Tag #8 : Vive les vacances !

Un nouveau Tag des éditions Pocket sur « Les Vacances » que vous pouvez retrouver sur leur site.
Etant donné que je suis actuellement au Japon, on peut dire que je suis constamment en vacances (même si je travaille !). Mais la semaine dernière, je me suis quand même prise quelques jours de congés et je suis partie faire un tour à Kamakura ! Bref, les vacances sont terminées donc voici les réponses aux questions de ce Tag :

Questions-Réponses

1- Citer un livre dont l’histoire se déroule loin de chez vous.

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Que je considère mon « chez moi » comme étant en France ou au Japon, cette histoire se passe loin de ces deux pays. Elle démarre en Lituanie et se termine en Sibérie et raconte le voyage d’une famille déportée par les soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale. Un bout d’Histoire méconnue que je vous recommande grandement. Ce fût un coup de cœur pour ma part !

2- Citer un livre où l’intrigue se passe dans un endroit où vous êtes déjà partis en vacances.

Les chroniques de Bane de Cassandra Clare et plus précisément la troisième histoire nommée Coup de foudre à l’anglaise. Je suis partie en Angleterre quand j’étais au collège et ici, nous retrouvons Bane qui vient signer un accord de paix entre les Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures à Londres. Il fera la rencontre de Camille avec qui il entretiendra une relation plutôt ambiguë jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’Alex. Je n’avais pas apprécié plus que ça mon premier voyage à Londres mais j’aimerais beaucoup y retourner un de ces jours !

3- Citer un livre que vous avez lu en vacances.

Harry Potter, tome 4 : La coupe de Feu de J.K. Rowling. Il y en a bien d’autres mais c’est le premier qui me soit venu à l’esprit. Je l’ai lu alors que j’étais au Mexique et je me souviens que mon frère avait du mal à me sortir de mon livre xD. Il était constamment en train de me dire « Bon, tu viens te baigner ! » et je lui répondais « Ouais, ouais, je finis mon chapitre… ».

4- Citer un livre où les personnages sont en vacances pendant tout le livre.

L’amour est dans le trek de Lauren Weisberger. L’histoire de Katie, New-Yorkaise qui décide de faire un break et de partir faire un trek au Vietnam contre l’avis de son petit-ami et sa famille qui sont persuadés qu’elle n’a pas la stature pour ce genre de voyage. C’est une nouvelle très courte et pas franchement originale mais les personnages sont rafraîchissants et on ne voit pas le temps passer.

5- Citer un livre dont la couverture évoque les vacances.

Consumed de Abbie Rushton. Avec sa magnifique couverture anglaise où on peut voir une fille de dos qui baigne dans l’eau et au loin des oiseaux volant dans le ciel légèrement orangé, il n’y a pas mieux pour faire penser aux vacances ! L’histoire est par contre beaucoup moins joyeuse mais elle vaut le détour. Je le conseille pour les amateurs de lecture en VO.

6- Citer un livre où les vacances des héros ne se déroulent pas comme prévues.

Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie. Hercule Poirot comptait prendre quelques jours de vacances à Istanbul à la suite d’une mission mais il est rappelé pour une affaite urgente à Londres. Il décide de prendre l’Orient Express pour rentrer et son voyage est loin de se passer sans encombre. Un classique à lire au moins une fois dans sa vie ! Je me souviens l’avoir lu dans la voiture avec ma mère et mon frère et quand je leur avais lancé mon hypothèse sur l’assassin, ils avaient été choqués de voir que j’avais trouvé la bonne réponse. J’avais eu le droit à « Tu es tordue comme fille pour avoir trouvé le criminel ! » xD.

7- Citer un livre que vous aimeriez lire en vacances.

L’Assassin Royal de Robin Hobb. J’ai déjà lu la saga (sauf la toute dernière trilogie) mais j’aimerais beaucoup avoir le temps de me replonger dedans une nouvelle fois. J’avais tellement adoré suivre les aventures de Fitz, même s’il peut être assez exaspérant par moment… et je pense qu’une relecture devra s’imposer lorsque je me mettrai à la lecture des trois derniers tomes. J’ai dû mal à me dire que ça va bientôt être définitivement terminé, l’auteure va me faire souffrir jusqu’au bout, je le sens…

8- Citer un univers livresque où vous aimeriez partir en vacances.

A la croisée des mondes de Philip Pullman. J’ai choisi ce livre, plus pour le principe d’avoir un animal qui m’accompagne où que j’aille et qui ressente toutes mes émotions et mes douleurs, plutôt que pour l’univers dans lequel vivent les personnages. Je trouve l’idée très intéressante et c’est quelque chose que j’aimerais bien expérimenter l’espace d’un été par exemple ^^.

9- Citer un livre dans lequel le héros prend l’avion ou le train.

La fille du train de Paula Hawkins. Je crois que le titre est assez explicite… Je ne l’ai pas encore lu mais c’est un thriller qui m’intrigue et j’en ai entendu plutôt du bien. J’espère avoir l’occasion de le lire prochainement.

10- Citer un livre avec un roadtrip.

Perfect Escape de Jennifer Brown. Je ne l’ai pas encore lu non plus mais c’est l’histoire d’une fille qui est constamment dans l’ombre de son grand-frère atteint de troubles obsessionnels compulsifs et dont la vie doit être réglée comme une horloge. Suite à un scandale, elle décide de prendre sa voiture et de partir en voyage pour échapper à sa vie.

Et vous, quelles sont vos réponses ?
Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

