Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste des sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »
couv56689499
Titre :
 Orgueil et Préjugés
Auteur : Jane Austen
Genre : Classique
Langue : Française
Pages : 381
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : J’ai complètement été emportée par la plume de l’auteure et les joutes verbales entre Elizabeth et Mr Darcy ! Il y a tant de modernité dans les réflexions du personnage qu’il est difficile d’imaginer que ce livre a été écrit au 19ème siècle. Ce fût une très belle découverte, un coup de cœur même !

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Avis :

Dans le cadre du challenge « Un genre par mois » consacré ce mois-ci aux livres « classiques », je me suis lancée dans ma première oeuvre de Jane Austen. Je voulais lire un de ces romans depuis quelques temps déjà mais jusqu’ici je trouvais toujours mieux à faire…

Nous suivons les aventures de la famille Bennett et plus particulièrement, l’histoire nous est racontée du point de vue de la deuxième fille : Elizabeth Bennett avec de temps en temps quelques apartés de l’auteure. La famille Bennett est composée des deux parents et de leurs cinq filles, toutes célibataires. L’excitation est donc à son comble lorsqu’elles apprennent qu’un nouvel arrivant, Mr Bingley, vient d’emménager dans une résidence non loin de là avec sa sœur et des amis, et que le jeune homme beau et riche est, en plus, libre comme l’air. Les présentations entre les deux familles se font lors d’un bal et alors que le courant passe plutôt bien entre l’aîné des filles Bennett, Jane et Mr Bingley, c’est loin d’être le cas pour Elizabeth qui fait la rencontre du fidèle ami de ce dernier, l’orgueilleux Mr Darcy. Traité de « passable » par Mr Darcy, elle ne tardera pas à lui exprimer son mécontentement.

J’avais vu l’adaptation cinématographique avec Keira Knightley donc je connaissais déjà l’histoire et son issu mais ça ne m’a pas empêchée d’être emportée dans l’univers de Jane Austen et sa critique de la société anglaise de l’époque. Etant donné que c’est un livre qui date un peu, je redoutais un texte lourd, soutenu et des descriptions à rallonge tel un Balzac ou un Zola mais ce fût loin d’être le cas. Les descriptions sont courtes mais il est très facile de s’imaginer les lieux (magnifiques) dans lesquels interagissent les personnages. Et la plume de l’auteure est fluide, addictive et terriblement moderne. J’apprécie les livres classiques mais je mets toujours un peu plus de temps pour les lire et j’ai souvent besoin d’être au calme pour pouvoir me concentrer sur le texte plus complexe qu’une simple romance. J’ai donc été étonnée de dévorer ce livre aussi rapidement !
J’ai tout de même eu quelques difficultés à mémoriser tous les noms des personnages au début et leurs relations entre eux. Il y a un flot de personnages dès les premières pages et l’auteure passe du nom d’un personnage à son prénom et/ou son surnom sans prévenir. C’était un peu perturbant mais une fois l’arbre généalogique en place, ma lecture fût sans obstacle.

Côté personnages, il y en a pour tous les goûts et entre le manque d’éducation de Mme Bennett, l’exubérance de Lydia, la trop grande gentillesse de Jane, l’orgueil de Mr Darcy ou encore la docilité de Mr Bingley, personne n’échappe à la critique. Même Elizabeth ne passe pas entre les mailles du filet. De ce fait, on ne s’ennuie pas une seule seconde et j’ai ri de nombreuses fois. A travers Elizabeth, Jane Austen nous fait une critique plutôt culottée de la condition des femmes de l’époque. Que ce soit sur le mariage, l’héritage, les qualités d’une femme, les statuts sociaux ou encore les divertissements, l’auteure n’hésite pas à donner son avis sur ces sujets et ce, avec une ironie parfaitement maîtrisée. C’est un style d’écriture que j’aime par dessus tout et que j’utilise au quotidien, j’étais donc comblée !

En plus de Elizabeth que j’ai adoré, je suis comme beaucoup, tombée amoureuse de Mr Darcy. Bien qu’au début, il soit exécrable, ses joutes verbales avec Elizabeth le transforme petit à petit et on sent qu’il prend du plaisir dans ces échanges (enfin une femme qui n’est pas cruche !). Un intérêt commun se créer entre ces deux jeunes gens mais je ne l’ai pas trouvé suffisamment poussé et explicite pour justifier la soudaine déclaration passionnée de Mr Darcy. C’était néanmoins extrêmement drôle et l’histoire prend par la suite, un tournant des plus intéressants. Tout s’enchaîne, les mois défilent et il m’était difficile de lâcher mon livre avant d’avoir le dernier mot de l’histoire !

J’ai passé un excellent moment en compagnie de la famille Bennett et de son entourage. Certains personnages (beaucoup en réalité) m’ont rendue folle par leurs comportements, d’autres, quant à eux, m’ont fait rire tellement ils étaient ridicules ou maladroits. Bref, c’est avec tristesse que je quitte cette famille haute en couleur. C’était mon premier livre de Jane Austen mais ça ne sera certainement pas le dernier ! Des personnages variés, une intrigue bien ficelée, des rebondissements, tout cela écrit avec une plume bourrée d’humour et de justesse, que demander de plus !

7 réflexions sur “Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Laisser un commentaire

