All Your Perfects – Colleen Hoover

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « Our marriage hasn’t been perfect. No marriage is perfect. There were times when she gave up on us. There were even more times when I gave up on us. The secret to our longevity is that we never gave up at the same time. »

couv30406653

Titre : All Your Perfects
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 320
Note : 5/5

En bref : Colleen Hoover me surprendra toujours. J’ai beau partir avec des attentes un peu plus grandes à chaque fois, elle arrive toujours à les combler. C’est encore le cas ici avec All Your Perfects, un roman touchant, dur, bouleversant qui nous emporte au sein d’un couple presque parfait.

Résumé :

Quinn and Graham’s perfect love is threatened by their imperfect marriage. The memories, mistakes, and secrets that they have built up over the years are now tearing them apart. The one thing that could save them might also be the very thing that pushes their marriage beyond the point of repair.

All Your Perfects is a profound novel about a damaged couple whose potential future hinges on promises made in the past. This is a heartbreaking page-turner that asks: Can a resounding love with a perfect beginning survive a lifetime between two imperfect people?

Avis :

Quinn est une jeune femme sur le point de se marier avec Ethan, son petit-ami depuis maintenant quelques années. Alors qu’elle rentre de voyage plus tôt que prévu, elle décide de le surprendre en allant le retrouver à son appartement. Arrivée à l’étage en question, elle tombe sur un homme, Graham en train de faire les cent pas devant le logement du fiancé de Quinn. Elle le questionne et apprend que Ethan est en ce moment même dans les bras de Sarah, la petite-amie de Graham. Unis dans cette trahison, Quinn et Graham vont s’épauler et surmonter cette épreuve ensemble et nous suivrons leur relation évoluer au fil des années.

Que dire sur ce roman sans vous dévoiler des pans importants de l’histoire… Tout d’abord, le livre est divisé en deux types de chapitre, ceux qui se passent dans le passé et qui nous montrent la relation entre Quinn et Graham, de leur première rencontre à leur mariage, et ceux qui se passent dans le présent où ils sont mariés depuis sept ans.

Ce qui m’a interpellé en premier, c’est la différence d’ambiance entre le passé et le présent, Colleen Hoover arrive dans un même bouquin à créer deux atmosphères complètement différentes. Alors que nous sommes témoins d’un amour naissant et de personnes heureuses et plein d’espoir dans le passé, nous sommes, dans le présent, confrontés à un couple écrasé par les problèmes et incapable de communiquer correctement. Ce changement à chaque chapitre permet de garder un rythme soutenu mais surtout de nous faire vivre des émotions très variés. Un coup, j’avais le sourire aux lèvres et je me disais qu’ils formaient un couple parfait et le chapitre suivant, je retombais violemment sur Terre et je ne pouvais m’empêcher de penser « Pourquoi ? Comment ils en sont arrivés là ?… » Mon cœur s’est retrouvé dans des montagnes russes et il a failli succomber aux chocs !

La raison de ce maelstrom d’émotions ? Les sujets traités. Pour ne pas vous spoiler, je ne parlerai que du plus évident et qui est mentionné dans le résumé du livre, le mariage. Dans la plupart des romances, on nous parle de la rencontre entre deux individus et de tous les événements qui vont amener au mariage et au bonheur qui s’ensuit, mais qu’en est-il vraiment dans la réalité ? L’auteure met en lumière ce que trop souvent on a tendance à oublier, que ce n’est pas parce qu’on est marié, qu’on est sujet au « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Il arrive que des problèmes, des secrets, des trahisons vous tombent dessus sans crier gare et qu’ils viennent balayer tous vos espoirs et remettre en question votre futur. C’est ce que nous raconte Colleen Hoover à travers nos deux personnages. J’ai vraiment été happée par ce couple et même si je ne suis pas mariée, il m’a été très facile de me mettre à leur place et de comprendre leurs points de vue. A l’heure où il est aussi facile de se marier que de divorcer, Quinn et surtout Graham m’ont énormément touché par leur combativité, leurs envies de surmonter les épreuves malgré le fait qu’ils s’enlisent dans leurs problèmes et qu’ils s’approchent un peu plus chaque jour du point de non-retour.

Ce livre ne m’a pas autant ébranlé que Without Merit, où la lecture avait été très dure pour moi, mais il m’a quand même permis de faire une rétrospective sur mon comportement, sur le genre de relation que j’aimerai avoir et sur la façon dont j’agirai si jamais je me retrouvais dans la même situation que nos mariés.

Bref, « All Your Perfects » est encore un excellent roman de Colleen Hoover. Les sujets traités sont une nouvelle fois dur à digérer mais l’émotion est toujours belle et bien présente grâce à des personnages émouvants et une plume où chaque phrase, chaque mot est choisi avec précaution. C’est une histoire qui ne parlera peut-être pas trop aux adolescents mais qui sera sans aucun doute toucher toute personne mariée, en couple ou qu’ils l’ont été.

 

Publicités

2 réflexions sur “All Your Perfects – Colleen Hoover

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s