Top et Flop #5 : Les Films de Noël

Voici le Top et Flop, mon premier rendez-vous non-littéraire qui m’a été inspiré par les Top 5 de Chez Xander. Aujourd’hui, je vais vous parler des films de Noël. Je ne prétends pas avoir vu tous les films qui existent à ce sujet, loin de là, donc ce classement se fera que sur ceux que je connais !

Je tiens avant tout à préciser que même si j’ai écrit « Flop », ce n’est pas forcément des films que j’ai trouvé nuls ou que j’ai détesté mais plutôt des films que je n’ai pas apprécié autant que les autres. Je les ai classé par ordre chronologique. Bonne lecture~

5 Flops : Films de Noël

1- Le Père-Noël est une ordure

Il date de 1982 donc autant dire qu’il n’est pas tout jeune mais chaque année on peut le retrouver à la télévision. C’est probablement le film français de Noël le plus connu mais pour ma part, la magie n’a pas fonctionné. Il ne m’a jamais attiré plus que ça et lorsque je me suis enfin décidée à le regarder (c’est quand même un classique à voir une fois), je ne l’ai pas apprécié plus que ça. Est-ce que c’était parce que j’en avais entendu trop parler ou parce qu’il avait déjà de nombreuses années à son actif et qu’il a mal vieilli, je ne sais pas… toujours est-il qu’il fait parti de ses classiques auxquels je n’adhère pas.

2- Love Actually

Il est sorti en 2003 et il regroupe pas mal d’acteurs connus comme Hugh Grant, Keira Knightley, Emma Thompson, Alan Rickman ou encore Liam Neeson pour ne citer qu’eux. Je vais me faire taper sur les doigts avec celui-là aussi mais bien que ce soit un classique de Noël, je ne l’ai vu qu’une fois et il ne m’a pas du tout marqué. Je ne me suis pas ennuyée devant (n’exagérons pas) mais je n’en suis pas sortie touchée ou quoique ce soit d’autres. La raison de ce manque d’intérêt ? Peut-être le fait qu’il raconte plusieurs histoires en parallèle et que je n’ai pas réussi ou eu le temps de m’investir comme il se doit dans chacune d’entre elles. On s’éparpille un peu trop.

3- Un Noël de folie ! (Christmas with the Kranks)

Un film sorti en 2004, il raconte l’histoire de Luther qui en a assez de Noël et ses traditions et qui profite que sa fille quitte le cocon familial pour partir en croisière avec sa femme pour les fêtes. Cependant, cet anti-conformisme ne plait pas du tout à ces voisins qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs.
Je n’ai pas accroché plus que ça à une bonne moitié du film. Toute la partie où les voisins essayent de faire rentrer Luther et sa femme dans le moule est divertissante sans être hilarante pour autant. Là où j’ai vraiment commencé à m’intéresser au film c’est lorsqu’un événement soudain les fait changer d’avis. L’humour présent après ce passage était bien plus à mon goût et j’ai même trouvé la fin touchante. Un bon esprit de Noël qui arrive malheureusement trop tard.

4- Voisin contre voisin (Deck The Halls)

Sorti en 2006, Voisin contre voisin est un film peu connu et j’ai vite compris pourquoi… Les acteurs ne sont pas très bons et l’histoire est trop exagérée pour que ça soit drôle. Tout part du moment où Buddy constate que sa maison n’est pas assez lumineuse pour être aperçu depuis un satellite. Déjà là, je roulais un peu des yeux. S’ensuit alors tout un aménagement de sa maison (déco son et lumière extravagante) pour espérer changer la donne. Son voisin, Steve, dérangé (à juste titre) par toute cette nuisance sonore et visuelle et très à cheval sur les traditions va tout faire pour saboter le travail de Buddy. D’habitude, j’aime bien les « batailles » entre voisins mais là, le point de départ était trop farfelu et les attaques et contre-attaques démesurées pour que j’y trouve un quelconque intérêt.

5- 48 vœux de Noël (48 Christmas Wishes)

Sorti en 2017, c’est un film que j’ai pioché parmi les propositions de Netflix. J’ai bien aimé l’histoire, je l’ai trouvé originale. Nous sommes dans l’antre du Père-Noël et les elfes sont chargés de récupérer le courrier et le lire pour pouvoir répondre aux vœux des enfants. Cependant, un accident a lieu et un sac de lettres est perdu. Trois elfes se donnent alors pour mission d’infiltrer la ville d’où provient le courrier et de découvrir eux-mêmes les 48 vœux égarés.
Si l’histoire est bien, pourquoi je le mets en Flop ? Parce que le jeu des acteurs est vraiment pas bon. Je devrais être indulgente parce que ce sont des enfants mais même en prenant ce facteur en compte, ce n’est pas terrible. Ils sont crispés, on sent qu’ils récitent leur texte et ce n’est pas fluide ce qui ne m’a pas permis d’entrer dans le film.

5 Tops : Films de Noël

1- Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone)

Sorti en 1990, je ne pense pas qu’il y ait besoin de donner un résumé de ce film et de ceux qui ont suivi, ce sont des classiques de Noël ! Je les ai tous vu plusieurs fois et les deux premiers avec Macaulay Culkin resteront mes préférés. Quand j’étais petite, je ne me lassais pas de regarder ces films tous les ans durant les fêtes. A l’instar de Denis La Malice, c’est une histoire drôle, émouvante sur la fin mais surtout le rêve de tout enfant ! Enfin, je ne sais pas vous mais j’aurais adoré truffer ma maison de pièges et attraper « les méchants » *o*) ! Même maintenant, c’est un film que je revois avec plaisir.

2- The Holiday

Sorti en 2006, The Holiday nous conte la correspondance de deux femmes, l’une habite au Royaume-Uni, l’autre aux Etats-Unis. Chacune veut profiter des fêtes pour souffler un peu et s’échapper de son quotidien, pour cela, elles vont décider d’échanger leur maison sur un coup de tête.
Noël est synonyme de famille mais aussi d’amour et c’est sur ce deuxième thème que se concentre ce film. C’est une de mes comédies romantiques préférées, j’aime le concept, j’aime les acteurs (Jude Law >///<), j’aime le développement de l’histoire, le dénouement. Bref, je passe toujours un bon moment devant ce film et je me le revois régulièrement. Parfait pour une soirée cocooning !

3- Sacré Père-Noël (I’ll be home for Christmas)

Jackie est une femme qui a une vie réglée comme une horloge, l’imprévu ne fait pas parti de son emploi du temps mais tout va changer lorsque son père, policier récemment à la retraite, va venir lui rendre visite à l’approche des fêtes.
Sorti en 2016, ce film n’a rien d’exceptionnel en soi, il regroupe tout ce qu’on peut retrouver dans un film de Noël classique, la perte d’un être cher, un père qui essaye de reconnecter avec sa famille, une femme qui n’est pas satisfaite de la direction que prend son couple,… Bref, c’est très courant comme film mais Noël est une période où je ne cherche pas forcément l’originalité mais plutôt l’esprit des fêtes et celui-ci répond à mes attentes.

4- A Christmas Prince

Sorti en 2017, A Christmas Prince raconte l’histoire d’une journaliste qui part pour Aldovia dans l’espoir de dénicher un scoop sur la famille royale qui a perdu récemment son roi. Elle rencontre le prince, sans savoir que c’est lui, et a une très mauvaise impression de lui mais par un concours de circonstances, elle finit par le côtoyer plus étroitement et par découvrir qui il est vraiment.
C’est le film de Princesse par excellence ! Rien d’originale encore une fois mais ça reste très agréable à voir, tous les ingrédients pour faire un bon film de Noël sont là. C’est bien filmé, les personnages sont drôles et l’alchimie entre les deux acteurs principaux est là. J’ai aussi vu la suite qui est sortie cette année A Christmas Prince : A Royal Wedding. On reprend les mêmes et on recommence. Je l’ai tout de même un poil moins apprécié parce que l’histoire est quelque peu bancale sur certains points (depuis quand la jeune Emily est hackeuse professionnelle ? Oo).

5- Les Chroniques de Noël & La Princesse de Chicago

Tous les deux sortis en 2018 sur Netflix, je les ai vu et apprécié. Pas sûr que je les revois un jour mais ce sont de bons films de Noël.
Les Chroniques de Noël avec Kurt Russel nous montre comment deux enfants endommagent le traîneau du Père-Noël par accident et aident ce dernier à sauver Noël. C’est drôle et quelque peu loufoque par moment mais juste ce qu’il faut pour qu’on apprécie sans rouler des yeux. Puis le frère et la sœur sont touchants.
Quant à La Princesse de Chicago avec Vanessa Hudgens, il reprend les mêmes codes des films de princesse avec succès. Mon seul soucis avec celui-ci est la vitesse à laquelle les deux hommes s’accommodent à la vérité qu’il leur est dévoilé à la fin. J’ai trouvé ça assez perturbant mais comme ça n’arrive qu’à la toute fin, ça n’a pas trop gâcher mon impression générale du film.

Il y en a plein d’autres comme The Grinch, La Bûche, La course au jouet, Elfe, Joyeux Noël ou plus récemment The Holiday Calendar, Christmas Inheritance que je n’ai pas mentionné mais, je ne peux malheureusement pas tout mettre.
Et vous, quels sont vos Top et Flop de Noël ? En avez-vous à ajouter à cette liste ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes !

 

2 réflexions sur “Top et Flop #5 : Les Films de Noël

  1. J’ai regardé La princesse de Chicago sur Netflix avant hier. C’était sympa, dans l’esprit de Noel un joli film à regarder mais après sur le fond, j’ai trouvé que l’histoire était quand même prévisible et un peu culcul lol.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s