Septembre 2018 – Haut-Koenigsbourg & Colmar

23 septembre 2018 : Matin – Château du Haut-Koenigsbourg

Après un petit passage très sympathique à Strasbourg, nous quittons la ville aux alentours de 9h direction le Château du Haut-Koenigsbourg près de Sélestat, à une quarantaine de minutes en voiture de là.

Le Château est perché dans les montagnes du Stophanberch à 755 mètres d’altitude. Ce n’est pas très haut vous allez me dire mais quand on est habitué à rouler dans une région « plate », il faut réapprendre à manœuvrer son levier de vitesse et ses pédales correctement ! Mais, j’ai vite repris le coup de main (merci Papa et les heures de conduite accompagnée dans les Alpes xD) et nous sommes arrivées à bon port au Château.

C’est une structure mentionnée pour la première fois au XIIème siècle par Frédéric de Hohenstaufen et qui tout au long de son histoire a subi autant de modifications que de changements de propriétaire. Il fût autrefois à la croisée de deux grandes routes commerciales, celle du blé et du vin et celle du sel et de l’argent. En 1479, le Château est doté d’un système défensif pour l’artillerie (tours de défense, plateformes, meurtrières, etc.) puis durant la guerre de trente ans (1618-1648), après avoir longuement résisté aux attaques suédoises, le Château du Haut-Koenigsbourg est pillé et incendié avant d’être abandonné à son sort.

Il faudra attendre 1899, que l’Empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern, nouveau propriétaire des ruines, confie la restauration à l’architecte Bodo Ebhardt pour que le Château renaisse de ses cendres. Les travaux ne seront complètement terminés qu’en 1918 et un an plus tard, la France redeviendra propriétaire des lieux avec la signature du traité de Versailles.

Tout cela est expliqué durant la visite par un papier qui vous est distribué à l’entrée, par les photos du processus de restauration et des explications jointes ou encore, pour les groupes, par un guide qui ponctuera son discours d’anecdotes de la vie quotidienne de l’époque. La visite est fluide et très agréable, on peut visiter la cour mais aussi les deux étages de la bâtisse ce qui nous permet d’avoir une vue sensationnelle de la région alentour une fois qu’on est en haut ! Le ciel était plutôt dégagé alors nous avons pu faire de très jolies photos.

Comme il n’y a rien d’autres dans cette montagne à part le Château, une fois visité, nous sommes redescendues direction Colmar en prenant soin de faire une partie du chemin via la route du vin afin de traverser de superbes villages et vignobles.

23 septembre 2018 : Après-midi – Colmar

Nous sommes arrivées sur Colmar en début d’après-midi et après avoir un peu galéré à trouver une place de parking dans la ville (tous les parkings sont payants sauf le dimanche… c’était dimanche *lucky me*), nous nous sommes dirigées vers l’Office de Tourisme une crêpe à la main pour prendre une carte de la ville et voir ce qu’il y avait à visiter. Nous n’avions fait aucune recherche préalable du coup nous avons fait nos touristes et nous avons suivi le parcours proposé sur la carte que nous avions en main.

C’est donc parti pour un trail de 6 km en pleine ville ! Le beau temps était au rendez-vous, les températures aussi. Nous avons pu voir les monuments suivants : la Place Rapp, le Champs de Mars avec la fontaine Bruat, la Préfecture, la Cour d’Appel de Colmar, le Parc du Château d’eau avec son Château d’eau (of course), le Monument Bartholdi (le monsieur qui a construit la Statue de la Liberté pour les américains vient de Colmar et on peut d’ailleurs voir une version plus petite de cette statue à l’entrée de la ville au milieu d’un rond-point), la Chapelle Saint-Pierre, la Petite Venise, le quartier des poissonniers, le Marché couvert, le Temple St Mathieu, le Collégiale St Martin et l’Eglise des Dominicains. On a vu d’autres lieux aussi mais le principal est là !

Ce que j’ai préféré : la Petite Venise avec son Marché couvert et le quartier des poissonniers. Pas très original, je sais mais j’y ai retrouvé la même ambiance que lorsque j’ai fait la Petite France à Strasbourg. Les maisons sont colorées et très bien entretenues, j’avais l’impression d’être dans un parc d’attraction plutôt qu’une réelle ville.
Ce qui m’a surprise : la Cour d’Appel de Colmar. Je ne m’attendais pas à un bâtiment aussi imposant et majestueux. Même s’il est plutôt éloigné du centre, il vaut le détour.
Ce qui m’a un peu déçue : les monuments religieux. Bon faut dire que j’avais vu la Cathédrale de Strasbourg la veille donc dur de faire le poids mais malgré tout, je n’ai pas été fascinée par ces monuments, surtout le Temple St Mathieu.

Le tour terminé, nous avons continué à déambuler dans les rues, à faire quelques achats malgré les nombreux magasins fermés (dimanche tu as peut-être le parking gratuit mais tu as aussi les magasins non touristiques fermés, il faut savoir faire un choix…) puis nous nous sommes posées à une terrasse pour grignoter un morceau. En reprenant notre route, nous sommes tombées sur une exposition centrée sur des confections artisanales. Bijoux, décorations sur verre, accessoires en tout genre, il y avait vraiment de jolies choses ! J’aurais eu un enfant, j’aurais craqué pour la couette super mignonne que j’ai vu, elle avait l’air si confortable !

Après ça, nous commencions sérieusement à tourner en rond et à ne plus savoir quoi faire alors vu que l’heure d’entrée dans notre logement était passée, nous avons décidé d’aller nous reposer un peu avant de ressortir à la tombée de la nuit afin d’observer Colmar sous un autre aspect.
Vers 18h30, nous sommes donc ressorties et nous avons fait un petit tour de la ville, alors que le soleil se couchait, avant de s’installer à la terrasse d’un restaurant où mon amie japonaise a goûté à sa première choucroute et Flammekueche. L’expérience fût un succès apparemment !

Nous voulions retourner à la Petite Venise après dîner mais un véritable torrent s’est déversé sur la ville alors que nous étions en train de manger et nous avons dû renoncer à nos plans et retourner à l’appartement juste après.
Néanmoins, nous avons passé une excellente soirée, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri dans un restaurant. Une des serveuses avait de l’énergie à revendre et sa gaieté était vraiment communicative. De plus, la pluie inopinée a surpris tout le monde en terrasse et nous avons dû nous serrer les coudes (et nos tables) pour que personne ne finisse tremper. Ce qui fait que notre restaurant en tête à tête s’est vite transformé en une tablée d’une dizaine de personnes dont les trois-quarts devaient être allemands !

Nous pensions visiter un petit peu Colmar le lendemain avant de retourner chez nous mais comme nous avions vu tout ce qui nous paraissait important, nous sommes partis au matin sans plus attendre.

Informations & Points d’intérêt :

Appartement L’Ours à Colmar : ~50€/nuit (Parking gratuit le dimanche) Je recommande !
Château du Haut-Koenigsbourg : 9€ (parking gratuit sur place) A faire absolument !
Route du vin : très beaux paysages et villages, agréable même pour les non-amateurs de vin
Petite Venise : tout comme la Petite France, pas mal de touristes mais à voir !
Cour d’Appel de Colmar : éloigné du centre mais vaut le détour.
La Maison des Têtes : glauque mais original

En Bref :

Tout comme Strasbourg, nous avons visité Colmar beaucoup plus vite que prévu. J’avais tablé sur une journée complète et finalement, il nous a fallu à peine une après-midi pour faire le tour de la ville. Encore une fois, si vous aimez les musées, il y a de quoi faire mais sinon combinez votre visite avec le Château du Haut-Koenigsbourg et/ou les petits villages aux alentours (faite la route du vin par exemple) si vous ne voulez pas perdre de temps. Colmar est aussi une ville avec quelques festivités tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à y aller pendant l’un des événements prévus pour agrémenter votre séjour !

PS : Les photos de cet article sont de moi, merci de ne pas vous en servir sans mon accord ^^ (cliquez dessus pour les voir en plus grand).

Publicités

2 réflexions sur “Septembre 2018 – Haut-Koenigsbourg & Colmar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s