Coquins Frissons – Chiara Vallée

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Maintenant que nous sommes toutes un peu éméchées et désinhibées, si on se racontait un secret que l’on n’a pas forcément encore partagé à toutes ? Vous savez, le genre de secret un peu… un peu coquin. »

9791026218449

Titre : Coquins Frissons : Les petites chroniques des amies de Chiara
Auteur : Chiara Vallée
Genre : Romance
Langue : Française
Pages : 147
Note : 3.75/5

En bref : J’ai lu exactement ce que j’attendais, une lecture sympathique qui nous plonge dans la vie de femmes, toutes plus différentes les unes que les autres mais ayant un point commun : l’amour. Si vous cherchez quelques chose de frais et pas prise de tête, c’est l’idéal !

Résumé :

Premier rendez-vous avec l’homme de sa vie, souvenir de vacances ou simple rencontre du quotidien, les petites chroniques des amies de Chiara retracent, de la bouche même des protagonistes, des tranches de vie de mutines trentenaires.
Les espiègles Célia, Julie, Océane, Chloé… nous invitent à leurs intimes confessions : elles nous plongent, dans un ton libre et alerte, au cœur de leurs petits secrets, nous donnant accès, à notre grande joie, à leurs plaisirs les plus confidentiels…

Des histoires croustillantes à nous donner l’espoir que le petit frisson coquin peut soudainement s’inviter dans nos vies !

Avis :

Ce livre est un SP et je tiens à remercier Lucas des éditions Librinova pour sa confiance et pour m’avoir permis, entre deux lectures plutôt intenses, de souffler un peu et de découvrir des histoires drôles et rafraîchissantes.

Une bande de copines se réunit lors d’une soirée et alors que l’alcool coule la flot, on décide de faire un tour de table pour que chacun raconte une petite anecdote coquine dont personne n’a encore jamais entendu parler. C’est ainsi qu’on découvre, en même temps que les autres, les dix histoires de ces filles.

Le concept de ce livre est plutôt sympa. Il ne faut pas s’attendre à être émue jusqu’aux larmes ou à rire à gorge déployée mais on passe clairement un bon moment avec ces trentenaires. Je ne vais pas détailler chaque histoire une par une, ça prendrait trop de temps et vous gâcherait le plaisir, je peux cependant vous dire qu’elles sont assez variées. Certaines histoires sont drôles, d’autres touchantes et certaines encore seront vous prendre par surprise ou vous laisser totalement perplexe.

J’ai particulièrement apprécié la quatrième chronique « Chez Mamies » où nous découvrons comment Zoé et son petit-ami Julien se sont rencontrés. A travers un rendez-vous au restaurant, l’auteur nous dévoile ce que chaque partie pensait de la situation. C’était intéressant de voir comment un geste, un regard, un sourire ou encore une phrase pouvait être interprété de deux façons complètement différentes en fonction de qui la faisait/disait et qui la voyait. Une succession de quiproquos silencieux qui ont fait naître un couple charmant.

Il n’y a aucune histoire que j’ai réellement détesté car la qualité des anecdotes est homogène et les chutes tombent toujours au bon moment (si je puis me permettre ce petit jeu de mots…). Du coup, l’appréciation qu’on peut avoir de chacune d’entre elles divergent seulement en fonction des goûts du lecteur.
Celles qui m’ont le moins plu sont probablement les deux dernières « Métamorphoses » et « Crossover ». La première parce que l’histoire n’a pas, plus que ça, attisé ma curiosité et que la fin avait déjà été traitée de cette façon dans une précédente histoire donc j’ai été moins surprise. La deuxième parce que ce n’est, de on point de vue, pas vraiment une anecdote mais plutôt un récapitulatif de la soirée.

Bref, « Coquins Frissons : Les petites chroniques des amies de Chiara » est une compile d’anecdotes qui sera vous faire sourire et vous faire passer un bon moment. La variété des histoires vous permettra d’en apprécier au moins une et de peut-être vous reconnaître dans d’autres. Si vous souhaitez une lecture pas prise de tête pour cet été, c’est un roman qui sera vous satisfaire.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s