Tag #15 : La France

Nouveau Tag des éditions Pocket Jeunesse sur, cette fois-ci, « La France » que vous pouvez retrouver sur leur site. Je ne lis pas tant de littérature française que ça donc j’ai eu un peu de mal à compléter ce Tag mais voici tout de même mes réponses.

Questions-Réponses

1- Citez un livre où toute l’intrigue se passe en France.

Masques de Caroline Giraud se passe en France et plus précisément dans la région parisienne. Un livre qui traite des apparences avec beaucoup d’originalité.

2- Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l’auteur ne l’est pas.

J’ai tout de suite pensé au mangas La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda où on suit les aventures de Marie-Antoinette et Axel de Fersen. Je n’ai jamais lu les livres mais quand j’étais petite, ça m’arrivait souvent de regarder l’anime (Lady Oscar) à la télévision.

3- Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.

Sur la couverture du roman La Bibliothèque des existences de Thomas Gerbaud, on peut y voir la Tour Eiffel, un symbole qui rappelle parfaitement la France.

4- Citez un livre où l’intrigue se passe en France mais pas à Paris.

Sous le même ciel de Erika Boyer dont l’intrigue ne se passe pas à Paris mais à Arcachon. Etant donné que ce roman n’est pas encore officiellement sorti, je ne peux pas vous en dire plus mais je vous conseille de vous jeter dessus dès que se sera le cas !

5- Citez un livre qui évoque l’Histoire de France.

Dans Les Chroniques de Bane : La Reine en Fuite de Cassandra Clare, Bane se retrouve à Paris où il est mêlé, par un concours de circonstances, à une affaire d’Etat. Il doit aider la Reine à quitter Paris. On retrouve donc dans cette nouvelle la Reine Marie-Antoinette et Axel de Fersen dans un Paris du 18ème siècle (je dois avoir un faible pour cette période, c’est la deuxième fois que j’en parle dans ce Tag xD).

6- Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.

Le tome 8 du mangas Rendez-vous sous la pluie de Bikke ne contient que du bleu, blanc et rouge. Ce n’est pas un mangas très connu et l’histoire est originale sans être exceptionnelle je l’avoue, mais c’est surtout l’ambiance que dégage cette série qui me plaît ! Les couvertures quant à elle, sont toutes magnifiques.

7- Citez l’auteur français dont avez lu le plus de livres.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas une grande amatrice de littérature française, de ce fait, je ne suis pas d’auteurs en particulier. Je dois néanmoins avoir pas mal de romans de Guillaume Musso. Si on prend en compte les BDs alors c’est Goscinny et Uderzo vu que j’ai toute la saga Astérix et Obélix.

8- Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.

Ravages de René Barjavel. Ce n’est pas vraiment un voyage d’agrément mais dans cette histoire où Paris est plongée dans le chaos suite à une coupure de courant, les protagonistes se voient dans l’obligation de quitter la capitale et rejoindre la campagne afin d’échapper à la panique et de survivre.

9- Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.

Escape from FuRNACe (en VF La Fournaise) de Alexander Gordon Smith. Je triche un peu en utilisant le titre anglais mais vu que j’ai lu toute la saga en VO, j’ai le droit non ? ><‘ Bref, c’est une série que je vous conseille fortement ! Le premier tome est un véritable coup de cœur et les suivants sont dans la même continuité.

Et vous, quelles sont vos réponses ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s