Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque – Gabriel Katz

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n’existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l’on ne pouvait à peine s’y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître. »

couv65226739

Titre : Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Auteur : Gabriel Katz
Genre : Fantasy
Langue : Française
Pages : 381
Note : 4/5

En bref : Un premier tome qui nous offre une belle introduction de l’univers de Gabriel Katz. Nous découvrons au fil des pages la vie de nos trois héros dans un monde qu’ils ne connaissent pas et je suis très curieuse de savoir jusqu’où leur périple va les mener et s’ils vont pouvoir accepter leur passé oublié. A suivre~

Résumé :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis :

Je voulais lire un livre de Gabriel Katz depuis pas mal de temps déjà et c’est en le rencontrant au festival Les Imaginales que je me suis lancée et que j’ai acheté la trilogie Le Puits des Mémoires que je me suis faite dédicacer dans la foulée.

Lorsque l’histoire commence nous sommes dans le flou total, tout comme les trois héros que nous rencontrons. Ils reprennent connaissance alors qu’ils sont enfermés dans des boites ou plutôt des cercueils. Ils n’ont aucune idée de la façon dont ils on atterri ici et d’ailleurs ils ne se rappellent même plus de leur nom. Suite à un accident, les trois héros se retrouvent libérer de leur « cages » mais ils ont à peine le temps de se trouver une identité qu’ils se font attaquer. Ils arrivent tout de même à se défaire de leurs ennemis et décident de voyager ensemble mais de s’éloigner des grands axes pour éviter de nouvelles mauvaises rencontres. Nils, Karib et Olen, c’est ainsi que ce sont baptisés nos trois protagonistes, vont séjourner quelques temps dans un petit village mais ils semblent être vivement recherchés dans le pays et la fuite sera leur seul moyen d’échapper à leurs poursuivants.

Ce premier tome m’a plutôt plu ! Ce n’est pas le grand amour comme ça a pu être le cas en lisant la saga L’Assassin Royal de Robin Hobb il y a quelques années mais j’ai tout de même hâte de lire la suite.

Les personnages sont intrigants. On apprend leurs capacités, leur vie, leur passé en même temps qu’eux et c’est intéressant de voir la différence qu’il peut y avoir entre ce qu’ils sont ou pensent être et ce qu’ils étaient réellement. Dans ce premier tome, les informations sur leur vie sont très distillées donc cette césure n’est pas encore flagrante mais je pense, j’espère, que dans les prochains tomes, elle sera plus grande et que nous pourrons observer une véritable remise en question de nos héros. C’est déjà un peu le cas de Karib mais aimant particulièrement la psychologie des personnages dans les livres, je suis curieuse de voir jusqu’où ça va aller !

Lorsque j’ai demandé à Gabriel Katz quel était son personnage préféré dans la saga Le Puits des Mémoires, il m’a répondu que je devais faire attention à Nils. C’est ce que j’ai fait et je dois dire que ce bonhomme me plaît beaucoup. J’aime sa capacité à faire abstraction de tout le remue-ménage qu’il y a autour de lui, son obsession pour les chevaux et son côté discret et accommodant. On pourrait vraiment penser qu’il était, comme il le pense, écuyer. Mais malgré sa perte de mémoire, on sent très vite qu’il est bien plus dangereux que peu l’être un simple écuyer.
J’ai bien aimé le côté frivole de Olen et la droiture de Karib mais je pense que c’est Nils qui nous réservera le plus de surprises par la suite. Il semble être le plus construit parmi les trois mais peut-être que je me trompe.

Côté histoire, j’ai apprécié le déroulé de l’intrigue que j’ai trouvé ni trop lent ni trop rapide. On ne comprend pas très bien ce qui se passe au début mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle s’assemblent, le récit nous paraît plus limpide et il nous est possible de faire des hypothèses quant à la suite des événements. Le seul point que je regrette, c’est le manque d’action. Alors, je ne dis pas qu’il n’y en a pas du tout, ce serait faux mais avec un titre comme « La Traque », je m’attendais à quelque chose qui me mette plus en haleine que ça. Ils sont constamment recherchés oui, mais il n’y a pas ou peu de réels course-poursuites ni de moment où je me suis dit « Les gars, décampez vite sinon vous allez vous faire choper !! ». Ils ont toujours une longueur d’avance sans vraiment le faire exprès en plus, du coup je n’ai pas eu les palpitations que j’espérais.

Cela ne m’a néanmoins pas empêché d’apprécier ce premier tome et de vouloir lire la suite. Vu la fin qui nous est proposée dans ce volet, le deuxième opus s’annonce plus dynamique.

En bref, le premier tome de la saga « Le Puits des Mémoires », nous offre une très belle introduction à l’univers créé par Gabriel Katz, sa plume simple et efficace nous permet de rentrer facilement dans la vie de Nils, Karib et Olen et de découvrir, en même temps qu’eux, leur passé. J’attends tout de même un peu plus de rebondissements et de frissons dans les prochains tomes.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3.

 

2 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque – Gabriel Katz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s