Graineliers, tome 1 – Rihito Takarai

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « La personne que nous recherchons n’est pas un être humain normal, c’est normal. Même si on le capture, on ne pourra pas deviner sa nature. Ils ne sont que 2,8% à pouvoir se transformer après avoir absorbé des graines rares sans en mourir. »

couv61126991Titre : Graineliers #1
Auteur : Rihito Takarai
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 1 tome (en cours)
Note : 4.25/5

En bref : Un premier tome prometteur grâce à un univers autour des graines plutôt original et intrigant. J’attends cependant d’en lire davantage pour me faire un avis plus approfondi sur cette saga. En attendant, l’introduction qui m’est présentée me plaît !

Résumé :

Dans ce monde, il existe des graines qui possèdent des pouvoirs. On appelle ces personnes qui les produisent des « Graineliers ». Pour gagner de l’argent, Lucas Anglade fait pousser des graines rares illégalement pour les revendre ensuite. Le père de Lucas, Christopher, fait également pousser des plantes sans en avoir les droits. Un soir, des gardes de la société qui encadre la recherche de graines du pays, sont à la porte de la maison de Lucas. Pour protéger son fils, Christopher lui donne des graines spéciales et lui demande de s’enfuir par l’arrière de la maison. Alors que Lucas se trouve près de la maison de son ami d’enfance, il décide d’avaler ces graines mais s’effondre de douleur. Quel est donc le pouvoir de ces mystérieuses graines ?

Avis :

Abel et Lucas sont deux amis vivants dans un monde où les graines ont un rôle très importants à jouer. Il est interdit de les cultiver sans habilitation et encore moins de les ingurgiter, sous peine d’être traité comme un criminel par le gouvernement. Ce n’est pourtant pas ce qui va empêcher Lucas de manger les graines cultivées illégalement par son père, lorsque celui-ci lui ordonne de fuir avec, avant que les soldats n’arrivent pour l’arrêter. Les effets de ces graines lui sont cependant inconnus et après avoir été dans le coma pendant deux ans, il se réveillera chez son ami Abel avec de nouveaux pouvoirs.

J’ai acheté ce mangas sur un coup de tête et parce que je l’ai vu passer sur mes réseaux à plusieurs reprises avec des avis plutôt positifs. Je ne regrette pas mon achat car ce premier tome est prometteur.

L’univers tourne autour des Graineliers, des hommes et des femmes habilités à faire pousser des graines dont certaines possèdent des pouvoirs particuliers. Pour devenir Graineliers, il faut suivre une formation de plusieurs années et passer un examen à la suite duquel il est possible de participer aux recherches sur les graines. Lucas et Abel souhaitent obtenir cette qualification et bien que Abel semble suivre les règles à la lettre, Lucas marche plutôt dans les traces de son père en cultivant illégalement des graines chez lui.
La deuxième chose que nous savons sur cette univers, c’est qu’en plus de ne pas pouvoir les cultiver, il est interdit de manger des graines rares. Elles peuvent vous tuer et si ce n’est pas le cas, elles vous donnent des pouvoirs mystérieux dont nous avons quelques aperçus dans ce premier tome. Cependant si des graines germent dans le corps d’un individu, celui-ci n’est plus considéré comme tel et fini par être recherché par le gouvernement pour des raisons que nous ignorons pour l’instant (bien que, ce type de plot ayant déjà été exploité à plusieurs reprises, nous pouvons déjà faire quelques suppositions).

Dans ce premier tome, Rihito Takarai pose donc son univers et son histoire tout en nous donnant déjà quelques pistes sur l’évolution et la direction que tout cela pourrait prendre grâce à des personnages comme Gilles Nicolas ou Chloé et je dois avouer que je suis impatiente de lire la suite.

Gilles Nicolas est un chercheur réputé qui travaille sur des graines rares et qui a un attrait particulier pour les 2.8% de la population qui arrive à développer des pouvoirs suite à l’ingurgitation de graines rares. Quant à Chloé, c’est une petite fille aux capacités bien mystérieuses. Nous ne savons rien de plus sur elle à part qu’elle souhaitait faire pousser une graine spéciale pour son grand-père mourant.
En plus de ces deux personnages et de nos deux protagonistes, il n’y a pas vraiment d’autres gens à présenter dans ce premier tome mais nous pouvons déjà supposer qu’une grande partie de l’histoire reposera sur leurs épaules et cette perspective est assez réjouissante car je les ai tous beaucoup apprécié !

Bref, cette saga paraît classique à première vue mais elle a quand même réussi à m’accrocher dès les premières pages. Est-ce grâce à des personnages dont on aperçoit déjà la profondeur ou des dessins, je ne sais pas. Toujours est-il que le charme à opérer et que je suis agréablement surprise par ce titre. Ce premier tome pose les bases d’un monde intrigant et original. Je l’ai acheté un peu par hasard mais je suis désormais curieuse de voir la tournure que prendront les événements. Voici une saga avec du potentiel qui ne demande qu’à être exploitée !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s