Top et Flop #2 : Les Films Pixar

Voici le Top et Flop, mon premier rendez-vous non-littéraire qui m’a été inspiré par les Top 5 de Chez Xander. Aujourd’hui, je vais vous parler des films Pixar qui, contrairement aux films Disney n’ont pas marqué mon enfance mais plutôt mon adolescence.

Je tiens avant tout à préciser que même si j’ai écrit « Flop », ce n’est pas forcément des films que j’ai trouvé nuls ou que j’ai détesté mais plutôt des films que je n’ai pas apprécié autant que les autres. Je les ai classé par ordre chronologique pour ne pas avoir à faire de classement, ça aurait été beaucoup trop dure. Bonne lecture~

3 Flops : Pixar

1- Les Indestructibles

Il est sorti en 2004 mais c’est une dizaine d’années plus tard que j’ai vu ce film pour la première fois. A l’époque, il ne me tentait pas du tout et lorsque je l’ai regardé, il ne me tentait pas plus que ça. Pourquoi l’ai-je alors visionné ? Parce que je me faisais un marathon Disney/Pixar et que j’avais décidé de me faire (ou refaire) TOUS les longs métrages. Résultats : je n’ai accroché ni à l’histoire, ni aux personnages. Pourtant, il a  rencontré beaucoup de succès, au point de recevoir 2 oscars en 2005 sur 4 nominations mais je n’ai pas adhéré à l’humour ni au style graphique.

2- Cars/Planes

Cars est sorti deux ans plus tard en 2006 et bien que j’ai apprécié le premier volet, ce n’est clairement pas un film que je conseillerais ou que je regarderais à nouveau. C’est sympathique mais ça s’arrête là. Quant aux suites qu’il y a eu… comme souvent, ils n’étaient pas à la hauteur du premier.
En ce qui concerne Planes (Cars version avions), l’histoire du premier film m’a plus touché que celle de Cars. Cependant niveau originalité, on a vu mieux… A quand Bikes et Trains ? *joke*

3- Wall-E

Sortie en 2008, Wall-E ferme ce podium. Alors oui, je m’attends à me faire huer pour l’avoir placé dans les Flops mais que voulez-vous ? Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas…
C’est mon frère qui m’avait conseillé ce film. Il m’en avait fait des éloges alors j’ai tenté ! Mais ça n’a pas collé. L’histoire est belle, les sujets mis en avant intéressants (le place de la technologie dans le monde actuel, l’écologie, l’amour, etc.) puis les musiques sont tops et collent à l’univers. Malgré tout ça, je n’ai pas pu m’empêcher de m’ennuyer pendant la moitié, si ce n’est tout le film… *sorry brother*

3 Tops : Pixar

1- Nemo

Nemo, sorti en 2003, est un petit poisson clown qui a marqué mon début d’adolescence et je garde un très bon souvenir de cette « rencontre ». Bien que l’histoire soit des plus classiques, elle est bien menée grâce à des personnages qui sortent vraiment de l’ordinaire ! Dory notamment m’a énormément fait rire et son duo avec Nemo donne des scènes à la fois hilarantes et touchantes. L’univers est aussi très plaisant. On voit les sublimes barrières de coraux et à côté de ça, nous voyons aussi les côtes polluées par l’activité humaine. Un bon moyen de nous faire comprendre ce que nous faisons subir aux espèces marines. Il y a eu Monstres & Cie et Toy Story avant ça mais je pense que Nemo est le premier Pixar a m’avoir, à l’époque, autant émerveillé.

2- Vice-Versa

On fait un énorme bon en avant avec Vice-Versa sorti en 2015. Un film dont j’ai adoré l’histoire et la façon dont elle a été traité. Nous sommes tous guidés par nos émotions et en entrant dans notre cerveau et en personnalisant nos émotions, Pixar a intelligemment exploité ce filon ! J’aime beaucoup tout ce qui touche aux rêves, aux souvenirs et de voir tous ces concepts abstraits prendre vie et se matérialiser en « Dépôts des souvenirs », « Production des rêves », etc m’a bluffé ! J’ai complètement adhéré à l’univers, c’est bien fait, c’est beau et j’en redemanderai bien !

3- Coco

Enfin, sorti en fin d’année dernière, Coco. Ce film m’a touché au plus profond de mon âme. Il est absolument sublime ! Déjà au niveau des yeux, on en prend plein la figure. Je l’ai vu au cinéma et c’était « Wouah ». J’avais les yeux grands ouverts car je ne voulais pas rater une miette des paysages colorés et de l’univers proposé. Mes oreilles aussi en ont pris un coup avec des musiques entraînantes qui accompagnent Miguel tout au long de son aventure. Quant à l’histoire, elle parle de la famille, du Mexique, de la recherche de ses racines, tout ça en se basant sur une tradition mexicaine célébrant le jour des morts. Ce sont des thèmes qui me touchent facilement et je n’ai pas pu y rester insensible. Je n’ai pas eu l’impression d’être devant un film mais plutôt devant un spectacle. Je pense pouvoir le regarder encore des dizaines de fois s’en m’en lasser d’un iota !

La liste des films Pixar étant bien plus courte que celle de Disney, je me suis contentée d’un Top 3 afin de ne pas avoir à présenter tous les films parce que clairement, si on enlève les suites, le choix est plutôt limité.

Et vous, quels sont vos Top et Flop Pixar ?
Le prochain thème sera sur Dreamworks afin de continuer mon périple des studios de films d’animation !

 

10 réflexions sur “Top et Flop #2 : Les Films Pixar

  1. J’adore les indestructibles mais je pense qu’ils ont mit trop de temps pour exploiter une suite. Je suis hype pour la suite quand même mais cela reste frustrant !

    J'aime

  2. Dommage que tu n’aies pas aimé Wall-E D: Le début est un peu ennuyeux mais j’ai adoré la fin et le personnage surtout ~ Mais je te rejoins tout à fait sur tes Top 🙂 Je pense que dans mon top je mettrais Là-haut, Vice-Versa, et Rebelle ! (j’ai vérifié sur Internet parce que je pensais que Rebelle était un Disney). En flop c’est un peu plus dur mais sûrement Cars, 1001 pattes et Monstre Academy !

    J'aime

    • J’ai bien aimé la fin de Wall-E aussi mais le début n’est vraiment pas passé ^^ »

      Tu n’as pas tellement tort en disant que Rebelle est un Disney car je crois qu’ils avaient acheter la franchise Pixar avant que ce film ne sorte. Je l’ai beaucoup aimé aussi, j’aurais fait un top 5, je l’aurais mis dedans je pense !

      J'aime

  3. Difficile de faire un top ou un flop, car comme pour les Disney classiques je ne les ai pas tous vu. Mais de ceux que j’ai cu en flop je dirais les mondes de Ralph, monstres Academy 2 et toy story 2. Dans les top je dirais Up, 1001 pattes et Nemo (mais je nais pas encore vu le monde de dory ou vice versa.) Jai bien aimé les indestructibles mais c’est peut-être parce que je n’en attendais pas des masses. Wall-e jai jamais accroché alors pas terminé. Je détestais Woody dans TS 1 xD

    J'aime

    • Oh, tu n’as pas aimé Les mondes de Ralph ? Bien qu’il ne m’enchantait pas plus que ça au départ, j’ai été agréablement surprise par ce film qui regorge de clins d’œil aux jeux vidéos **

      Je n’ai pas encore vu Le monde de Dory mais je le classe avec Nemo vu que ça reprend les mêmes personnages donc je ne l’aurais pas mis dans mon Top ou Flop de toute façon ^^
      Je suis un peu d’accord avec toi pour Woody dans TS 1, ce n’est pas le personnage le plus agréable xD J’ai d’ailleurs préféré les suites au premier (pour une fois !)

      J'aime

  4. Sympa ce top et flop !
    Pour Wall E, c’est mon favori, mais je peu comprendre que tu n’ai pas accroché. C’est souvent le cas quand on conseille quelque chose en mode « c’est trop génial » tu t’attends à un truc énorme et parfois t’as juste un bon truc, du coup la déception t’es plus grande.
    Enfin, moi ça m’est déjà arrivé 🤣

    J'aime

    • Pour Wall-E, je pense que je ne suis simplement pas sensible à ce genre d’ambiance parce que de base, il ne me branchait pas du tout et c’est seulement parce que mon frère m’a dit « Tu devrais le regarder, il est vraiment sympa » que je me suis lancée xD

      Mais ça m’est souvent arrivé de regarder un film, une série ou autres dont tout le monde parlait et une fois fini me dire « Ouais…. » xD C’est pour ça que maintenant, j’essaye d’attendre que l’effervescence redescendre avant de m’y mettre ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s