Tag #9 : Les Héros improbables

Un nouveau Tag des éditions Pocket sur « Les Héros improbables » que vous pouvez retrouver sur leur site.
Certaines questions m’ont posé beaucoup moins de problèmes que d’autres ! Voici les réponses de ce Tag :

Questions-Réponses

1- Citer un anti-héros.

John Wayne Cleaver de la saga du même nom de Dan Wells. Un saga que j’adore et que je conseille fortement. C’est l’histoire de John, sociopathe, qui préfère aider sa mère à embaumer des morts plutôt que d’aller à l’école et s’amuser avec les jeunes de son âge mais pas que… C’est aussi quelqu’un qui ne va pas hésiter à tuer une personne ou à laisser cette dernière se faire tuer, si cela lui permet de récupérer des indices et de sauver des centaines d’autres personnes. Il a le sens pratique avant tout, rien à voir avec les héros dont on a l’habitude !

2- Citer un héros/une héroïne peureux-se.

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. Dedans, on retrouve Conor, un petit garçon peureux mais qui a toutes les raisons de l’être puisque chaque nuit, quelques minuits après minuit, un monstre se manifeste devant lui pour lui raconter des histoires et obliger Conor a raconté ensuite la sienne. Chose que ce petit bonhomme a bien trop peur de faire car une fois dite, elle deviendra bien réelle. Une histoire très profonde dont je vous conseille la version originale illustrée qui est absolument sublime.

3- Citer un livre dans lequel le héros est un animal.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Je ne l’ai pas encore lu mais c’est une histoire plutôt connue sur une souris nommé Algernon dont l’intelligence a été décuplée. Suite à ce succès, les scientifiques ont testé leur technique sur un humain, Charlie, ce qui a aussi fonctionné. Mais lorsque les savants remarquent la dégénérescence progressive de la souris, Charlie voit devant ses yeux, le destin qui l’attend. Algernon n’est pas le seul héro dans ce livre mais elle a un rôle suffisamment important pour être cité dans cette catégorie je pense ^^.

4- Citer un héros/une héroïne méchant-e.

The French Touch de Paul Ghislain. Frenchie est bien plus que méchant dans ce livre interactif, c’est un tueur en série sans scrupule qui sévit aux Etats-Unis et dont nous avons la possibilité de choisir ses prochaines actions. Je n’ai pas spécialement adoré l’histoire en elle-même mais je n’ai pas trouvé mieux dans ce que j’ai lu.

5- Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

Je t’ai rêvé de Francesca Zappia. Elle ne le fait pas vraiment exprès puisqu’elle est atteinte de schizophrénie mais Alex m’a plus d’une fois menée en bateau. Elle a de grandes difficultés à faire la différence entre réalité et hallucinations au point où même le lecteur commence à avoir des doutes sur ce qu’elle voit et raconte. Un livre perturbant mais passionnant !

6- Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne dans un tome suivant.

Marked Men de Jay Crownover. La saga parfaite pour répondre à cette question ! On découvre pratiquement, voire tous les personnages dès le premier tome consacré à Rule et ensuite chaque tome qui suit ce concentre sur un autre personnage de l’entourage de Rule. Je ne les ai pas encore tous lu mais étant donné que j’avais plutôt apprécié le premier tome, c’est dans mes objectifs ! Je suis surtout impatiente de lire les histoires de Rome et Nash, c’est ceux qui m’avaient fait la plus grande impression dans le premier tome.

7- Citer un héros/une héroïne geek.

Tales from the Shadowhunter Academy de Cassandra Clare. Dès qu’il y a une question un peu geek, je pense direct à Simon et sa passion pour Donjon & Dragons xD. C’est un personnage que j’ai adoré du début à la fin dans The Mortal Instruments et j’ai passé un bon moment à lire ce spin-off consacré à ses débuts officiels en tant qu’apprenti Shadowhunter.

8- Citer un héros/une héroïne qui n’est pas particulièrement beau/belle.

November 9 de Colleen Hoover. Un Tag sans un livre de Colleen Hoover, ce n’est pas vraiment un tag n’est-ce pas ? xD Dans cette histoire Fallon est une femme qui a eu un accident étant plus jeune. Elle s’est retrouvée coincée dans sa maison en feu et en est ressortie avec des cicatrices au visage qui l’ont obligé à arrêter sa carrière d’actrice. Elle n’est donc pas particulièrement belle mais avec son charme et sa force de caractère, elle n’a rien à envier aux autres.

9- Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d’un crime qu’il/elle n’a pas commis.

La Fournaise de Alexander Gordon Smith. Aucune hésitation pour cette catégorie non plus. Alex est un petit délinquant qui profite que les familles ne soient pas chez elles pour aller piller leur maison avec son ami Toby. Jusqu’au jour où, Toby se fait tuer sous ses yeux par des hommes portant des masques à gaz et qu’il se fait accuser du meurtre de son ami. Il a beau clamer haut et fort qu’il est innocent, ses antécédents ne jouent pas en sa faveur et il se retrouve prisonnier au sein de La Fournaise. C’est ainsi que le cauchemar commence pour Alex. C’est une excellente saga d’un bout à l’autre que je conseille fortement !

10- Citer un héros/une héroïne malade.

Everything, Everything de Nicola Yoon. Madeline est, dans ce livre, atteinte d’une maladie qui l’oblige à rester constamment dans un environnement stérile à cause d’un système immunitaire déficient. Elle prend donc des cours à domicile et passe son temps à lire des livres et cela, jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Olly. C’est une histoire très touchante que j’ai adoré ! Un gros coup de cœur très bien écrit.

11- Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaises décisions.

L’Assassin Royal de Robin Hobb. Fitz Chevalerie bien sûr ! Et encore, « mauvaises décisions » est un euphémisme ici. Il enchaîne les boulettes comme personne auparavant… Qu’on le prévienne ou pas, qu’il sache pertinemment ou non que ce n’est pas la bonne chose à faire, vous pouvez être sûr que, s’il y a un mur devant lui, il va foncer droit dedans ! C’est à la fois fascinant et exaspérant… xD Il me reste encore la toute dernière trilogie à lire et je me demande déjà quelles bêtises il va nous sortir…

12- Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.

La nuit des temps de René Barjavel. Simon est un savant qui a été envoyé avec ses collègues en Antarctique pour rejoindre l’Expéditions Polaires Françaises. Après avoir fait un relevé sous-glaciaire, il détecte un signal qui sous-entendant qu’il y a quelque chose ayant appartenu à une civilisation sous la glace. Il tente alors de la percer pour découvrir de quoi il en retourne. J’ai lu beaucoup de livres de Barjavel et ça reste un de mes préférés avec Ravage.

13- Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.

Forget Tomorrow de Pintip Dunn. Callie a 17 ans et comme tous les jeunes de son âge, à son anniversaire, elle reçoit un souvenir de sa vie future qui lui permettra de la guider et d’atteindre ce future. Cependant dans le souvenir qu’elle reçoit, Callie se voit en train de tuer sa petite-sœur. Ne voulant pas qu’une telle chose se produise, elle décide de tout quitter et de devenir une fugitive en espérant que cela lui permettra de sauver sa sœur.

Et vous, quelles sont vos Héros improbables ?
Bonne week-end à tous !

Laisser un commentaire

