Découverte (Musique) #1 : SHINee

Je voulais écrire des articles sur ce que j’aime en dehors des livres. C’est ainsi qu’est née la section « Découverte », un rendez-vous où je vous parlerai de musique, séries, films, events et autres sujets qui m’ont marqué. Ce premier article sera consacré à la musique avec un groupe qui me tient particulièrement à cœur : SHINee !

BIOGRAPHIE

SHINee est un groupe coréen qui a débuté le 25 mai 2008 en Corée et en 2011 au Japon avec à chaque fois le single « Replay ». Un groupe qui fête donc ses 10 ans aujourd’hui même ! *clap clap clap* Le nom de leurs fans est SHINee World (ou plus souvent contracté en Shawol) et leur couleur officielle est le Pearl Aqua Blue. Il est composé de cinq membres :

Onew (de son vrai nom Lee Jinki) : Leader du groupe
Kim Jonghyun : Chanteur principal et Parolier
Key (de son vrai nom Kim Kibum) : Chanteur, Rappeur et Danseur
Choi Minho : Rappeur et Parolier
Lee Taemin : Danseur Principal et Maknae

Bien que SHINee soit un groupe de K-Pop, il a un style musical assez éclectique et il aime varier les genres (Dance-Pop, Electro, R&B, etc.). Chaque nouvel album amène un concept totalement différent du précédent et bien souvent à contre-courant des tendances musicales. Malgré tout, le succès est au rendez-vous et les garçons se retrouvent à faire des concerts à travers le monde (Amérique du Sud, Asie et Europe).
En plus de danser et chanter tous sur scène, chacun a su développer entre deux albums d’autres talents.

Ainsi Onew a développé ses talents d’interprétation et a pu jouer dans deux comédies musicales et dans quelques dramas coréens (équivalent des séries chez nous) comme Royal Villa ou Descendants of the Sun. Il a aussi participé à des OST, le plus connu étant celui de To The Beautiful You (adaptation coréenne du mangas japonais Parmi Eux).

Jonghyun lui, s’est concentré sur la musique et a écrit, pour chaque album, des chansons pour son groupe (Honesty, Juliette, The Reason, Symptoms, Spoiler pour ne citer qu’elles). Il a aussi composé pour d’autres artistes coréens très connus tels que IU ou Lee Hi et pour l’émission de radio Blue Night lorsqu’il y a passé de nombreuses années en tant que présentateur radio (il en a d’ailleurs sorti deux compilations STORY OP.1 et 2). Il a fait ses débuts solos en 2015 avec l’album BASE dont il a écrit les paroles de toutes les chansons.

Key, lui, s’est surtout tourné vers les comédies musicales comme Bonny & Clyde, Zorro, Les Trois Mousquetaires ou encore In The Heights dont il a eu le rôle principal. On peut le retrouver aussi dans quelques dramas, le plus récent étant Lookout (que je conseille au passage). C’est un fan de mode, de ce fait on le retrouve souvent dans les défilés de la Fashion Week ou dans des partenariats avec des magazines de mode.

Quant à Minho, il est parti du côté des dramas et du cinéma où on peut le voir entre autres dans To The Beautiful You, Medical Top Team ou Hwarang pour les dramas et Canola ou Derailed pour les films. C’est aussi un fan de football (son père est entraîneur) et un grand sportif ce qui lui a valu d’apparaître dans des émissions comme Dream Team ou Running Man. Il fait aussi parti d’une équipe de basketball composé de célébrités qui l’embarque chaque année dans des tournois.

Taemin est le plus jeune du groupe (le Maknae). Il est surtout connu pour ses talents de danseur qui lui ont permis de gagner de nombreux prix. Il a dansé aux côtés de Henry (pour Trap), de BOA (pour Only One) et de la chorégraphe japonaise Koharu Sugawara (pour MOVE). Il n’était pas très bon chanteur à ses débuts mais ses efforts ont été récompensés lorsqu’il a pu faire ses débuts solos en 2014 avec l’album ACE en Corée et en 2016 avec l’album Sayonara Hitori au Japon.

Désormais SHINee est un groupe qui excelle dans de nombreux domaines (musique, cinéma, comédies musicales, dramas, radio, divertissement, etc.). Il n’hésite pas non plus à participer à la conception d’un album ou d’un concert, que ce soit au niveau de la composition des chansons, de la chorégraphie ou du choix des vêtements. Dans une industrie musicale telle que la Corée, c’est quelque chose qui reste encore peu répandu, même si un changement a eu lieu ces dernières années. SHINee est donc un groupe talentueux et polyvalent reconnu et respecté par ses pairs.

MON AVIS

Pourquoi je veux vous parler de ce groupe ? Pourquoi je l’apprécie ? Tout simplement parce que, pour moi, ce n’est pas un simple groupe de musique, c’est un compagnon de route, de ma route, une route qui a été pas mal accidentée à une époque et qui avait bien besoin de quelque chose pour reboucher les trous.

Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup de choses mais jamais au point de faire des folies, je n’avais pas non plus d’activités extrascolaires. Du coup, j’enviais énormément les gens qui avaient une passion. Moi, j’avais l’impression d’être une coquille vide… C’est bien plus tard que j’ai découvert SHINee, un peu par hasard. Ma première chanson était Ring Ding Dong si je me souviens bien et j’ai aimé mais ça n’a pas été le coup de foudre. J’étais plutôt en mode « Quel est cet OVNI ? C’est quoi ces vêtements ? Et ces coupes de cheveux ? ».

Malgré tout, quelque chose en eux a attisé ma curiosité et j’ai continué à m’y intéresser. J’écoutais leur musique, je regardais les émissions dans lesquelles les membres apparaissaient et je lisais des articles à leur sujet. Puis, je suis allée au SMTOWN à Paris, le premier concert de K-Pop a avoir eu lieu en France et de les voir en live a été comme une révélation. Je les ai trouvé juste extraordinaires, ils avaient une prestance sur scène et même s’ils chantaient en coréen (et que je ne comprenais rien à la langue), ils dégageaient tellement d’émotions à travers leurs chansons que j’avais l’impression de comprendre ce qu’ils disaient. Et j’avais l’impression qu’ils me comprenaient aussi. Par la suite, j’ai continué à les suivre, à aller à leur concert et plus j’en apprenais sur eux, plus je devenais accro.

SHINee est devenu un groupe qui me fait rire, qui me fait pleurer, qui me met de bonne humeur, qui me remonte le moral, qui me permet de m’évader quelques instants, qui me fait oublier mes problèmes. SHINee est devenu mon échappatoire, mon cocon dans les moments difficiles. Il m’a aussi donné la force d’affronter certaines choses et d’aller de l’avant. Sans eux, je ne pense pas que j’aurais accompli la moitié de ce que j’ai fait. SHINee est un grand-frère, un ami, un professeur, un artiste pour moi et je les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

En plus d’être bourré de talents, de proposer des concepts inédits à chaque nouvel album et de posséder une harmonie sur scène comme on en voit rarement dans ce genre de groupe, ils m’ont donné du réconfort et du courage dans les moments difficiles. J’aime toutes les couleurs qu’ils dégagent. Certains pourraient avoir des à priori et partir du principe que « c’est nul » parce que c’est un Boy’s Band qui chante et danse mais avant de dire ça, essayez. Essayez parce que SHINee propose une telle variété de chansons que je peux difficilement concevoir qu’il n’y en ait pas au moins une qui puisse vous plaire !

D’ailleurs, pour les dix ans du groupe, SHINee sort un nouvel album en trois parties nommés The Story of Light. Malheureusement, ils ne sortiront cet opus qu’à quatre car Kim Jonghyun, sujet à une dépression depuis de longues années, s’est suicidé en décembre dernier. Jonghyun était mon membre préféré de part ses qualités en tant que musicien et en tant qu’homme tout simplement. Il était beaucoup plus qu’un artiste, il était ma bouée de sauvetage. Du coup, cet événement m’a détruite et m’a ramené à une époque que je pensais enfin terminée. J’appréhende beaucoup la sortie de cet album où son absence se sentira forcément. Je l’achèterai parce que si les autres membres veulent continuer leur carrière, je veux les soutenir mais je ne sais pas si je serais capable de l’écouter un jour. Il y avait toujours un gros vide quand un membre était absent mais c’était supportable car jusqu’à présent ce vide n’était pas éternel…

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Youtube Officiel Coréen (SMTOWN)
Youtube Officiel Japonais (Universal Music Japan)
Site Officiel Coréen
Site Officiel Japonais
SHINee France (Fanbase française)

LAISSEZ-VOUS TENTER ?

SHINee – Tell Me What To Do (2016)
SHINee – View (2015)
SHINee – 3 2 1 (2015)
SHINee – Everybody (2013)
SHINee – Replay (2008)
Jonghyun – She Is (2016)
Jonghyun – End Of A Day (2015)
Taemin – MOVE (2017)
Taemin – Danger (2014)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s