A ma recherche – Constance Reynier

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. […] On regarde ces gens dévastés par la tristesse et une pointe de condescendance nous fait taper dans leur dos d’un geste réconfortant, murmurant des paroles stéréotypées telles que « tout va s’arranger » ou « tu es plus fort que ça ». »
couv60058857
Titre :
 A ma recherche
Auteur : Constance Reynier
Genre : Jeunesse, Interactif
Langue : Française
Pages : ~3h de lecture
Note : 3.75/5

En bref : Une première expérience de livre numérique interactif intéressante. Je réitérerai certainement ça avec une histoire un peu plus mature et originale. L’intrigue et les personnages sont, ici, un peu trop enfantins pour moi.

Résumé :

Une famille unie, des amis attentionnés et un avenir radieux, India avait tout pour mener une adolescence parfaite… enfin, presque tout. Il lui manquait une vérité… qui remettrait en cause son existence même. A ma recherche est une romance interactive dans laquelle vous incarnerez India, une adolescente parisienne. Parcourez la France et tenter de découvrir qui est à l’origine de ce secret familial. Durant votre périple, vous rencontrerez de nombreuses personnes, dont Ash, un charmant et mystérieux jeune homme…

Avis :

Tout d’abord, je remercie Plumes de Lune pour la découverte de ce nouveau genre littéraire. Je connaissais les livres dont nous sommes le héros et je les dévorais quand j’étais petite mais je ne savais pas qu’il existait des versions numériques. Me voilà désormais avec un tout nouveau monde sous les yeux !

Ici, nous suivons les traces de India, une jeune adolescente, capitaine de l’équipe de handball, studieuse et aimée de ses camarades de classe et de ses professeurs. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où elle découvre un secret de famille qui va remettre en question toute sa vie, son passé et son avenir. Elle va alors voyager à travers la France en quête de réponses en compagnie de Ash.

Du début à la fin, l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça. Je ne me suis pas ennuyée mais j’étais loin d’être captivée par les personnages ou l’intrigue. Ash fût tout de même un personnage intéressant (bien qu’un peu sorti de nul part) et j’ai aimé les parents de India. Mais d’une manière générale, je n’ai pas trouvé que les personnages avaient été assez creusés. C’est sûrement dû au format, à l’aspect interactif, mais les personnages manquaient d’émotions et de profondeur. De plus, l’intrigue, en plus de ne pas être très originale, fût traité de façon trop enfantin à mon goût et certains passages étaient vraiment expéditifs. J’ai passé un bon moment mais je ne pense clairement pas être le public visé pour cet ouvrage.

En ce qui concerne le côté interactif, je l’ai beaucoup apprécié et c’est sûrement ce qui a réussi à me tenir en éveil tout au long du récit. Les choix sont fréquents et alors que certaines réponses paraissent évidentes, d’autres vous obligeront à vous creuser les méninges et à vous demander si vous avez fait le bon choix ou pas… Je me serais presque crue dans un jeu vidéo !
Je voulais aussi vérifier si les choix qu’on faisait avaient un impact conséquent sur le déroulement de l’histoire, donc j’ai relu une deuxième fois ce livre en prenant cette fois-ci des décisions contraires à ce que je pensais. Résultat ? Et ben, oui, le fond de l’histoire ne change, bien sûr, pas, mais en fonction des choix pris, des scènes viennent s’ajouter et d’autres n’apparaissent carrément pas et vous pouvez vraiment passer à côté d’informations et d’événements importants. De plus, vous avez deux jauges, un pour la relation que vous entretenez avec vos parents qui commence avec « Famille Uni » et une deuxième sur votre relation avec Ash qui démarre avec « Inconnu » étant donné que vous le rencontrez qu’en cours de route. En fonction de vos décisions, ces jauges peuvent se dégrader ou s’améliorer très rapidement et le comportement des personnages en est bouleversé.

Pour le côté technique, comme l’a souligné, Plume de Lune dans sa chronique, j’ai aussi trouvé ça dommage qu’on ne puisse pas savoir où on en est dans notre lecture grâce à un pourcentage d’avancement ou un nombre de chapitres ou pages lus, ça m’a beaucoup manqué. Surtout que les chapitres sont assez inégaux au niveau de la longueur donc un petit repère aurait été le bienvenu.

En bref, ce fût une expérience intéressante et bien que les personnages et l’intrigue ne soient pas assez développés à mon goût, j’ai passé un bon moment grâce au côté interactif et à la diversité des choix proposés et de l’impact qu’ils ont sur l’histoire. Je pense réitérer prochainement l’expérience avec cette fois-ci, un plot un peu plus dans mes goûts (je penche pour The French Touch de Paul Ghislain). Si vous êtes curieux, sachez que ce livre interactif est téléchargeable gratuitement sur Android (et sûrement sur les autres plateformes) et que la maison d’édition Adrénalivre propose des histoires très différentes les unes des autres donc vous trouverez certainement votre bonheur !

9 réflexions sur “A ma recherche – Constance Reynier

  1. Oups ! Commentaire inutile sur ton article du lundi :p Je n’avais pas vu que tu avais déjà posté ton avis !

    Merci en tout cas pour cette découverte ! Je cours me procurer ce livre sur ma tablette :p Dernièrement je m’intéresse de plus en plus aux nouvelles lectures numériques !

    J'aime

    • J’ai fait une jolie découverte aussi avec ce livre. J’espère qu’il te plaira tout autant !
      Je vais entamer The French Touch prochainement où on incarne un tueur en série et où on doit tout faire pour ne pas se faire arrêter. J’en attends beaucoup ! **

      J'aime

      • J’ai été voir le catalogue et je compte commencer par les livres gratuits pour découvrir le fonctionnement… « A ma recherche » n’est plus dedans… du coup, je vais me laisser tenter par The French Touch ! 😀 Ca a l’air génial ! Merci !

        J'aime

      • Oui effectivement ! Ce n’est plus marqué sur le site, mais il est toujours gratuit sur l’Apple store aussi ! J’essayerai de commencer ce soir ou demain ! :p

        J'aime

  2. ah super ! Je suis contente que tu l’aies lu hihi ! T’as réussi à dégrader les relations familiales ? Je suis curieuse du coup ^.^
    Je crois que l’auteur prépare une suite (ou un nouveau chapitre), on aura peut être l’occasion de retrouver ces personnages dans le futur ^^

    J'aime

    • Oui, au point où plus personne ne se parlait plus dans la maison et même le père était remonté contre India. Ça changeait avec ma première lecture où ils étaient juste super inquiets xD

      J’ai cru voir Tome 1 quelque part donc oui, ça supposerait une suite. Je suis curieuse de voir ce que l’auteure nous concoctera, la fin est plutôt ouverte ^^.

      Aimé par 1 personne

      • c’est marrant ça ! vive l’ambiance ^^’
        ça c’est sur ! limite trop ouverte ? c’est vrai qu’on reste un peu sur notre faim (oui c’est un mauvais jeu de mot hihi)

        J'aime

      • Oui, j’ai réussi à avoir deux fins différentes mais à aucun moment on a le retour de India chez elle et sa confrontation avec ses parents. J’aurais aimé voir ça au moins mais peut-être qu’il y existe une telle fin et que je n’ai simplement pas fait les bons choix ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

