La vérité sur Ryan : suicide ou meurtre ? – Devon McCormack

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Je ne pense pas leur avoir jamais manqué. Je ne peux pas leur manquer puisqu’ils ne me connaissaient pas. »

couv6829681

Titre : La Vérité sur Ryan : suicide ou meurtre ?
Auteur : Devon McCormack
Genre : Romance, Fantastique
Langue : Française
Pages : 271
Note : 3.75/5

En bref : J’ai passé un bon moment. L’enquête est bien menée et le doute (suicide ou meurtre) est permis jusqu’à la fin mais la dynamique du livre est trop irrégulière et la dernière partie du livre « too much » à mon goût. J’aurais préféré que l’auteur propose une autre alternative un peu plus crédible.

Résumé :

La vie de Steven prend un tournant irrémédiable le jour où il découvre dans sa chambre son ami d’enfance et son béguin de toujours, Ryan Walters. Le seul problème ? Ryan Walters s’est suicidé quelques jours plus tôt.

Ryan raconte alors à Steven qu’il ne s’est pas donné la mort. Il est sûr qu’il s’est fait assassiner et que sa mort a un lien avec un article sur lequel il travaillait pour le journal de l’école. Steven entreprend de résoudre ce mystère, mais en fouillant dans sa vie, il découvre aussi les secrets de Ryan. Entre son penchant pour les hommes et sa dépression, Steven se rend compte que le suicide est bien plus plausible que la théorie du complot de Ryan, et il lutte pour convaincre ce dernier que c’est bien la cause de sa mort. Néanmoins, les révélations sur la vie refoulée menée par son ami ne changent rien, il doit accepter la vérité : Ryan ne l’aimait pas, et ne l’aimera jamais.

Avis :

Steven assiste à l’enterrement de son ami d’enfance Ryan Walters. Il s’est suicidé mais cela ne fait aucun sens pour Steven. Pourquoi faire une chose pareille quand on sort avec la plus jolie fille du lycée, qu’on est intelligent, populaire, doué en sport et que toutes les universités nous sont accessibles ?
Il ne comprend pas, et cette incompréhension va s’accentuer lorsque le fantôme de Ryan débarque quelques jours plus tard dans sa chambre. Ce dernier, persuadé de ne pas s’être donné la mort convainc Steven d’enquêter sur la dernière affaire sur laquelle il travaillait pour le journal du lycée avant de mourir.

M’étant procuré ce livre il y a longtemps, j’avais complètement oublié de quoi cela parlait, j’ai donc été assez surprise du côté fantastique du roman. Je ne m’y attendais pas et de ce fait, j’ai mis quelques temps avant d’entrer dans l’histoire. Le début est lent et on tourne un peu en rond ce qui n’arrange rien à la situation. Cependant une fois que le fantôme de Ryan est bien intégré au récit et que l’enquête démarre, j’ai eu du mal à lâcher mon bouquin.

La partie enquête est bien ficelée et pour certains points, le suspense reste entier jusqu’au bout ! L’auteur nous emmène sur de nombreuses pistes et toutes ont un lien avec Ryan et sont susceptibles d’avoir causé sa mort. Moi qui adore mener des investigations, j’étais ravie de jouer au détective et j’étais loin de deviner toute la trame de l’histoire. Devon McCormack est très convaincant et nous met le doute à chaque nouvelle révélation. Toutes ses affaires mèneront-elles sur les traces du meurtrier de Ryan ou sont-elles juste des distractions pour ne pas avoir à penser que Ryan s’est donné la mort à cause de ses secrets ?
Parce que oui, au fil des pages Steven découvre un à un les secrets de son ami et chaque découverte fait pencher la balance du côté du suicide. Alors suicide ou meurtre ? Il faudra lire ce roman pour avoir la réponse !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous sympathiques mais encore une fois, il m’a fallu lire une bonne partie du livre pour qu’ils me touchent vraiment. Avant ça, j’ai senti une certaine distance avec eux comme celle qui s’impose entre Ryan et Steven quand ce dernier se rend compte qu’il ne connaissait pas son ami aussi bien qu’il ne le pensait. D’ailleurs, à ce sujet, l’auteur a des réflexions très intéressantes ! Personne n’est transparent, que ce soit volontaire ou non, nous cachons tous quelque chose au fond de nous, alors connait-on vraiment les gens qui nous entourent ? Peut-on leur faire confiance ? A partir de quel moment passe t-on d’un petit mensonge sans conséquence à un mensonge inadmissible et blessant ?
Il ne donne pas de réelles réponses (y en a t-il seulement ?) mais il nous pousse à réfléchir à ce qui est acceptable ou non, à la confiance qu’on a en autrui, etc. et ce sont des thèmes que j’ai beaucoup apprécié et qui sont traités avec justesse.

Pour finir je reviens sur le dénouement qui ne m’a pas du tout convaincu. J’ai aimé suivre Steven mais j’ai trouvé qu’il se passait beaucoup trop de choses, trop rapidement et tout n’était pas utile. Steven n’a aucun répit sur la fin et c’est à se demander comment il fait pour tenir encore debout. Cela enlève pas mal de réalisme à l’histoire et je ne parle même pas de la toute toute fin qui m’a laissé complètement perplexe et dont je n’ai pas compris l’intérêt. Je m’attendais à tout sauf à ça !

Bref, « La Vérité sur Ryan » est un roman que j’ai apprécié mais que je ne conseille pas pour autant. Certes, l’enquête est bien menée et le doute est permis jusqu’à la fin mais la dynamique du livre est trop irrégulière et la dernière partie du livre est « too much » à mon goût. J’aurais préféré que l’auteur propose une autre alternative un peu plus crédible.

 

Publicités

2 réflexions sur “La vérité sur Ryan : suicide ou meurtre ? – Devon McCormack

    • Il y a deux fins en vrai : la fin de l’enquête que je trouve chargés en événements (la partie de ma chronique où je dis que c’est too much) et la fin de l’histoire (là où je dis que ça m’a rendu perplexe) qui est en fait plus une question de goût qu’autre chose. Certains apprécieront cette conclusion, pour ma part, j’aurais préféré autre chose ^^.
      Donc s’il te tente, tu peux toujours te lancer, peut-être que les points qui m’ont rebuté te plairont, ça reste un livre dynamique et intéressant.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s