Le Langage des Fleurs – Erika Boyer

Note : ★★★★★ (4.75/5)
Extrait : « Tu l’as laissé baiser ton cœur mais tu n’as rien retiré de son corps. Mes sentiments sont intacts et j’ai eu assez d’orgasmes pour être de bonne humeur toute la semaine. Qui de nous deux s’en sort le mieux ? »

wp-1497057715581.jpgTitre : Le Langage des Fleurs
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Française
Pages : 313
Note : 4.75/5

En bref : Une plume française, moderne et poétique que j’ai rarement l’occasion de lire. Erika Boyer nous offre un roman de qualité, composé de personnages plein de charmes auxquels il est très facile de s’identifier. L’histoire ne manque pas non plus d’humour, d’amour et de mystères et sera combler les fans du genre.

Résumé :

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son cœur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

Avis :

L’été arrive à Lacanau et les vacanciers avec. Rose ouvre son magasin de vêtements qu’elle a hérité de son père comme tous les matins et comme chaque année, Stecy descend de Paris pour lui prêter main forte durant la saison estivale. Cependant, cette fois-ci, elle est venue avec son frère Ethan qui sera chargé de surveiller les plages de Lacanau tout l’été.
De son côté, Rose sort avec Mikael mais leur relation est loin d’être au beau fixe et les choses ne semblent pas être sur le point de s’arranger lorsque Rose et Ethan se rencontrent et commencent à éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Mais l’amour n’est pas un long fleuve tranquille.

Deuxième roman de Erika Boyer (le premier étant Pardon), que j’ai eu la joie, le plaisir, que dis-je l’honneur de lire en avant-première, chapitre par chapitre (merci pour ta confiance et pour cette expérience unique <3). Ici, on parle toujours d’amour mais dans un tout autre genre, plus classique. J’ai cependant eu le plaisir de retrouver la plume de l’auteure. J’évite d’habitude les romances contemporaines en français car je les trouve toujours gnan-gnan, encore plus quand ce sont des traductions françaises de romans anglais. C’est comme avoir les voix françaises dans les séries américaines, à part quelques exceptions, ça ne passe pas, je n’y peux rien xD.
Bref, pas de gnan-gnan dans ce roman, enfin si, un petit peu mais c’est tout de même une romance, je ne me fais pas d’illusions non plus, il y a toujours des passages mielleux à souhait. Néanmoins, ils ne m’ont aucunement dérangé parce que Erika Boyer joue avec les mots avec une aisance déconcertante. Difficilement d’imaginer que c’est seulement son deuxième récit. Je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises, à dévorer les chapitres les uns à la suite des autres et à harceler mon amie pour avoir la suite.
Le rythme est soutenu tout le long et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. L’histoire est riche en secrets (mais qui est ce mystérieux livreur de fleurs ?), obstacles et autres difficultés et j’ai suivi Rose, Ethan et leur entourage avec beaucoup d’intérêt.

Rose est une jeune femme aimante et qui souhaite être aimée en retour, elle est forte et fragile à la fois. Comme son nom, elle est belle et ne manque pas de piquant. Ethan, lui, est en apparence froid et joueur mais il se révèle être bien plus que ça. C’est un homme passionné qui met tout son cœur dans ce qu’il aime au point, parfois, de se perdre complètement et de ne pas réussir à être raisonnable.
Autour de nos deux héros, nous avons Lucas, le « cousin » de Rose. C’est la seule personne en qui Rose a entièrement confiance. Il m’a fait penser à un ours : tout doux mais terriblement dangereux quand on s’y frotte (c’est mon petit chouchou !). Il y a aussi Stecy, la sœur d’Ethan. Elle a autant d’importance pour Ethan que Lucas pour Rose et inversement. Leur complicité est indéniable, et bien que Stecy paraisse forte et joyeuse, on voit au fil des pages que ce n’est qu’une façade qu’elle a érigé pour ne pas se briser face à la première vague rencontrée. J’ai aimé leurs relations, leurs sentiments et leurs humours.
Pour compléter ce quatuor, nous avons aussi Mikael et Samantha. Le premier est le petit-ami de Rose, un homme qui fût autrefois charmant et qui a aidé sa bien-aimée à se reconstruire après la mort de son père. De l’autre, Samantha, la bimbo de Lacanau. Elle est belle, intelligente et travaille comme une forcenée mais elle drague tous les beaux garçons qui passent à commencer par Ethan.

L’histoire tourne essentiellement autour de ces personnages et ce que j’ai aimé, c’est leur humanité. Erika Boyer a créé des personnages si réaliste qu’on pourrait très bien les croiser au détour d’un chemin. Ils sont plein de nuances et de profondeurs, ils ont leurs bons côtés et leurs démons.
Au final, avec Le Langage des Fleurs, Erika Boyer signe un second roman de qualité. Rien est laissé au hasard. Les personnages sont travaillés et sont loin de sortir d’un conte de fées. Il est facile de s’imaginer dans la peau de nos protagonistes et de comprendre leurs espoirs, leurs craintes et leurs différentes humeurs. La plume poétique et pleine de charmes de l’auteure vient accentuer tous ces bons points et je ne peux que vous recommander ce roman pour l’été qui commence et tout ceux qui suivront. Dans ce genre, je trouve qu’il sort des sentiers battus (puis cette couverture… *pfiou* magnifique !).

Publicités

5 réflexions sur “Le Langage des Fleurs – Erika Boyer

  1. J’attendais ta chronique avec impatience et un peu de stress aussi. Je connaissais plus ou moins ton avis et comme tu étais assez enthousiaste à la lecture, je me suis dit que ça allait être plutôt un bon retour mais quand même, j’étais stressée xD Alors je suis contente, là ** J’ai bien noté avec ton tweet que j’ai intérêt à assurer avec le spin-off haha ! Mais déjà j’espère que tu aimeras l’autre roman que je sortirai avant (y’en aura deux mais y’en a un, je doute que ça soit ton style >w<)
    Bref, pour en revenir à ce livre, merci beaucoup de l'avoir lu et de m'avoir donné ton avis au fil des chapitres pour me permettre d'améliorer le tout. Je suis vraiment super contente que tu aies aimé parce que c'est pas facile d'écrire quelque chose de bien dans ce genre littéraire…
    Merci encore ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s