Tag #3 : A travers le monde

« A travers le monde » est un tag organisé par les éditions Pocket que vous pouvez retrouver sur leur site et qui se concentre, cette fois-ci, sur les voyages et le monde.
Voici les questions et les réponses que j’ai donné !

Questions-Réponses

1- Citer un livre qui se passe en Asie.

Le premier qui me vient en tête est la saga The Paper Gods de Amanda Sun qui se passe au Japon. Sinon, toujours au Japon, il y a Ni d’Eve ni d’Adam ou encore Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb, deux courts romans que j’ai beaucoup apprécié et qui montre une autre image du pays.

2- Citer un livre qui se passe en Afrique.

L’Afrique n’est pas un continent qui me fascine, je ne lis donc pas de livres qui se passent là-bas, en général. Le seul que j’ai lu est la BD de Albert Uderzo et René Goscinny : Astérix et Cléopâtre qui se déroule en Egypte.

3- Citer un livre qui se passe en Océanie.

Le choix fût tout aussi limité pour ce continent et seul Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher rempli les critères. L’histoire se passe en effet, dans le désert australien où notre héroïne Gemma a été emmenée, après son kidnapping par un garçon nommé Ty dans un aéroport. Un roman assez déroutant.

4- Citer un livre qui se passe en Amérique.

Là, le choix est grand ! xD Je vais vous épargner une n-ième mention d’un livre de Colleen Hoover et je vais plutôt parler de la saga John Cleaver de Dan Wells (peut-être plus connu pour sa saga Partials d’ailleurs). C’est une saga où le héro est un jeune garçon sociopathe et déterminé à arrêter lui-même les serial killers qui sévissent dans sa ville. C’est original et très bien écrit !

5- Citer un livre qui se passe en Europe.

Pour l’Europe, j’ai choisi comme destination, Londres avec Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty de Anthony Horowitz. Un roman qui reprend parfaitement l’ambiance créée par Arthur Conan Doyle. Horowitz est un auteur que j’apprécie beaucoup pour ça et je me jette toujours sur ses adaptations de l’univers de Holmes !

6- Citer un livre dont le titre contient le nom d’une ville ou d’un pays.

J’ai lu toute la saga Beijing de Peter May et plusieurs des romans qu’elle contient ont un nom de ville dans leur titre, comme Meurtres à Pékin, Les disparues de Shanghai ou encore Cadavres chinois à Houston. Les titres sont assez parlant, Beijing est une saga policière où les héros sont un policier chinois et une médecin légiste américaine. Les enquêtes sont sympas et l’univers se passant principalement en Chine est plutôt original mais le suspense n’est pas toujours au rendez-vous.

7- Citer un livre fantastique dont l’intrigue se déroule dans notre monde.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de la saga Angelfall de Susan Ee. Elle correspond plutôt bien à cette question car malgré le fait que nous soyons non loin de San Francisco, Penryn notre héroïne est attaqué par des anges.
C’est une saga que je vous recommande vivement si vous ne l’avez pas encore lu, c’est addictif !

8- Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

La saga L’Assassin Royal de Robin Hobb ! Il m’a été très difficile de ressortir de cette série et de revenir dans le monde réel tellement j’appréciais suivre les aventures de Fitz et du Fou. Il va d’ailleurs falloir que je me replonge dedans bientôt car l’ultime trilogie  de cette saga m’attend.

9- Citer un livre qui introduit une langue inventée.

Le premier et le seul qui me soit venu en tête, la saga Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien. Dans le cadre de la création de La Terre du Milieu et des peuples qui y vivent, il a crée le langage et l’écriture des elfes. J’ai beaucoup de respect pour cet homme qui n’a pas seulement écrit des histoires mais qui a crée tout un monde et l’Histoire qui va avec !

10- Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.

Dans Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys nous suivons quatre personnages qui entreprennent un voyage depuis chez eux jusqu’au port de Gotenhafen afin de traverser ensuite la Mer Baltique. C’est loin d’être un voyage touristique vu qu’ils quittent leur habitation pour échapper aux soviétiques mais ça ne le rend que plus captivant.

11- Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus loin de chez vous.

Je dirais que c’est La nuit des temps de René Barjavel dont l’histoire se passe en Arctique ou en Antarctique, je ne sais plus. Dans les deux cas, il fait froid et c’est très loin de chez moi ! Quant à l’histoire, j’avais beaucoup aimé l’aspect scientifique du livre, un peu moins la romance qui s’y mêlait.

12- Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus proche de chez vous.

Habitant en Picardie, La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut dont l’histoire se passe dans une maison de la Somme, est probablement le roman dont l’intrigue se passe le près de chez moi. Une histoire qui manie très bien paranormal et sciences.

Et vous, quels sont vos réponses ?

 

Publicités

10 réflexions sur “Tag #3 : A travers le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s