Happy Birthday – YMZ

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « J’ai des standards de vie assez bas mais je ne mens pas quand je dis que ce style de vie me convient. Si l’amour m’apportait un peu plus de bonheur, peut-être que je m’y accrocherais plus. »

couv21950075Titre : Happy Birthday
Auteur : YMZ
Genre : Yaoï
Langue : Française
Tomes : 1 tome (terminé)
Note : 4/5

En bref : Happy Birthday c’est les histoires d’amour de trois garçons mais surtout c’est le récit d’une amitié qui traverse les années et surmonte les obstacles. Ces tranches de vie que nous découvrons font chaud au cœur et le coup de crayon de YMZ donne une touche de douceur et de poésie au tout.

Résumé :

Sakato, le salarié d’entreprise. Kôsuke, le tenancier de bar. Et Yûtarô, l’employé de boutique. Ils se sont rencontrés à la fac et ont continué de se fréquenter après avoir commencé à travailler. Chacun d’entre eux accorde une grande importance à cette amitié malgré leurs caractères et leur vie très différents. Trois avants, trois présents, trois après… Afin d’avancer, ils vont devoir tous les trois apprendre à croire en eux et faire face à leur réalité.

Avis :

Yûtaro, Sakuto et Kôsuke sont trois amis se connaissant depuis la fac. Malgré le fait que chacun ait un boulot différent, ils se voient régulièrement autour d’un verre pour discuter de leurs relations et partager un bon moment. Nous les suivons à travers quelques passages clés de leur vie.

Ce que j’ai aimé avant tout dans ce mangas, c’est l’amitié qui est et reste jusqu’à la fin au centre du récit. J’avais un peu peur que leur amitié serve juste de prétexte à ce que chacun raconte son aventure mais non. YMZ fait même plutôt le contraire. Elle s’aide des amours de chacun pour nous montrer l’importance de l’amitié dans la vie, tout ce qu’elle peut nous apporter. Du coup, quand un personnage rencontre un obstacle, est sujet à un événement inattendu, fait d’étonnantes découvertes, doit se remettre en question,… les autres sont là pour le soutenir, le guider voir même l’engueuler. C’est beau, doux et on ne peut suivre leurs histoires qu’avec un regard chaleureux.

Chaleur et douceur sont les deux mots qui ressortent le plus de ma lecture. La bienveillance du titre fait vraiment chaud au cœur et le coup de crayon du mangaka ainsi que la couverture aux couleurs pastels rendent le tout très doux, poétique même. Mais attention, doux ne veut pas forcément dire léger. Bien que j’ai souri et ri à de nombreuses reprises, Happy Birthday a aussi des passages de remise en question très intéressants et bien exploités et d’autres passages un peu plus sombres. Ainsi Kôsuke, qui pouvait passer pour quelqu’un de simple, sans prise de tête, se révèle être un homme beaucoup plus complexe que ça. Il souhaite être aimé mais a bien du mal à exprimer ses sentiments correctement et manque parfois de courage. Sakuto, lui a un côté nonchalant et simplet en dehors du boulot, du coup c’était très drôle de le voir se prendre la tête quand il apprend le secret de son supérieur.
Enfin, Yûtaro, toujours de bonne humeur, est le boute-en-train du groupe mais sous son sourire quasi-constant se cache une réelle affection pour ses deux amis.

Les voir chacun rencontrer des difficultés, les découvrir sous un nouveau jour puis les voir affronter les obstacles et en ressortir changer, plus libre était vraiment intéressant. J’ai passé un bon moment ‘feel good’ avec eux.

Bref, « Happy Birthday » c’est les histoires d’amour de trois garçons mais surtout c’est le récit d’une amitié qui traverse les années et surmonte les obstacles. J’ai été touchée par leur relation, par l’aide et le soutien qu’ils s’apportent mais aussi par leur sincérité. Ces tranches de vie que nous découvrons font chaud au cœur et le coup de crayon de YMZ donne de la douceur et un côté poétique au tout.

 

Publicités

2 réflexions sur “Happy Birthday – YMZ

    • C’est vrai que dans les Yaoï, les hétéros présumés ne le restent jamais bien longtemps (comme Sakuro ici par exemple) donc d’en voir un qui l’est de A à Z et qui est lié d’amitié avec des homosexuels, c’est une première pour moi je crois 🤔

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s