Marked Men, tome 1 : Rule – Jay Crownover

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Parce que ça a toujours été toi même quand je ne le voulais pas, même quand ça me brisait le cœur encore et encore. Ça a toujours été toi. »

couv64298186

Titre : Marked Men, tome 1 : Rule
Auteur : Jay Crownover
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 438
Note : 4/5

En bref : Un premier tome centré sur Rule et Shaw mais où on découvre aussi l’univers et les personnages des futurs romans de l’auteur, un mélange de tatouage et de métal. C’est bien amené et cela donne de l’originalité à cette romance qui aurait pu être assez classique dans un autre contexte.

Résumé :

Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne.
Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite-amie de son défunt frère.

De plus, tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change.

Avis :

On est dimanche et comme chaque semaine, Shaw doit sortir Rule de son lit (et virer la fille qui l’accompagne) pour qu’ils soient à l’heure à leur repas de famille chez les Archer. Shaw ne fait pas réellement partie de la famille de Rule mais depuis que son frère jumeau, Remy, l’a « recueilli » il y a quelques années, c’est tout comme ! Leur relation fusionnelle a fait que toute la famille a fini par croire qu’ils sortaient ensemble. Malheureusement, à la mort de Remy, beaucoup de choses ont changé, à commencer par le comportement de la mère de Rule envers ce dernier. Dès qu’elle le voit, les critiques fusent et Rule serre les dents. Mais en ce dimanche midi, la critique de trop sera lancée et la famille Archer au complet, ainsi que Shaw devront apprendre à se réécouter.

J’ai lu ce roman il y a maintenant trois ans, à sa sortie, et j’avais plus apprécié les personnages secondaires que Rule et Shaw mais cette seconde lecture m’a permis de les redécouvrir et je dois avouer qu’ils m’ont davantage plu. Alors que j’avais eu du mal avec le caractère du héro et son look TRÈS atypique la première fois, ça ne m’a plus du tout dérangé… probablement parce que je savais déjà à quoi m’attendre cette fois-ci ! Il ne deviendra jamais mon bookboyfriend mais son amour pour son frère jumeau disparu et son désarroi face aux sentiments qu’il commence à éprouver pour Shaw et dont il ne sait quoi faire, m’a beaucoup touché. Sans compter l’amitié qui régit au sein de son groupe d’amis et dont j’aimerais faire parti tant ils ont l’air de s’amuser ensemble !
Quant à l’héroïne, j’ai tendance à ne pas trouver mon bonheur auprès d’elles dans les romances mais Shaw est un personnage complexe et loin d’être niaise. Elle a du caractère, elle sait ce qu’elle veut et en même temps, elle est fragile et n’ose pas aller à l’encontre de son entourage de peur de les perdre. Elle ne souhaite qu’une chose, au final, être aimé de sa famille et de Rule pour ce qu’elle est, et non pas pour ce qu’ils aimeraient qu’elle soit. Sur pas mal de points, je me suis retrouvée en elle et j’ai donc suivi son parcours avec attention.
Je ne parlerai pas des personnages secondaires car je compte lire la saga et on les retrouve pour la plupart comme protagoniste dans les tomes suivants mais j’ai déjà hâte d’en savoir plus sur Rome et Nash.

Côté histoire, on peut la diviser en deux thèmes, l’amour, bien sûr, entre Rule et Shaw mais aussi la famille. En ce qui concerne le premier, je l’ai trouvé originale dans le sens où nous avons déjà deux personnes avec un passé commun, pas forcément joyeux, qui finissent par se retrouver dans les bras l’un de l’autre. Il y a ensuite, une réelle construction de la relation, ce n’est pas tout beau, tout rose et rien ne se fait en un claquement de doigts. Nous voyons Rule et Shaw travailler sur leur couple, découvrir leurs forces, leurs faiblesses et affronter les obstacles. Ce n’est pas facile mais c’est bien plus réaliste !
Quant au thème de la famille, Jay Crownover reprend le même principe qu’au-dessus. Un drame a eu lieu, la famille Archer a du mal à oublier, à faire leur deuil, ils sont noyés dans leur culpabilité. Leurs problèmes et leur souffrance ne disparaissent pas en un clin d’œil non plus. Tout au long du livre, nous observons les choses se dégrader puis les efforts qui sont faits ou non pour améliorer la situation et retrouver un semblant de bonheur.
Tous ces passages amènent des moments émouvants, déchirants, révoltants ou d’autres plus joyeux et drôles.

Bref, « Rule » est un premier tome qui pose l’univers plutôt originale de l’auteur. Nous découvrons les personnages principaux et secondaires et les mondes du tatouage et de la musique métal. C’est attrayant et cela donne à la romance une petite pointe d’excentricité. Mais l’histoire n’est pas centrée que sur la romance, la famille y a aussi une grande place et le développement et dénouement de cette dernière sont bien travaillés. Je suis maintenant curieuse de découvrir le récit des autres personnages.

Découvrir mes chroniques de la saga : Tome 2 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 6

Publicités

8 réflexions sur “Marked Men, tome 1 : Rule – Jay Crownover

  1. Ton avis rejoint complètement le mien, j’ai aussi aimé ce travail sur leur couple de la part des deux héros, ainsi que les failles mais la force dont ils font preuve.
    Ravie que tu te relances dans la saga après tout ce temps. Il faut aussi que je lise le tome 2 maintenant !

    J'aime

    • Dans le cadre d’un challenge, je me fais un mois 100% romance en juillet. J’en profite pour avancer dans la saga du coup et j’espère la terminer car les persos qui m’intéressent le plus ont leur histoire raconté dans les derniers tomes de la saga ><
      On se retrouve pour le tome 2 alors ? xD

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s