Meilleurs ennemis – Sally Thorne

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Je m’appelle Lucy, j’ai vingt-huit ans et je suis manifestement une victime des failles du système du paradis et de l’enfer puisque je me retrouve bloquée au purgatoire. En maternelle. Dans un asile de fous. »
couv2712987
Titre :
 Meilleurs ennemis (The Hating Game)
Auteur : Sally Thorn
Genre : Romance
Langue : Anglaise
Pages : 363
Note : 4/5

En bref : Sally Thorne nous offre des personnages aux caractères bien trempés qui rendent cette romance de bureau classique, drôle et addictive. Joshua et Lucy nous en font voir de toutes les couleurs et la tension entre ces deux êtres est telle qu’il est difficile de s’arrêter en chemin.

Résumé :

Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n’en revient pas : il est à tomber ! Sauf qu’il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu’il est aussi froid, cynique, impitoyable… absolument détestable ! Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre. Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S’il gagne… elle démissionnera. Autant dire qu’elle n’a pas le choix : elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l’ascenseur, ce traître de Josh l’embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début ? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens ?

Avis :

L’histoire nous est racontée du point de vue de Lucinda Hutton, « Lucy », une jeune femme travaillant comme assistante de direction. Suite à la fusion entre les maisons d’édition Bexley et Gamin, Lucy et Joshua Templeman sont contraints de travailler ensemble dans la même pièce, toute la journée. En effet, Hélène Pascal et Mr Bexley respectivement PDG de Gamin et Bexley n’ont pas voulu se séparer de leur assistant. Ils n’ont pas du tout la même vision des choses quand il s’agit de diriger leur compagnie et de ce fait, ils ne s’entendent pas très bien et refusent de céder quoique ce soit à l’autre. Cette mésentente entre les deux directeurs s’est répandue jusqu’à leur assistant (et même le reste de l’entreprise). Que cela soit en rapport avec la rapidité et la qualité de leur travail ou tout simplement par rapport à un de leurs petits jeux (le Jeu du Miroir, le Jeu du Regard, etc.), Joshua et Lucy ne perdent jamais une occasion de se défier. Cet équilibre précaire est complètement chamboulé le jour où une promotion se pointe, mais seulement pour l’un d’entre eux. Poussés par Hélène et Mr Bexley, qui rêvent que leur poulain respectif gagne, ils entreront en compétition.

Il ne faut pas plus que le résumé et les premières pages pour savoir comment tout cela va, à peu près, se terminer. Il y a vraiment peu de surprises de ce côté là… nous retrouvons une romance de bureau plutôt classique avec peu de rebondissements. Tout n’est pas limpide mais les quelques points sombres qui parsèment le récit peuvent se deviner assez facilement et bien avant que les secrets en question soient dévoilés. Néanmoins, ce n’est pas ennuyant pour autant car l’auteure nous offre une histoire annexe plutôt intéressante sur la famille de Joshua, qui vient étoffer l’histoire principale et rend les personnages plus consistants.

Et c’est au niveau des personnages que je trouve que Sally Thorne se démarque des autres auteurs. Lucy est une jeune femme souriante et extrêmement gentille. Elle est aimée de ses collègues et n’hésite pas à leur donner des conseils ou à faire des heures supplémentaires quand ils ont des soucis. Elle vient de la campagne, adore les fraises, les vêtements rétros et affectionne sa famille par dessus. Joshua est tout le contraire. Il est froid et quelque peu cruel envers ses collègues, qui le redoutent plus que tout. Il est d’ailleurs exaspéré à chaque fois qu’il entend Lucy accepter d’aider quelqu’un ou de faire le travail à leur place. Il est doué avec les chiffres, calcule ses moindres faits et gestes et provient d’une famille aisée de médecins.
Jusque là, rien de bien original mais au fil des pages, on se rend compte que Lucy et Joshua sont des êtres bien plus complexes que ça. Lucy apparaît franche, déterminée et pas si pure et gentille que ça. Elle est d’ailleurs carrément flippante et obsessionnelle par moments… Tandis que Joshua se révèle être loin d’avoir un cœur de pierre ! J’ai craqué pour lui durant la deuxième partie du livre. J’aimais déjà beaucoup sa personnalité dans la première partie mais par la suite, il devient encore plus adorable. C’est impossible de ne pas tomber amoureuse !

La catégorisation des personnages au début devient, par conséquent, obsolète assez rapidement et j’ai beaucoup aimé cette évolution bien que j’ai trouvé qu’elle avait été amenée un peu brutalement. Au début de l’histoire, on se serait vraiment cru à la maternelle, tellement le moindre de leurs actions se transformaient en défi. Cependant au fil des pages, la tension (sexuelle ?) monte et l’histoire prend un tout autre tournant au point où je ne savais plus vers qui me ranger pour la promotion. Alors qu’au départ, j’étais plutôt Team Lucy, je me suis retrouvée tiraillée entre ces deux personnalités attachantes et leur relation pleine d’espièglerie et de réparties.  La plume de Sally Thorne devient plus mature, les sentiments se dévoilent, les carapaces se brisent mais la promotion, toujours à l’horizon, sème le doute et empêche un laisser aller total. On dit souvent qu’il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine et ce livre, bien que pas toujours très très crédible, nous donne un petit aperçu de cet écart.

En bref, même si l’histoire n’a rien d’exceptionnelle et d’originale en soi, les caractères des personnages et leur évolution au fil du récit rendent ce livre bien plus captivant que prévu. C’est une romance de bureau que je conseille pour ceux qui souhaite se détendre au bord de la plage ou au fin fond de leur lit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s