurrection de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle dont j’ai l’édition Robert Laffont de 1956. Et si on parle du livre dont la première édition a été publiée il y a le plus longtemps, alors ce serait plutôt Discours de la Méthode de René Descartes (merci l’école) dont la première édition semble datée de 1637.

6- Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le + récemment ?

Le Langage des fleurs de Erika Boyer. Ce livre n’a pas encore été publié et il ne sortira que dans le courant de l’année mais j’ai eu l’occasion de le lire et il est, du coup à l’heure actuelle, le plus récent que j’ai dans ma bibliothèque.

7- Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

Firstlife de Gena Showalter. Encore un livre que je n’ai pas lu mais qui sort de l’ordinaire et qui a un sablier sur la couverture pour représenter le temps. Il a pour thème la vie après la mort. Dans Firstlife, chaque habitant a la possibilité de choisir entre deux camps : Troika et Myriad où ils pourront vivre après leur mort (bizarre dis comme ça…). On suit Tenley, 17 ans, qui refuse de laisser ses parents choisir son lieu de résidence à sa place et qui sera confrontée à un bon nombre d’obstacles. Avec une histoire pareille, on ne peut qu’être intrigué et j’espère pouvoir le lire prochainement.

8- Citer un livre avec des flashbacks.

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. J’en ai fait la chronique cette semaine et je réitère mon message : lisez-le, vous ne perdrez pas votre temps ! Les flashback présents dans ce roman renforcent les sentiments qu’on peut éprouver envers les personnages et ce qu’ils subissent et nous éclairent sur les raisons de ces horreurs.

9- Citer un livre que vous avez lu très vite.

Everything Everyhting de Nicola Yoon. Je l’ai lu en une demi-journée alors que je faisais Nagoya-Tokyo en bus. Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un livre aussi vite. Il est captivant du début à la fin, un coup de cœur que je vous conseille aussi !

10- Citer un livre que vous avez lu très lentement.

Crème Anglaise de Kate Clanchy. Ce n’est pas le seul qui me soit venu à l’esprit mais j’ai quand même eu énormément de mal à terminer ce roman. Le résumé annonçait un livre drôle mais je n’ai à aucun moment, esquisser ne serait-ce qu’un sourire. L’humour anglais ne semble pas être ma tasse de thé. Je l’ai lu en entier mais en y allant à reculons…

11- Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n’est pas un livre historique.

Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb. Dans ce roman Amélie Nothomb revient sur son année au Japon et plus particulièrement sur son travail dans une grande société japonaise et ses relations avec ses collègues et ses supérieurs. Un roman autobiographique qui m’a beaucoup plu. Etant donné que j’ai travaillé à plusieurs reprises au Japon (sur des courtes périodes), je connais un peu le système, les choses à faire ou ne pas faire et quand je lisais ses aventures, je sentais souvent les boulettes venir… J’ai la chance d’avoir eu des expériences plus agréables et du coup, je compatissais à son histoire.

12- Citer un livre qui se passe dans le futur.

Ravage de René Barjavel qui se passe en 2052. J’ai lu de nombreux livres de Barjavel mais c’est un de ceux qui m’a le plus marquée. Bien qu’il ait été écrit il y a longtemps, je le trouve encore d’actualité. Si on continue de se reposer sur la technologie, que se passera t-il le jour où il y aura une panne mondiale ? C’est le sujet du livre et Barjavel nous propose, ici, une réponse assez effrayante.

13- Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

Forget Tomorrow de Pintip Dunn. En plus d’avoir une notion de temps dans le titre avec ‘Demain’ en anglais, l’auteure a crée une dystopie très intéressante où chaque enfant, le jour de son 17ème anniversaire, entrevoit un aperçu de son futur. En fonction de celui-ci, l’enfant devra choisir la voie adéquate pour atteindre l’avenir qui lui a été donné. Je suis impatiente de lire le deuxième tome qui sortira le mois prochain !

14- Citer un livre (pas une série) dont l’intrigue se déroule sur plusieurs années.

November 9 de Colleen Hoover. Un tag sans Colleen Hoover, ce n’est pas un vrai tag ! 😉 Dans November 9, les deux personnages principaux, suite à certains événements, décident de se retrouver tous les ans le 9 novembre. Par conséquent, l’intrigue se déroule sur plusieurs années et ne raconte pas l’histoire des personnages en dehors de cette période, ce qui peut être assez perturbant au départ mais cela fait, en réalité, tout le charme de ce roman.

Et vous, quelles sont vos réponses ?
Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

