7 ans après… – Guillaume Musso

Note : ★★★☆☆ (3/5)
Extrait : « Plus le temps passe, plus les gens s’éloignent et plus ça devient difficile de renouer des liens. » – « Lorsque tu aimes vraiment quelqu’un, aucune forteresse n’est imprenable. »

couv48664940

Titre : 7 ans après…
Auteur : Guillaume Musso
Genre : Thriller
Langue : Française
Pages : 512
Note : 3/5

En bref : Les romans de Musso se lisent toujours aussi vite et bien mais je reste mitigée quant à celui-ci. L’histoire est vraiment tirée par les cheveux et ayant vite élucidé une partie de l’intrigue, je me suis ennuyée la moitié du livre. En plus les personnages n’avaient pas grand-chose d’attachant. J’ai connu mieux !

Résumé :

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.

Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais. Des rues de Paris au cœur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.

Avis :

Nikki et Sebastian sont divorcés depuis sept ans. Nikki s’occupe de Jeremy et Sebastian de sa jumelle Camille. Leur rupture ne s’étant pas très bien déroulée, ils minimisent les contacts au maximum mais lorsque Jeremy ne donnent plus de nouvelles à sa mère depuis trois jours, celle-ci s’inquiète et appelle son ex-mari. En fouillant la chambre du jeune garçon, ils comprennent vite que quelque chose de grave est arrivé. Ils vont alors partir en quête de leur fils malgré la tension encore existante entre eux.

J’aime bien lire un Musso de temps en temps, la plume de l’auteur est simple et fluide, ce qui fait que ça se lit vraiment tout seul. Puis les histoires mélangeant souvent amour et enquête sont sympas (bien que la fin me plaît rarement xD). Ici cependant, ce n’est pas seulement la fin qui ne m’a pas plu mais pratiquement toute l’intrigue…
J’ai trouvé l’histoire complètement tirée par les cheveux. Cela partait bien mais pour une fois, j’ai compris où l’auteur voulait nous emmener et la destination ne m’a pas convaincue du tout. Je ne peux bien évidemment pas la dire ici au risque de vous spoiler mais j’ai trouvé que ce n’était absolument pas crédible sur bien des plans…
En plus d’avoir une intrigue plutôt bancale, la fin est tellement abrupte que j’ai eu l’impression qu’il manquait des pages à mon bouquin. Il n’y a aucune explication sur la partie résolution de l’enquête… Quand on fout le bazar pendant 500 pages, la moindre des choses c’est de dire comment les choses sont rentrées dans l’ordre à la fin non ? Ba, va falloir l’imaginer parce que Guillaume Musso n’a pas pris la peine de nous l’écrire. Peut-être qu’il avait lui-même aucune idée de comment conclure l’enquête, du coup il a préféré zapper cette partie… C’est l’impression qu’il m’a laissé en tout cas.

Côté personnages, je ne les ai tout simplement pas trouvé attachant. Sebastian est ce que j’appelle un « control freak ». Il fouille la chambre de sa fille régulièrement et lui fait tout un tas de reproches dès que son mode de vie s’éloigne de ses critères. Il est impulsif voire même violent par moment et c’est rarement justifié. Il n’a vraiment rien d’agréable.
Nikki de son côté est plus sympathique mais pas transcendante non plus. J’aimais bien Camille au départ mais elle n’a pas eu le rôle que j’espérais et était au final peu présente.

Bref, de tous les Musso que j’ai lu pour l’instant, c’est celui que j’ai le moins apprécié. L’histoire aurait pu être sympa si elle avait été réduite à l’échelle d’un pays mais le fait que les personnages principaux se baladent à travers le monde a rendu l’enquête bien trop irréelle pour que j’y crois et y prenne un quelconque plaisir. Ajouté à ça les personnages peu attrayants et une fin qui n’en est pas une et vous avez une bonne déception !

 

3 réflexions sur “7 ans après… – Guillaume Musso

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s