Top et Flop #1 : Les Films Disney

En lisant l’article de Chez Xander sur leur Top 5 des films Disney, j’ai trouvé l’idée sympa et je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ». Disney a fait parti de mon enfance et les ayant tous vu (à un ou deux films près), je voulais, à mon tour, vous proposer mon Top ET mon Flop sur ce sujet.

Je tiens avant tout à préciser que même si j’ai écrit « Flop », ce n’est pas forcément des films que j’ai trouvé nuls ou que j’ai détesté mais plutôt des films que je n’ai pas apprécié autant que les autres. Je les ai classé par ordre chronologique pour ne pas avoir à faire de classement, ça aurait été beaucoup trop dure xD. Bonne lecture~

5 Flops : Walt Disney

1- Blanche-neige et les sept nains

Premier film des Studios Walt Disney, sorti en 1937 et s’il est dans mon Flop, ce n’est pas vraiment parce que je n’apprécie pas le film en lui-même mais parce qu’il me rappelle un garçon que j’ai côtoyé au lycée. J’avais des vues sur lui et avec mes amies, je ne sais plus d’où cela est venu mais on l’avait surnommé Simplet (pas très sympa pour quelqu’un sur qui je craquais vous allez me dire xD). Bref, à cause de ce surnom, j’en suis venue à détester Blanche-Neige parce que, dans le film, Simplet a toujours été son chouchou *jalousie quand tu nous tiens*.

2- Pinocchio

Il est sorti trois ans plus tard, en 1940. Voilà un film qui m’a traumatisé, non pas lorsque j’étais enfant mais il y a deux-trois ans quand j’ai eu l’envie soudaine de me refaire tous les Disney dans l’ordre chronologique. En le revoyant je me suis demandée comment on pouvait montrer ce film à des enfants. Sérieusement, le passage où les enfants sont sur l’île et se transforment en âne parce qu’ils ont menti m’a vraiment perturbé ! *brrr*

3- Basil, Détective Privé

On fait un saut d’une quarantaine d’années avec Basil, Détective Privé, sorti en 1986. Une revisite des histoires de Sherlock Holmes en format animaux. C’est un film sympathique mais que ce soit au niveau du récit ou de l’émotion, c’est loin d’être transcendant. On le regarde et on l’oublie assez rapidement.

4- Lilo & Stitch

Les années 2000 marque une succession de suite chez Disney. Que ce soit La Petite Sirène, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, etc. tout le monde a eu le droit a un N°2. C’est à cette période que j’ai arrêté progressivement de regarder des Disney parce que je grandissais et n’étais plus aussi avide de cet univers et parce que, soyons honnêtes, ces suites étaient rarement très bonnes…
Malheureusement, durant ce laps de temps est sorti Lilo & Stitch (2002) et il m’a fallu plus d’une dizaine d’années pour voir ce film pour la première fois et ce ne fût pas un coup de cœur. Je ne dirais pas que je l’ai détesté mais il n’a pas eu, auprès de moi, le succès qu’il a eu à sa sortie. Je ne peux nier que l’histoire est originale et mélange brillamment Science-Fiction, culture Hawaïenne et bons sentiments mais ça n’a pas réussi à m’émouvoir autant que je l’aurais voulu.

5- La ferme se rebelle

On est en 2004 et Disney continue avec ces histoires d’animaux. Cette fois-ci, le titre est assez limpide. C’est l’histoire de trois vaches qui décident de passer à l’action et de maîtriser un célèbre voleur de bétail afin d’éviter la fermeture de leur ferme. Enfant, j’avais pris un certain plaisir devant ce film mais lors de ce re-visionnage, je me suis ennuyée d’un bout à l’autre ! Les personnages sont peu nombreux et pas du tout développés et la musique qui a rendu certains Disney magiques passe complètement inaperçue.

5 Tops : Walt Disney

1- Aladdin

Sorti en 1992, Aladdin fait définitivement parti de mon top 5 ! Même maintenant, je prends encore un immense plaisir à replonger dans cette adaptation du conte Les Mille et une nuit. C’est un film haut en couleurs, avec des musiques qui restent graver en vous à vie. Qui ne connaît pas les paroles de Ce rêve bleu ou Le Prince Ali ?
Mais ce qui fait le charme de ce Disney pour moi, en plus des musiques, ce sont surtout le Génie, Abu et le tapis. Trois personnages secondaires qui viennent compléter à merveille le duo Aladdin/Jasmine. Et pour une fois, je trouve la suite, Le Retour de Jafar, pas si mauvais que ça mais je ne suis peut-être pas objective sur ce coup !

2- Le Roi Lion (1994)

Probablement mon Disney préféré tout genre confondu. Si je le regardais aujourd’hui, je suis certaine que je pleurerai toutes les larmes de mon corps (comme à chaque fois) au moment où Mufasa tombe dans le précipice T____T.
Puis les musiques, menés par Hans Zimmer (mon chouchou) et Elton John, sont sublimes ! Hakuna Matata, Le cycle de la vie, Je voudrais déjà être roi ou L’amour brille sous les étoiles ont bercé mon enfance et même mon adolescence. J’aime tous les aspects de ce film et vous pouvez être sûr que, si j’ai un enfant un jour, il aura l’obligation de le voir et de l’apprécier !

3- Mulan

On passe du Moyen Orient, à la Savane pour atterrir en Asie avec Mulan sorti en 1998. Une belle histoire tirée de la légende de Hua Mulan (dont je vous conseille le film de 2009 réalisé par Jingle Ma) qui met en avant une femme avec un fort caractère. Elle décide de casser les traditions et de rentrer dans l’armée (réservée aux garçons) pour protéger son père. C’est un Disney beau visuellement, touchant et aux musiques entraînantes (Comme un homme *o*). Un mélange parfait pour conquérir mon petit cœur !

4- Frère des Ours

Frère des ours sorti en 2003 est un film qu’on a tendance à oublier et pourtant, l’histoire a une très bonne morale et les musiques chantées pour la plupart par Phil Collins sont très belles et collent parfaitement avec l’univers du Grand Nord, ses forêts verdoyantes, sa rivière et ses montagnes peuplés d’ours. Bien que l’histoire traîne un poil en longueur au milieu, le final axé sur les Grands Esprits rattrapent largement ce petit défaut et nous met automatiquement larme à l’œil.

5- Zootopie

Pour compléter ce Top, je voulais choisir un film de « La Nouvelle Vague » et j’ai mis du temps à choisir car malgré le fait qu’ils soient tous de bonne qualité, je n’ai pas trouvé qu’il y en avait un qui se démarquait plus qu’un autre. J’ai quand même choisi Zootopie sorti en 2016 parce que je me souviens avoir énormément ri devant ce film. L’histoire est intéressante, les graphismes sublimes et les personnages drôles et extrêmement attachants. C’est celui que j’ai le plus envie de revoir parmi les nouveautés de ces dernières années.

Bien sûr, j’aurais pu vous parler de Pocahontas, de Rox et Rouky ou encore de Bambi qui ont marqué mon enfance chacun à leur façon mais ce n’est malheureusement qu’un Top 5 et je dois m’y tenir *pardon sniff*.

Et vous, quels sont vos Top et Flop Disney ?
Je pense continuer ce type d’articles si celui-ci vous plaît. Je ferai probablement la même chose pour les films d’animations Pixar mais si vous avez d’autres thèmes, n’hésitez pas à m’en faire part ! ^^

 

9 réflexions sur “Top et Flop #1 : Les Films Disney

  1. Un classement que je ne pourrais pas faire, n’ayant pas vu tout les Disney (je sais c’est honteux) mais à ‘époque en étant petite, les VHS (wouah je suis vieille xd) étaient chers donc je n’en avais pas, et je devais les emprunter à mes cousins de temps en temps. Puis avec le temps et l’âge j’ai jamais pris la peine de tous voir… faudrait que je rectifie cela.
    Sinon dans ceux que j’ai vu mes préférez sont : La belle et la bête, Pocahontas (le 2 est naze…), le bossu de notre dame (je voulais qu’elle finisse avec Quasimodo moi!), Monstrers & co., Le retour de Jafar, le roi lion 2 (le 1 aussi mais je préfère le 2), Là-haut… et de tête c’est tous ce qui me vient. Après si les Disney/Pixar récent sont pas mal de ceux que j’ai vu, je dois avouer préférés les classiques. Ah et Rox et Rouky !

    J'aime

    • J’ai connu l’époque des VHS aussi alors si tu es vieille, moi aussi xD

      Je te conseille fortement de les (re)voir si tu en as l’occasion. Notre vision des choses change complètement et on repère des morales ou des détails qu’on ne voyait pas étant enfant, c’est fascinant **

      Hormis quelques exceptions comme Le Roi Lion (que j’adore) ou Aladdin justement, les suites ont rarement été de bonnes qualités =/ Souvent ils auraient mieux fait de s’abstenir je trouve xD.

      J’ai aussi une préférence pour les classiques ! Probablement parce qu’ils ont bercé mon enfance et il y a ce petit quelque chose de nostalgique que les nouveaux Disney n’arrivent pas à battre ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s