Tag #4 : Le cinéma

« Le cinéma » est un tag organisé par les éditions Pocket que vous pouvez retrouver sur leur site et qui se concentre sur les livres qui ont été adaptés au cinéma. Je suis une grande cinéphile, j’étais donc impatiente de vous faire part de mes choix. Voici les questions !

Questions-Réponses

1- Citer un livre adapté au cinéma.

Il y en a beaucoup mais je vais vous parler de Orgueil & Préjugés de Jane Austen. C’est un classique repris plusieurs fois au cinéma ou à la télé mais ma version préférée et probablement la plus connue, c’est celle de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen dans les rôles principaux. Un film qui date de 2005 mais que je ne me lasse pas de revoir pour l’alchimie des acteurs, la décor et la beauté des costumes !

2- Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

J’aimerai beaucoup voir la saga La Fournaise de Alexander Gordon Smith au cinéma. Je trouve l’histoire très intéressante, surtout le premier tome qui ferait un très bon film carcéral. Il y a un bon plot et s’ils arrivent à retranscrire l’ambiance oppressante du livre, ça ferait un carton, j’en suis convaincue ! Angelfall de Susan Ee pourrait être pas mal aussi.

3- Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas encore sorti en salle en France et que je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir en avant-première. Mais, il ne fait aucun doute que j’irai le voir dès sa sortie. J’avais passé un très bon moment devant ce roman et j’ai entendu de bons retours du film donc je suis impatiente de voir ça !

 

4- Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

Eragon de Christopher Paolini fait parti de ces livres (tout comme The Mortal Instrument ou A la croisée des Mondes) que j’ai lu après avoir regardé le film parce que la production a eu la géante idée de ne jamais faire de suite… En effet, les trois que j’ai cités ont eu leur premier tome adapté au cinéma mais par manque de succès, de moyen ou je-ne-sais-quoi d’autres, la suite n’a pas vu le jour. Aimant suffisamment l’histoire, l’univers et les personnages, je voulais absolument connaître la suite alors je suis passée aux livres !

5- Citer un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

Si on prend la version française du film et du livre alors Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini répond bien à cette question vu que le film tiré de ce roman s’appelle Une drôle d’histoire. Je ne l’ai pas vu et d’ailleurs, jusqu’à sa lecture et les recherches que j’ai faites par la suite, je ne savais même pas qu’il existait ! Peut-être qu’un jour, je me laisserai tenter et je le regarderai pour savoir s’il garde le même réalisme que le livre.

6- Citer un livre dont l’adaptation vous a déçue.

J’ai commencé à réfléchir en me disant « Oulah, ça va être dur » car je suis plutôt bon publique mais en fait non xD ! L’adaptation de la saga Divergent de Veronica Roth est, pour moi, la pire des adaptations que j’ai pu voir pour le moment. Bien que l’univers soit plutôt bien retranscrit, je n’ai ressenti aucune alchimie entre les personnages principaux, surtout Four que j’ai trouvé très fade comparé au livre. Quant à l’histoire, ils ont pris tellement de liberté qu’en regardant la bande annonce du deuxième film, je n’ai rien reconnu du livre ! Encore le premier est pas trop mal mais la suite…. Nope !

7- Citer un livre dont vous avez préféré l’adaptation.

J’ai lu Legally Blonde de Amanda Brown bien après avoir vu le film La Revanche d’une Blonde et je dois avouer avoir eu une préférence pour le film que j’ai trouvé plus drôle et où le personnage de Elle m’avait paru plus sympathique. Elle cherche clairement à changer et à devenir plus ouverte aux autres et aux différences alors que dans le livre, je l’avais trouvé assez égoïste et nombriliste.

8- Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu ?

Duff : Le faire-valoir réalisé par Ari Sandel et qui est adapté du livre The Duff de Kody Keplinger. J’ai des périodes où j’aime bien regardé des films pour ados qu’on voit une fois et qu’on oublie ensuite. J’ai eu cette période il n’y a pas longtemps et cela m’a fait regarder Duff. Une histoire sympathique qui fait bien son job.

9- Citer un livre qui fait des références au cinéma.

Là, je sèche… Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un livre où il y a beaucoup de références cinématographiques. Des références sur la musique, sur d’autres livres oui, mais sur des films… pas en suffisamment grandes quantités pour que ça me marque en tout cas.

Et vous, quels sont vos réponses ? Aimez-vous le cinéma ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s