Playlist for the Dead – Michelle Falkoff

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « If there’s one thing I learned from the playlist, it’s how important listening to people can be. » « But loneliness is a thing that has weight, and it gets heavier over time. » 

 

couv74559594
Titre :
Playlist for the Dead
Auteur : Michelle Falkoff
Genre : Contemporain
Langue : Anglaise
Pages : 304
Note : 3.5/5

En bref : Une histoire qui aurait pu être bien plus intéressante si le thème et l’utilisation de la playlist avaient été mieux exploités. Je m’attendais à quelque chose de plus profond que ça et n’est pas été spécialement touchée par l’histoire.

Résumé :

Here’s what Sam knows: There was a party. There was a fight. The next morning, Sam’s best friend, Hayden, was dead. All he left Sam was a playlist of songs—and a note, saying that he took his own life. But what Sam doesn’t know is: Why?

To figure out what happened, Sam has to rely on the playlist and his own memory. But the more he listens, the more he realizes that his memory isn’t as reliable as he thought. Especially when someone claiming to be Hayden starts sending him cryptic messages, and a series of violent attacks begins on the bullies who made Hayden’s life hell.

Sam knows he has to face up to what happened the night Hayden killed himself. But it’s only by taking out his earbuds and opening his eyes to the people around him—including an eccentric, unpredictable girl who’s got secrets, too—that Sam will finally be able to piece together his best friend’s story. And maybe have a chance to change his own.

Avis :

Suite à une soirée qui semble avoir mal tourné, Sam se rend chez son meilleur Hayden afin de s’excuser pour son comportement de la veille. Il n’aura jamais l’occasion de le faire car alors qu’il entre dans la chambre de son ami, il le retrouve mort dans son lit. Hayden s’est suicidé et n’a laissé derrière lui que son iPod et un petit mot avec écrit « Écoute et tu comprendras. » Et c’est ce que va essayer de faire Sam, comprendre exactement ce qu’il s’est passé à la soirée et connaître les raisons exactes de son geste. 

C’est le titre qui m’a attiré en premier lieu vers ce livre. Je suis fan de musique et je ne passe pas une journée sans écouter une chanson. Le résumé a donc réussi à piquer ma curiosité. Malheureusement, je ressors plutôt déçue du résultat.
Tous les chapitres ont pour titre une chanson plus ou moins connue (cela va de Nirvana, Linkin Park, Leonard Cohen à des artistes que je ne connaissais pas du tout comme Wilco, The Neighbourhood et mon petit préféré CHVRCHES !). Ces chansons vont représenter chacune l’ambiance du chapitre. Je vous conseille donc de les écouter en début ou en fin de chapitre (voire pendant si la musique ne vous gêne pas pour lire) afin de vous imprégner un peu plus dans l’histoire. Cette idée est de plus en plus utilisée dans les romans contemporains et je ne m’en lasse pas.

Cependant ici, j’en attendais plus. Le résumé donnait cette impression en tout cas. Je pensais vraiment que les musiques écoutées par Sam allait l’aider à découvrir les secrets qui se cachaient derrière le suicide de Hayden. En réalité, pas du tout. Les musiques ne font qu’accompagner Sam dans son « enquête ». De temps en temps, les chansons lui rappellent une anecdote, un souvenir,… d’autres fois, elles viennent appuyer une découverte et un Sam qui se dit alors « Aah, c’est sûrement pour ça que Hayden a mis cette piste dans la liste. Il a du vouloir me dire ça. »

Toutes les connections faites entre Hayden et la playlist ne sont que conjectures de la part de Sam et à aucun moment nous avons la certitude que c’est vraiment ce qu’à ressenti Hayden. J’ai trouvé cela assez présomptueux de sa part. Ce n’est pas la seule chose que j’ai trouvé maladroite dans ce livre. Certains éléments ne sont pas suffisamment approfondis. L’auteure a eu des idées intéressantes et qui aurait pu changer radicalement la tournure des événements mais elle s’est rétractée au dernier moment et du coup, je me suis attendue pendant une grosse partie du récit, à quelque chose de précis qui n’est finalement jamais venue…

En plus d’une histoire quelque peu décevante, les personnages sont loin de m’avoir marqué. Je n’ai pas réussi à apprécier Sam car le livre donnait l’impression que Hayden le tirait vers le bas et l’empêchait d’avoir de vraies relations sociales et amoureuses. Quant à Astrid, étant donné sa position, j’ai trouvé ça bizarre que Sam ne la connaisse pas au début, ça n’avait pas beaucoup de sens. Et bien que je l’appréciais au départ, j’ai fini par la détester totalement à la fin… J’ai tout de même aimé un personnage, Ryan, le frère de Hayden. C’est pour moi le plus intéressant et profond de tous. Cependant, on ne le voit pratiquement pas… OTL J’aurais apprécié qu’il ait plus d’interactions avec Sam ou d’autres personnages, qu’on connaisse le fond de sa pensée au fil des jours et des événements. De même pour les parents de Hayden, vu leurs implications dans l’histoire, il y avait largement de quoi faire mais encore une fois, l’auteure n’a pas ou trop peu abordé le sujet.

En fait, je m’attendais à un livre centré sur Hayden et les raisons de son suicide mais au final c’est plutôt un récit sur la culpabilité (et autres sentiments) que ressent Sam envers son meilleur ami. Le suicide de Hayden passe un peu trop souvent au second plan pour laisser place à l’histoire de cœur de Sam qui n’avait, pour moi, pas sa place ici (du moins pas présentée ainsi).

En bref, un livre pour lequel j’avais certaines attentes qui n’ont absolument pas été comblées. Cela manque de profondeur, les musiques n’ont pas été suffisamment bien exploitées et servent plus de prétexte à l’histoire qu’autre chose. Je ne me suis certes pas ennuyée en le lisant (d’où la note plutôt élevée par rapport à tout ce que j’ai critiqué xD) mais ça n’en reste pas moins très différent de ce que j’attendais.

Laisser un commentaire

