Héros de l’Olympe, tome 5 : Le Sang de l’Olympe – Rick Riordan

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : ‘Il y a des douleurs dont on ne gagne pas à être libéré trop facilement. Des douleurs qu’il faut affronter, et même accepter. Sans le supplice des six derniers mois, Piper ne se serait jamais fait ses deux meilleures amies, Hazel et Annabeth. Elle n’aurait jamais découvert son propre courage.’


Sans tire 1Titre : Héros de l’Olympe, tome 5 : Le Sang de l’Olympe
Auteur : Rick Riordan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Langue : Anglaise
Pages : 528
Note : 4.25/5

En bref : Un dernier tome dans la lignée des précédents. J’y ai retrouvé les mêmes points positifs et négatifs. Je suis un peu triste de quitter à nouveau Percy et ses compagnons mais mon envie d’en apprendre plus sur les mythologies grecque et romaine est toujours intacte.

Résumé :

Les sept demi-dieux sont plus que jamais en danger. Gaïa et son armée de géants s’apprêtent à détruire le Monde. Mais pour se réveiller et atteindre sa pleine puissance, Gaïa doit sacrifier deux demi-dieux…
Alors que Percy tente de sauver le destin de la Terre, une terrible bataille se prépare : Octave, l’augure du Camp Jupiter et ses légions se rapprochent dangereusement de la Colonie des Sang-Mêlé…

Avis :

Dans ce dernier tome, nous retrouvons toute la troupe réunie à bord de l’Argo II. Percy et Annabeth ont réussi à sortir du Tartare et se remettent de leurs émotions. Quant aux autres, ils ont aussi eu leur lot d’aventures. Cependant Gaïa est toujours sur le point de se réveiller et pour mettre un terme à ce danger imminent, nos héros n’auront pas d’autres choix que d’emmener la statue d’Athéna jusqu’au camp des Sang-Mêlés afin de réconcilier les camps grecque et romain. Ce n’est que de cette façon que les Dieux pourront retrouver leurs esprits et participer à la bataille. Le groupe se sépare alors en deux parties : l’une retournant en Amérique avec la statue, l’autre continuant son chemin jusqu’en Grèce.

Cela avait beau être l’ultime tome de la saga, j’ai mis beaucoup de temps avant de le commencer (3 mois exactement…). Je l’ai par contre lu en seulement quatre jours et étant donné mon emploi du temps chargé de ces dernières semaines, c’est extrêmement rapide ! Pour ce qui est de cette chronique, je pourrais presque copier-coller celle du tome 4 tellement j’ai retrouvé les mêmes bons et mauvais points.

Côté histoire, encore une fois l’auteur laisse peu de répit à nos héros et ils sont très vite embarqués dans de nouvelles batailles et nouvelles quêtes. L’action est bien dosée et partage la scène avec quelques instants de repos où Rick Riordan en profite pour approfondir ses personnages en nous dévoilant des pans de leur passé. Cependant, j’ai toujours un problème avec le nombre de quêtes annexes. Comme je l’ai mentionné dans ma chronique précédente, elles sont nombreuses et bien qu’elles permettent à chacun de nos héros de briller et de gagner en expérience et maturité, j’aurais apprécié que l’auteur ne s’éparpille pas autant.
Chaque étape à, certes, son utilité mais quand cela fini par empiéter sur la quête principale, je suis un peu moins d’accord. Cela fait plus de quatre tome que l’auteur nous parle de l’éveil de Gaïa et j’attendais cette bataille avec impatience ! Je m’imaginais quelque chose d’aussi long et épique que celle qu’il nous avait offerte dans la saga Percy Jackson. Du coup, j’étais un peu frustrée de passer d’une quête annexe à une autre, de voir les pages de mon livre se tourner, d’arriver vers la fin et de ne toujours pas avoir de grande bataille à l’horizon. Le contenu qu’il nous offre est loin d’être inintéressant et j’ai passé un bon moment à suivre les aventures de nos demi-dieux, c’est juste que je m’attendais à autre chose… alors je reste un poil déçu par le cheminement de l’histoire.

Côté personnages, si vous pensiez tout savoir sur eux, vous faites une grossière erreur. Rick Riordan continue de façonner nos héros que cela soit physiquement ou mentalement et même s’il se penche un peu plus sur Léo, Reina et Nico dans ce dernier tome, il n’oublie aucunement les autres. Chacun finit par être en phase avec lui-même et toutes les questions que vous vous posez trouveront une réponse dans ce volume. Certains n’apprécieront pas cet aspect car cela les empêche de faire jouer leur imagination mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé la fin. Elle permet de remettre les choses à plat et de finir sur une bonne note !

En bref, l’auteur reprend dans ce dernier tome un schéma identique au précédent. De ce fait, si vous avez aimé le tome 4, vous aimerez tout autant ce tome 5. Rien est laissé au hasard et chaque information à son utilité. C’est vraiment bien construit.
C’est la deuxième saga de Rick Riordan que je termine, la première étant Percy Jackson. J’avais apprécié ce dernier, l’humour des personnages et l’univers de la mythologie grecque que l’auteur maîtrise parfaitement et j’ai adoré retrouver ces aspects dans Héros de l’Olympe (avec en bonus la mythologie romaine) ! Par contre là où Percy Jackson nous offrait des quêtes peu nombreuses mais longues, Héros de l’Olympe a opté pour l’inverse. Un choix qui en satisferont certains, ce fût moyennement mon cas.
Cependant Héros de l’Olympe se démarque de Percy Jackson par une plume qui a gagné en maturité et cela plaira à un public plus âgé (donc moi !). Si vous aimez les aventures et la mythologie, je ne peux que vous conseillez cette saga. J’ai d’ailleurs eu un petit coup de cœur pour Nico Di Angelo dont l’évolution depuis sa première apparition m’a rappelé celle de Simon dans la saga The Mortal Instruments. C’est un personnage très intéressant et touchant que j’ai adoré suivre !

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 1Tome 2 / Tome 3 / Tome 4.

Publicités

11 réflexions sur “Héros de l’Olympe, tome 5 : Le Sang de l’Olympe – Rick Riordan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s