L’Architecte du Temps – Chris Red

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Edgar, vous oubliez que la nature humaine est ambivalente. […] Quand vous créez des inventions, animés de bonnes intentions, vous sous-estimez la faculté de vos congénères à détourner de leur usage premier vos créations. »

51qPz5Y7RGL

Titre : L’Architecte du Temps
Auteur : Chris Red
Genre : Science-Fiction, Fantastique
Langue : Française
Pages : 382
Note : 4.5/5

En bref : Malgré les nombreux mondes parallèles qui s’invitent dans l’intrigue, je n’ai pas été perdue une seule fois tellement la plume de l’auteur est fluide et maîtrisée. Le roman est bien rythmé et j’ai été séduite par les décors et les personnages proposés par l’auteur, je recommande !

Résumé :

Londres. 1851.

Edgar Stone est un inventeur aussi renommé que décrié. Une humiliation publique lui a valu d’être la risée des journalistes, et notamment de Charles McCartigan, l’employeur de Rose Cunningham, sa compagne. Déterminé à laver son nom souillé et à prouver sa valeur, il a défié les lois du temps pour présenter ses futures créations lors de la première Exposition Universelle de l’ère moderne.

Devant la reine Victoria, la souveraine de l’Empire britannique, et accompagné de son fidèle assistant, Richard Morris, il compte prouver à tous son talent et son ingéniosité. Mais surtout, il rêve de rendre le monde meilleur et d’accélérer la croissance industrielle de sa nation.

Tout semble se dérouler à merveille… Jusqu’à l’apparition de l’inspecteur Samuel Grant, haut gradé au sein de la division temporelle de Scotland Yard qui va le conduire en 1999 dans un Londres futuriste où l’attend son procès.

Avis :

Je tiens à remercier Chris Red pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son livre avant sa sortie officielle. C’est mon premier partenariat avec lui et j’irai probablement voir ses autres ouvrages de plus près car celui-ci m’a beaucoup plu !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Edgar Stone, un inventeur critiqué et humilié par ses pairs et le public pour avoir causé un incendie avec l’une de ses précédentes créations. Mais Edgar ne s’avoue pas encore vaincu et il compte bien redorer son blason lors de la première Exposition Universelle qui a lieu à Londres. Pour cela, il a préparé une toute nouvelle machine qui ira jusqu’à impressionner la Reine Victoria. Malheureusement, alors que le public découvre son oeuvre, Edgar et son assistant Richard Morris sont emmenés par la police. Son crime ? Avoir voyagé dans le temps et volé le travail d’autres inventeurs, ce qui a entraîné un dysfonctionnement dans le cours du temps. Edgar n’aura alors d’autres choix que de réparer son erreur, s’il ne veut pas que le monde s’effiloche.

Le Steampunk n’est pas un univers vers lequel je vais spontanément me diriger quand je vais être à la recherche d’un livre de Science-Fiction ou Fantastique et pourtant il mentionne une période qui a fait naître un de mes auteurs préférés, Arthur Conan Doyle !
L’histoire se déroule donc durant l’époque victorienne mais pas seulement, à cause de l’arrogance de Edgar, nous sommes amenés à voyager à travers le temps pour réparer son erreur et éviter la destruction prématurée du monde. Nous découvrons des mondes aussi riches que variés et ce, à travers les yeux de plusieurs personnages. En effet, Edgar n’est pas seul dans cette aventure et en plus de son fidèle assistant Richard, il sera épaulé de sa douce compagne Rose.

Bien que le point de vue change à chaque chapitre et que le monde dans lequel évolue les personnages ne cessent de se métamorphoser au fil de leurs actions et de leurs sauts dans le temps, je ne me suis pas une seule fois sentie perdue et en ce qui me concerne, ça relève du miracle ! xD Ma lecture est restée fluide et rythmée d’un bout à l’autre du roman (en grande partie grâce à la plume de l’auteur et aux chapitres plutôt courts) et ce fût vraiment fascinant de parcourir tous les mondes parallèles, qu’ils soient futuristes, désertiques ou qu’ils se rapprochent de ce que l’on connait.

Côté personnages, je ne l’ai pas encore mentionné parce que je ne le considère pas comme étant un protagoniste même s’il a un rôle crucial (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) mais j’ai beaucoup aimé Archimède. Je trouve que tous les personnages de ce roman sont très bien construits mais contrairement aux autres qui ont une personnalité déjà affirmée et évoluent peu, Archimède est le seul personnage qui s’épanouit au cours de l’aventure. Ils se remettent tous plus ou moins en question mais cette transition est toujours rapide. Par exemple, Edgar se rend tout de suite compte qu’il a fait une boulette et qu’il ne doit pas essayer d’accélérer la révolution industrielle qui est en cours. Par contre, l’évolution d’Archimède est plus subtile et touchante, ce qui me l’a fait aimer davantage.

Enfin, un petit point qui m’a dérangé, c’est la relation parfois trop mielleuse entre Edgar et Rose. Cela ne vous choquera sûrement pas mais moi qui ait en horreur les « Mon amour », « Mon chéri » et j’en passe, j’ai eu un peu de mal avec ces élans d’affections xD.  En vrai, la romance est très succincte et elle ne fait qu’embellir les personnages et les rendre plus attachants mais voilà, ça m’a fait grimacer quand même. C’était le paragraphe « chipotage très personnel » de cette chronique.

Bref, « L’Architecte du Temps » offre une intrigue bien ficelée dont la fin ne vous surprendra peut-être pas mais dont vous apprécierez tout de même fortement le voyage. La plume de l’auteur est de qualité et les décors décrits seront vous enchantés. Les personnages sont nombreux et ont tous une utilité. Chris Red n’épargnera personne pour que le monde retrouve son équilibre, même pas vous !

Pour le Book Trailer, c’est par ici : Lien

Publicités

6 réflexions sur “L’Architecte du Temps – Chris Red

  1. J’aime énormément l’univers de Chris Red, et je dois t’avouer que tu me donnes envie de me jeter sur ce roman. Je compte bien lire tous ses livres, tu remontes celui-ci en tête de liste. Je suis curieuse de découvrir cette histoire. Merci pour la chronique riche et détaillée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est juste que c’est un truc qui me rebute énormément alors je l’ai remarqué mais ça ne m’a dérangé plus que ça après car ce n’est pas récurrent ^^
      L’auteur se concentre sur l’aspect SF et Fantastique plus qu’autre chose donc ça devrait passer pour toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s