L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « François ne le savait pas encore, mais la nouvelle qu’il devrait bientôt annoncer à sa femme serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. » – « Un jour, maman m’a dit : ‘Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient.' »

couv23881802

Titre : L’inconnue de l’équation
Auteur : Xavier Massé
Genre : Thriller, Policier
Langue : Française
Pages : 238
Note :
 4/5

En bref : Un policier qui sera vous surprendre jusqu’à la dernière page. J’ai apprécié construire des hypothèses quant aux événements qui ont eu lieu dans la maison et les voir voler en éclats la page suivante. L’histoire paraît simple au départ mais elle se révèle bien plus complexe et tordu que prévu !

Résumé :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Avis :

Ce roman est un service presse proposé par les Editions Taurnada que je remercie à nouveau pour leur confiance.

A la suite d’un drame, l’inspectrice Amandine Binger doit faire son rapport aux inspecteurs Migue et Dida. Ce drame ? L’incendie d’une maison et la mort de Juliette et François, un couple qui, avant de mourir, semblait armé et prêt à tirer l’un sur l’autre. Leur fils, Julien présent au moment des faits a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Comment la maison s’est enflammée ? Qui a tiré les coups de feu ? Que s’est-il réellement passé entre Juliette et François ? C’est ce que Migue et Dida vont essayer de découvrir en récoltant les témoignages de Binger mais aussi de Mireille, la grand-mère de François retrouvée évanouie sur le chemin menant à la maison.

Dès le début de l’histoire, nous avons beaucoup d’éléments sous la main et l’histoire nous paraît limpide. La seule question que nous nous posons est : qui a perdu son sang froid et a tiré en premier entre Binger, François et Juliette ?
Pour répondre à cette question, l’auteur nous plonge dans le passé de nos personnages et nous observons le quotidien de ce couple qui ne semblait souffrir d’aucun soucis. Cependant au fil des flashbacks, le doute s’installe et ce que nous pensions être une enquête de routine se révèle bien plus complexe. Est-ce que François a vraiment changé depuis son accident ou est-ce que c’est ce que Juliette veut lui faire croire ? Stéphane, le meilleur ami de François et qui a perdu toute sa fortune à la suite d’une mauvaise affaire avec lui, a t-il joué un rôle dans tout ça ? Pourquoi depuis l’accident de son fils, Mireille ne s’entend plus avec Juliette ?

Tout un tas de questions viennent s’ajouter à la seule que nous avions au départ. L’affaire s’épaissit et les témoignages de Mireille et Amandine nous embrouillent plus qu’autre chose. D’ailleurs que vient faire l’inspecteur Binger dans l’histoire ? C’était frustrant (dans le bon sens du terme) d’être ainsi ballottée, de former des hypothèses et de les voir voler en éclats la page suivante parce que ça ne colle pas avec toutes les informations récoltées. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de démêler le vrai du faux mais j’étais loin, très loin de deviner ce qui se cachait réellement derrière cette histoire.
Il y a une inconnue à l’équation et on a bien des indices pour découvrir le poteau rose mais il faut avoir l’esprit très affûté (ou tordu xD) pour la trouver avant qu’elle ne nous soit dévoilée !

Malgré une intrigue solide et maîtrisée d’un bout à l’autre du livre, il m’a manqué un petit truc au niveau des personnages pour que je succombe totalement à ce thriller. Je n’ai pas trop apprécié le cynisme de l’inspecteur Dida et comme nous suivons plusieurs personnages en parallèle et pas toujours en profondeur (j’entends par là que nous n’entrons pas dans leur tête et ne ressentons pas leurs émotions), je n’ai pas pu m’attacher à eux et encore moins m’identifier. Après ce n’est pas vraiment le but d’un policier en général mais ainsi, il aurait pu faire la différence.

Bref, « L’inconnue de l’équation » est un policier qui sera vous surprendre jusqu’à la dernière page. La fin est d’ailleurs plutôt culottée quand on y pense mais elle a le mérite d’être originale et de marquer les esprits. Je vous conseille cette lecture !

 

Une réflexion sur “L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s