Tag #12 : Le BAC

Un nouveau Tag des éditions Pocket sur « Le BAC » que vous pouvez retrouver sur leur site.
Un Tag plutôt original et très adéquate en cette fin d’année scolaire même si pour ma part, ça fait longtemps que j’ai quitté le lycée xD.

Questions-Réponses

1- Français : Citer un livre d’un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Je lis beaucoup plus de livres d’auteurs étrangers que français, mon choix est donc assez limité. Dans les auteurs français que j’ai chroniqué depuis le début de l’année, j’ai beaucoup apprécié l’histoire et la plume de Thomas Gerbaud dans La Bibliothèque des Existences.

2- Mathématiques : Citer un livre dont la couverture évoque les maths.

J’ai tout de suite pensé au livre Le Théorème du perroquet de Denis Guedj. Un livre que j’ai lu quand j’étais au collège et qui raconte, à travers la découverte d’un mystérieux perroquet, la vie d’un vieux monsieur et de deux enfants. Une histoire que j’avais bien aimé à l’époque et où le vieux monsieur explique des théorèmes mathématiques (Pythagore, Thalès, etc.) aux enfants en utilisant des schémas simplifiés ou des monuments parisiens comme le Louvre.

3- Anglais : Citer un livre dont le titre est anglais (mais le contenu en français).

Il y en a plusieurs mais pour changer un peu, je vais mentionner I.R.L de Agnès Marot. Une histoire mélangeant télé-réalité et jeux-vidéos. C’est un bon aperçu de ce qu’on pourrait avoir comme divertissement dans plusieurs années et des dangers qui s’en suivraient. Bon, c’est sûrement un peu poussé ici mais certains points sont tout de même déjà d’actualité je trouve.

4- Histoire : Citer un livre dont l’intrigue se passe dans un passé lointain.

Je dirais L’Enchanteur de René Barjavel. Une intrigue qui se passe à l’époque de Merlin l’enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde. Je n’ai pas spécialement apprécié ce livre (je préfère Ravages ou La nuit des Temps de cet auteur) mais c’est une histoire suffisamment lointaine pour être mentionné ici !

5- Géographie : Citer un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Je vais choisir tout simplement le tome 1 de la saga Paper Gods : Ink de Amanda Sun que je suis actuellement en train de lire. L’histoire se passe à Shizuoka au Japon et vu que je suis actuellement là-bas (au Japon, pas à Shizuoka), j’ai une très bonne idée de l’endroit où se situe cette ville.

6- Philosophie : Citer un livre qui vous a fait réfléchir.

Pour rester dans le monde du divertissement et de la télé-réalité qui prend une part de plus en plus importante dans nos vies. Je vais choisir Acide Sulfurique de Amélie Nothomb. Une lecture étrange mais qui donne un aperçu de la nature humaine à son plus bas niveau. C’est malsain, dérangeant et qu’on aime ou pas, ça nous fait forcément réfléchir sur les limites de ce genre de programme et sur la manipulation des médias.

7- Physique/Chimie : Citer un livre avec un personnage Geek.

Pour changer, je ne vais pas parler de Simon de Mortal Instruments mais de Sam dans Playlist for the Dead de Michelle Falkoff. C’est un passionné de jeux en ligne et avec Hayden, ils passaient de nombreux heures à jouer, parler mais aussi à aller au centre commerciale de la ville pour investir le magasin de comics, cartes et figurines en tout genre.

8- Economie : Citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Les choix ne manquent pas et je me suis tournée vers Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle (mon petit chouchou). Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, c’est un détective privé qui, en compagnie du Docteur Watson, résout de nombreux crimes et embarrasse Scotland Yard.

9- Sciences : Citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

L’intégrale des Chroniques de Bane de Cassandra Clare présente toutes les lettres mentionnées ci-dessus. Une compile d’histoires sur le Warlock Bane et qui se déroule sur plusieurs siècles. Elles ne sont pas toutes très intéressantes mais pour les fans de l’univers et/ou du personnage, c’est une intégrale qui vaut le détour.

10- LV2 : Citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

A part en Francais et en l’Anglais, je lis quelques fois des mangas en japonais. Celui qui me vient à l’esprit en ce moment est Le Sablier de Hinako Ashihara, tout simplement parce que je suis allée cette semaine dans la préfecture de Shimane où se déroule l’histoire et que ce mangas est d’ailleurs la raison pour laquelle j’y suis allée. J’y ai découvert le Musée du sable de Nima et la plage qui fait des bruits bizarres à une station de là.

11- Sport : Citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/ du running.

Je ne suis pas allée chercher très loin car j’ai tout de suite pensé à la saga Hopeless de Colleen Hoover. Sky et Holder ne passent pas un jour sans faire leur petit footing matinal. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils vont se rencontrer à nouveau et faire plus amples connaissances.

Et vous, quelles sont vos réponses ?
Bonne chance à tout ceux qui passent le BAC ou d’autres examens, courage, c’est la dernière ligne droite  ! (Je suis bien contente d’en être enfin débarrassée xD)

Laisser un commentaire

