Always and forever, Lara Jean – Jenny Han

Note : ★★★★★ (4.75/5)
Extrait : « One day all of this will be proof, proof that we were here, proof that we loved each other. It’s the guarantee that no matter what happens to us in the future, this time was ours. » « Being vulnerable, letting people in, getting hurt… it’s all part of being in love. »

30312860

Titre : Always and forever, Lara Jean
Auteur : Jenny Han
Genre : Romance, Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 325
Note : 4.75/5

En bref : Un troisième et dernier tome digne de la saga, frais, drôle et émouvant. C’est avec une pointe de tristesse que je quitte Lara Jean et sa famille. J’ai vraiment passé un agréable moment en leur compagnie et je recommande chaudement cette série !

Résumé :

Lara Jean is having the best senior year a girl could ever hope for. She is head over heels in love with her boyfriend, Peter ; her dad’s finally getting remarried to their next door neighbor, Ms. Rothschild ; and Margot’s coming home for the summer just in time for the wedding.

But change is looming on the horizon. And while Lara Jean is having fun and keeping busy helping plan her father’s wedding, she can’t ignore the big life decisions she has to make. Most pressingly, where she wants to go to college and what that means for her relationship with Peter. She watched her sister Margot go through these growing pains. Now Lara Jean’s the one who’ll be graduating high school and leaving for college and leaving her family—and possibly the boy she loves—behind.

When your heart and your head are saying two different things, which one should you listen to?

Avis :

Lara Jean et Peter vivent le parfait amour et leur future est déjà tout tracé dans leurs têtes. Après avoir reçu leurs diplômes, ils iront tous les deux à UVA, une université proche de chez eux où ils se voient déjà parcourir le campus main dans la main, manger, faire leurs devoirs, sortir et rentrer ensemble le week-end dans leurs familles respectives. Mais la vie n’est pas toujours aussi simple et lorsque des événements imprévus saccagent leurs plans, toute leur relation est remise en question. Pourront-ils surmonter ces obstacles ou Lara Jean suivra les conseils de sa défunte mère et prendra la même décision que sa sœur Margot deux ans auparavant ?

Quand j’ai su que le dernier tome sortirait ce mois-ci, je me devais de lire le plus rapidement possible ! J’avais beaucoup aimé le deuxième tome et j’étais impatiente de retrouver Lara Jean et Peter. Je n’ai même pas cherché à lire le résumé avant d’entamer ce livre, je me suis littéralement jetée dessus et je ne regrette pas. Lara Jean vît sa dernière année au lycée et entre les examens, les inscriptions à l’université, le bal de promo et les voyages de fin d’année, elle n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt sa petite vie et les grands chamboulements qui y ont eu lieu.

C’est un livre empreint de nostalgie parce que c’est le dernier de la saga mais aussi parce que l’histoire clôture les années lycées de Lara Jean, Peter et leurs amis. Et quoi qu’on en dise, le lycée reste une étape importante dans la vie d’une personne. On est à cheval entre l’adolescence et le monde des (jeunes) adultes et cette transition n’est pas aisée pour tout le monde. Et voir nos personnages planifier, trébucher, devoir remettre en question toute une partie de leur vie, douter de leurs choix pour finalement prendre leurs responsabilités et choisir une voie sans savoir si c’est la bonne,… tout cela m’a fortement rappelé ma propre expérience et il est facile de s’identifier à ce genre de sentiments.

Côté personnages, j’ai beaucoup plus apprécié Margot dans ce dernier tome, notamment quand elle revient chez elle pour les vacances et qu’elle voit à quel point les choses ont changé pendant son absence. Cet éloignement lui fait prendre conscience de tout ce qu’elle rate au quotidien, ses sœurs qui grandissent, son père qui passe de plus en plus de temps avec sa nouvelle compagne sont des événements qu’elle connaît mais c’est en les voyant de ses propres yeux que la réalité la frappe et qu’elle se rend compte du fossé qui se creuse entre elle et sa famille, au point où elle ne retrouve plus ses marques et se sent totalement exclue. Elle m’a particulièrement touchée à ce moment là.
Lara Jean de son côté m’a émue à de nombreuses reprises aussi. Je suis passée par des épreuves assez similaires aux siennes et de ce fait, j’ai eu les mêmes réflexions et doutes qu’elle. Je comprenais parfaitement son état d’esprit et il était difficile de lâcher le livre avant de savoir comment elle allait gérer ces bouleversements et contrariétés. Il y a d’ailleurs deux phrases qui m’ont beaucoup plu d’elle.

« Never say no when you really want to say yes. »
« I guess that’s part of growing up, too – saying goodbye
to the things you used to love. » – Lara Jean

Quant à Peter, il reste fidèle à lui-même, drôle, charmant, compréhensif, c’est vraiment le petit-ami parfait ! Il est adorable d’un bout à l’autre, il se plie en quatre pour Lara Jean et ce, même quand il doit faire face à ses propres problèmes. Si vous n’étiez pas déjà tombée amoureuse de lui au tome précédent, ce n’est qu’une question de temps dans celui-là !

En bref, c’est un livre que j’ai vraiment adoré, en grande partie parce que j’ai vécu des événements similaires aux personnages et j’ai pu m’identifier à eux et comprendre leur désarroi facilement. Jenny Han a une plume fluide, très facile à lire et bien que j’ai fini de lire cette saga, je n’en ai pas fini avec l’auteure et je compte bien lire ses autres ouvrages qui ont l’air tout aussi prometteur.

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 1Tome 2.

2 réflexions sur “Always and forever, Lara Jean – Jenny Han

Laisser un commentaire

