Queens of Geek – Jen Wilde

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « To the weirdos, the geek, and the fandom queens. […] The days of playing the sidekick are over. You are the superheroes now. You are my people, and this is for you. »

couv63443594

Titre : Queens of Geek
Auteur : Jen Wilde
Genre : Romance
Langue : Anglaise
Pages : 263
Note : 3.75/5

En bref : Une histoire d’amour et d’amitié qui, sans être extrêmement profonde et bouleversante, n’en reste pas moins divertissante et pleine de bons sentiments. J’ai passé un agréable moment au SupaCon en compagnie de Charlie, Taylor et Jamie.

Résumé :

When BFFs Charlie, Taylor and Jamie go to SupaCon, they know it’s going to be a blast. What they don’t expect is for it to change their lives forever.

Charlie likes to stand out. SupaCon is her chance to show fans she’s over her public breakup with co-star, Reese Ryan. When Alyssa Huntington arrives as a surprise guest, it seems Charlie’s long-time crush on her isn’t as one-sided as she thought.
While Charlie dodges questions about her personal life, Taylor starts asking questions about her own.

Taylor likes to blend in. Her brain is wired differently, making her fear change. And there’s one thing in her life she knows will never change: her friendship with Jamie—no matter how much she may secretly want it to. But when she hears about the Queen Firestone SupaFan Contest, she starts to rethink her rules on playing it safe.

Avis :

Taylor, Charlie et Jamie viennent tout droit d’Australie. Charlie et Jamie ont été invités par leur amie Taylor au SupaCon aux Etats-Unis, une convention où amateurs de jeux vidéos, comics, séries, films, livres,… se réunissent pour partager leur passion. Charlie est une YouTubeuse en vogue qui fait ses débuts en tant qu’actrice auprès de Ryan Reese, qui se trouve aussi être son ex. Taylor, quant à elle, rêve de rencontrer son auteur préféré, celle qui a changé sa vie et lui a permis d’avoir davantage confiance en elle. Avec Jamie, ils vont passer un séjour inoubliable, un SupaCon qui marquera aussi bien la fin du lycée que leur vie tout entière.

J’ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité. Le titre et l’univers m’avaient interpellé. Il aura fallu plus d’un an et demi pour que je le sorte de là !
Le monde très agité et dynamique des conventions a bien été retranscrit par l’auteur. Nous ressentons toute l’effervescence qui a lieu durant ce genre d’événement, les concours, les cosplays, les dédicaces, la folie des achats, les stands d’illustrateurs indépendants, les fanzines, etc. Le tout est décrit et « animé » avec le vocabulaire adéquate, ainsi nous entendons parler de follower, de Tumblr, de hashtag, de goodies en tout genre, de références à des films, des séries,… Bref, ceux qui baignent un peu dans cet univers et qui côtoient les réseaux sociaux se sentiront comme chez eux !

Côté personnages, ils sont tous charmants. Chacun a ses propres problèmes et travaillent dessus, ce qui permet à l’auteur de traiter différents sujets. Avec Charlie par exemple, Jen Wilde, nous parle d’un nouveau genre de célébrités : les YouTubeurs. Des gens qui commencent par faire des vidéos chez eux, dans leur chambre ou leur salon, et qui finissent par être entourés de millions de fans. Bien que l’aventure paraît belle et idyllique, elle ne l’est pas sur tous les aspects et Charlie s’en est rapidement rendue compte lorsqu’elle a quitté Reese. Porter sur ses épaules, les espoirs, les envies et les attentes de ses fans, n’est pas toujours facile et nous voyons à travers elle que pour contenter tout le monde, il faut parfois faire des sacrifices, faire semblant et montrer un visage plus lisse.
Avec Taylor, nous en apprenons plus sur l’anxiété, les crises de panique et tout ce qui s’ensuit. Taylor est une jeune fille qui a du mal à gérer la foule ou les événements inattendus. Elle ne manque pourtant pas de personnalité ni de courage et c’est ce que nous finirons par remarquer aux côtés de son ami Jamie.
J’ai beaucoup aimé ce trio mais surtout ce qui m’a plu dans le développement des personnages, c’est qu’à quelques reprises, l’auteur a réussi à esquiver les clichés. Par exemple, alors que je m’attendais à un mélodrame entre Charlie et ses amis parce que le peu de temps libre qu’elle avait, elle le passait avec Alissa, il n’en fût rien !
Malgré tout, j’ai trouvé les difficultés de nos amis bien vite résolues. Enfin, ce n’est pas tant qu’elles se résolvent rapidement qui m’a dérangé mais plutôt le fait que tout se termine trop bien. Sur certains thèmes, comme les réseaux sociaux et internet, j’aurais aimé que l’auteur nous montrent un peu plus les « dangers » qu’ils peuvent représenter lorsqu’on s’expose sans réfléchir.

Cela m’amène à ma deuxième remarque, c’est un livre a un peu trop jeunesse pour moi. Je me rends compte avec le temps, que je recherche des romans plus complexes et bien que j’apprécie les histoires qu’on peut trouver dans les livres jeunesses, ils manquent pour la plupart de profondeur. C’est le cas ici, j’ai passé un agréable moment mais je sais que c’est un livre que je ne relirai pas et que je finirai par oublier.

Bref, « Queens of Geek » est un court roman qui vous embarquera au milieu des conventions. L’amitié et les histoires d’amour qui y sont dépeints font chaud au cœur et les thèmes traités sont pour la plupart bien développés. Objectivement, c’est un bon livre feel good mais pour me satisfaire complètement, il aurait fallu un peu plus de noirceur, une résolution des problèmes plus nuancée, plus réaliste.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s