Legally Blonde – Amanda Brown

Note : ★★★☆☆ (3.25/5)
Extrait : « It is with passion, courage of conviction, and strong sense of self that we take our next steps into the world. Remembering that first impressions are not always correct. You must always have faith in people. And, most importantly, you must always have faith in yourself. »

Sans titre 1

Titre : Legally Blonde
Auteur : Amanda Brown
Genre : Chick-Lit
Langue : Anglaise
Pages : 272
Note : 3.25/5

En bref : J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé le personnage de Elle Woods bien trop soumise à Warner et pendant bien trop longtemps. C’est rare mais pour le coup le film est mieux que le livre. Il reflète davantage l’esprit de revanche d’une blonde contre les préjugés.

Résumé :

Elle Woods, étudiante en design du bijou à l’Université de Californie, est blonde, pourrie gâtée et désespérément amoureuse de Warner Huntingdon III. Mais quand Warner la quitte pour aller étudier à Stanford, Elle décide qu’une petite chose comme la faculté de droit ne s’interposera pas entre eux. Ce que Warner peut, Elle le peut. Et en mieux.
Les aventures de Elle à Stanford commencent mal. Il semblerait que la faculté de droit ne soit pas l’endroit où les blondes sont le plus à leur place. Elle demande donc à défendre Brooke Vandermark, reine du fitness et du régime, accusée de meurtre.
En saisissant l’occasion de prouver sa valeur à Warner et à ses camarades de classe, Elle montre à tout le monde ce dont est capable une fille qui lit Cosmo.

Avis :

Elle woods pense qu’elle va passer la meilleure soirée de sa vie. Elle sort avec son petit-ami Warner au restaurant et est persuadée que ce dernier va la demander en mariage. La soirée tourne cependant au fiasco lorsque, au lieu de lui offrir la bague qu’elle attendait tant, Warner la quitte parce que Elle n’a pas le profil pour devenir sa femme. Warner souhaite entrer en politique comme l’ont déjà fait plusieurs membres de sa famille mais pour cela il a besoin d’une femme sérieuse à ses côtés.
Tout d’abord accablé par ce retournement de situation, Elle va reprendre du poil de la bête et va essayer de reconquérir Warner en intégrant la même université que son ex afin de lui prouver qu’elle peut être suffisamment sérieuse pour devenir sa femme.

Legally Blonde est connu en France sous la forme d’un film « La Revanche d’une Blonde ». Je l’avais vu il y a longtemps et bien que ce ne soit clairement pas le film du siècle, je me souviens avoir tout de même passé un bon moment devant. Je m’attendais donc à apprécier ce livre tout autant mais je fus plutôt déçue du résultat.
Les différences entre le film et le livre sont nombreuses et pour une fois j’ai préféré le film par rapport au livre. Les ajouts faits dans l’adaptation cinématographique apportent plus de consistance au personnage de Elle que j’ai trouvé bien insipide et désagréable dans le livre. Elle aime passionnément Warner et lorsqu’elle se fait jeter, elle veut le récupérer coûte que coûte (jusque là, je suis d’accord) mais au fil des pages, Elle se rend compte que son ex-petit-ami ne pense en réalité qu’à sa petite personne et qu’il n’est pas si parfait que ça. Bien qu’elle remarque le côté narcissique de Warner et qu’elle le dit à qui veut l’entendre, cela ne l’empêche pas de continuer à vouloir lui mettre le grappin dessus. Je n’ai vraiment pas compris cette attitude qui ne correspond à l’évolution que j’attendais de l’héroïne.

Je m’attendais à voir un personnage plein de caractères, qui montre à tout le monde qu’une Blonde peut faire des études et réussir. Ce fût le cas mais l’évolution du personnage est beaucoup trop tardive, ce qui fait que je me suis ennuyée une bonne partie du bouquin. J’attendais que l’héroïne envoie valser Warner une bonne fois pour tout, qu’elle reprenne les rênes de sa vie en mains et lui fasse regretter de ne pas l’avoir garder à ses côtés sous prétexte qu’elle était blonde et du coup, pas suffisamment sérieuse pour lui et il m’a fallu lire plus de 90% du bouquin pour enfin arriver à ce passage !
Un autre aspect qui m’a dérangé et qui est une des raisons principales pour laquelle j’ai eu du mal à apprécier Elle, c’est le manque de sérieux du personnage. Je pense que l’auteure a voulu garder l’essence du personnage de Elle, sa passion pour le rose, l’esthétique, etc. mais à trop insister sur ces points, Amanda Brown m’a donné l’impression que tout était facile pour Elle Woods, que cette dernière n’avait pas besoin d’étudier d’arrache-pied pour obtenir son diplôme et qu’elle pouvait sécher les cours pour aller faire sa manucure quand elle le souhaitait… Je n’ai vraiment pas trouvé ce personnage très sympathique… ni très crédible.
De ce côté là, le film est mieux fait. On y retrouve une Elle métamorphosée à la suite de sa rupture. Elle fera certes tout pour reconquérir Warner au départ mais dès qu’elle se rendra compte (pas dans les dix dernières minutes du film) qu’elle n’a jamais eu une seule chance avec lui, elle fera en sorte qu’il regrette son geste. Tout ça, en gardant des ongles parfaits, une tenue tendance et un caractère bien plus appréciable que ce côté hautain que j’ai ressenti dans le livre.

Enfin, pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont très peu présents et pas valorisés du tout dans le livre (tellement pas que je serais incapable de vous citer les noms de plusieurs personnages…). Elle semble traiter Josette, l’esthéticienne, comme une sou-fifre et dénigrer bons nombres de ses camarades de classe alors que dans le film, une jolie amitié se crée entre Josette et Elle. Je dis « semble » parce que je ne pense pas que ce fût l’intention de l’auteure lorsqu’elle a écrit son livre mais c’est le sentiment que j’ai eu à ma lecture.

Bref, Legally Blonde est un livre que je pensais apprécier (sans l’adorer pour autant) mais que j’ai finalement eu du mal à terminer à cause d’une évolution quasi-inexistante du personnage principale pendant les trois-quart du livre et d’une personnalité trop superficielle qui ne correspondait pas à mes attentes. Quitte à vouloir connaître le fin mot de l’histoire, il est préférable de voir le film que de lire cet oeuvre, vous passerez probablement un meilleur moment.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s