John Howe : Artbook – John Howe & David Queille

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Avec six frappes de clavier, j’écris « lierre » et son image apparaît dans votre esprit. Que peux-tu faire avec six coups de pinceau, John ? Je sais que j’ai la tâche aisée. Pour chaque coup de pinceau que tu as utilisé pour ouvrir une fenêtre sur mes livres, je te remercie. – Robin Hobb. »

couv5084187

Titre : John Howe : Artbook
Auteur : John Howe & David Queille
Genre : Artbook, Fantasy
Langue : Française
Pages : 176
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Si vous êtes fan de Fantasy, de John Howe ou simplement fan de belles illustrations, cet Artbook est fait pour vous ! C’est un véritable bijou. Et la participation de célébrités telles que Viggo Mortensen ou Robin Hobb sont des bonus très appréciables.

Résumé :

John Howe est bien sûr connu pour toutes ses œuvres sur le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et pour avoir participé activement au design du film de Peter Jackson. Mais c’est avant tout un des plus grands illustrateurs de la Fantasy mondiale.

L’ambition de ce livre est de vous faire découvrir la totalité des facettes de son art, depuis ses premières œuvres jusqu’aux plus récentes : un parcours complet, sinon exhaustif de la carrière de John Howe.

Avec près de 200 illustrations, vous découvrirez l’étendue de son talent, aussi bien à travers ses œuvres les plus connues que par ses rencontres graphiques avec les écrits de Robin Hobb et d’autres grands auteurs de la Fantasy. Une large interview et ses propres commentaires émaillent la présentation de ses œuvres de façon à en savoir toujours plus sur John Howe, ses méthodes de travail et sa vision artistique.

Avis :

J’ai acheté cet Artbook lorsque je suis allée au festival Les Imaginales et j’ai réussi à me le faire dédicacer par John Howe lui-même à la fin d’une soirée qu’il avait organisé et où Robin Hobb était elle aussi présente. Je vous laisse aller lire mon compte-rendu de cet événement si ça vous intéresse.
John Howe est essentiellement connu pour ses illustrations sur l’univers de J.R.R Tolkien. La Terre du Milieu le passionne depuis des dizaines d’années et il n’en semble toujours pas rassasier, pour notre plus grand bonheur. Il a donc tout naturellement été choisi, avec Alan Lee, pour participer à la conception des décors pour les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson.

Cependant, tout au long de sa carrière, John Howe ne s’est pas contenté de dessiner la Terre du Milieu (même si Tolkien est et reste son chouchou), il a parcouru bien d’autres mondes comme ceux de Robin Hobb dont il a fait la plupart des couvertures de L’Assassin Royal ou ceux de J.H. Brennan en faisant les couvertures des livres-jeux La Quête du Graal. Il a aussi participé à la série Enchanted World de Time-Life Books et fait quelques couvertures pour Claude Clément entre autres choses.
Bref, John Howe est un homme talentueux qui nous montre à travers cet Artbook, un aperçu de son immense travail au fil des années et qui ponctue chaque illustration de petites anecdotes ou explications.

On ouvre donc cet Artbook sur une préface de l’acteur Viggo Mortensen qui a joué Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il nous raconte une anecdote de tournage : la première fois qu’il est entré dans le bureau de John Howe et qu’il a découvert l’immensité de son travail. Puis on enchaîne avec une interview d’une quinzaine de pages de l’illustrateur qui revient sur son parcours. Le tout ne manque pas d’humour !

Ensuite s’enchaîne des séries de dessins classées par thème : le monde du Roi Arthur, les mythologies, la nature (végétation, air, eau, feu, etc.), les dragons, les armures, les batailles ou encore la mort. Toutes ces illustrations sont sublimes ! Certaines ont été commandées pour la couverture d’un livre, d’autres proviennent simplement d’une envie de l’illustrateur. Les anecdotes qui accompagnent certaines illustrations sont très intéressantes surtout quand John Howe y expliquent que son dessin ne convenait pas à l’éditeur et a été refusé… Je ne peux pas m’empêcher de me dire « Comment osez-vous refuser une illustration pareille !? Donnez-la moi si vous n’en voulez pas ! » xD.

S’ensuit une deuxième galerie consacrée entièrement à l’univers de Tolkien. Pour ceux qui ont vu l’exposition à Epinal, on retrouve dans ce livre tous les tableaux qui y étaient accrochés et bien plus encore. Un de mes préférés (même si c’est très dur de choisir) est probablement The Argonath datant de 1999 où contrairement aux films, John Howe a préféré enlever toute végétation et garder un paysage entièrement minéral. Un chef d’oeuvre !
Enfin, une dernière galerie de dessins vient s’ajouter à cet Artbook. John Howe y regroupe les différents grands projets auxquels il a participé comme sa collaboration avec Robin Hobb, Claude Clément ou encore ses nombreux dessins de la cathédrale de Strasbourg. Cette partie (et tout le reste du livre d’ailleurs) est agrémentée de messages d’auteurs ou de professionnels pour John Howe et son travail.

Je le connaissais surtout pour son travail de La Terre du Milieu et ce fût très intéressant de le voir dans d’autres univers dont j’avais peu voire pas du tout entendu parler. Même si cela reste de la Fantasy et qu’on identifie facilement son coup de crayon (ou de pinceaux), on voit tout de suite qu’on est dans un autre monde. J’ai été impressionnée par le soucis du détail notamment dans les armures ou les écailles des dragons ou encore la beauté des paysages qui ont l’air de prendre vie quand on les regarde.

Bref, je pourrais vous parler de ce bouquin encore des heures tellement il y a de choses à dire sur chaque illustration mais pour résumé si vous aimez le dessin ou la Fantasy, jetez-vous sur cet Artbook immédiatement, vous ne le regretterez pas !

Site Officiel

Publicités

2 réflexions sur “John Howe : Artbook – John Howe & David Queille

    • J’ai acheté le dernier exemplaire juste pour l’offrir à ma meilleure amie mais je me suis permise de le feuilleter avant de le lui donner et *pfiou* il est magnifique oui ! **
      Je te le conseille fortement (en plus de celui qui sort dans quelques mois ! 😉 )

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s