Haikyû!! #11-21 – Haruichi Furudate

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Il va y arriver. Parce que lui aussi sait à quel point la fuite est plus amère que la défaite. »

couv54280929Titre : Haikyû!! #11-21
Auteur : Haruichi Furudate
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 39 tomes (en cours)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Après la phase d’entrainement voici le tournoi et wouahou ! Les matchs sont d’une telle intensité qu’on reste scotché au livre. Tout le monde a pris en grade, tout le monde a son moment de gloire, les bébés corbeaux ont bien grandi et leurs adversaires n’ont qu’à bien se tenir !

Résumé :

Résumé du tome 11 : Au cours de leur stage intensif à Tokyo face à des adversaires redoutables, les joueurs de Karasuno voient se concrétiser les efforts fournis par tous, même par Tsukishima ! Toutefois, Kageyama a toujours du mal à contrôler sa nouvelle courte, ce qui a pour effet de mettre les nerfs de Hinata à rude épreuve… Ce dernier, qui cherche toujours à parfaire sa technique dans les airs, s’invite à l’entraînement nocturne dirigé par Bokuto, le pointu du lycée Fukurodani.

Avis :

Après leur défaite contre Aoba Josai, Karasuno n’a plus qu’une idée en tête : devenir meilleur et remporter les prochaines qualifications pour pouvoir participer au Tournoi National. Et pour y arriver, ils vont devoir battre la meilleure équipe de leur région : Shiratorizawa. Mais avant même de penser à les affronter, il leur faut s’entraîner, et quoi de mieux, pour s’améliorer et apprendre de nouvelles techniques, qu’un stage intensif avec les équipes du Kanto les plus fortes et dont fait parti leur plus vieil ennemi : Nekoma.

Cette seconde partie correspond à peu près aux saisons 2 et 3 de l’anime. Dès le tome 22, ce sera donc l’inconnu pour moi et je peux déjà vous dire que j’ai hâte ! Je suis à deux doigts d’aller cacher ma carte bancaire pour ne pas déjà commander la suite xD. Parce que ces dix derniers tomes m’en ont fait voir de toutes les couleurs !

Alors que les tomes 1 à 10 étaient plus dans la construction de l’équipe, la cohésion et la découverte du sport et des adversaires, les tomes 11 à 21 nous offrent des choses plus concrètes. La défaite a été dur pour nos amis mais leur soif de victoire est bien plus grande. J’ai aimé qu’ils ne restent pas abattus très longtemps et qu’ils se concentrent sur leurs objectifs. Le stage intensif permet à chacun de se développer mentalement et physiquement. Ils affrontent des équipes très fortes et nous voyons tout de suite la différence de niveau mais aussi le potentiel de Karasuno. On voit qu’ils sont faibles mais on voit aussi les efforts qu’ils font et les techniques qu’ils essayent d’acquérir et on se dit que le jour où ils arriveront à mettre tout ça en place, ça va faire mal.

C’est un point que j’adore dans Haikyû!!, personne n’est un génie (même si les personnages le disent souvent quand ils parlent de Kageyama). Ils travaillent tous énormément, ils font beaucoup d’erreurs et de fautes, même pendant les matchs officiels. C’est très réaliste, très humain et ça rend tous les personnages attachants.
Le tournoi qui suit le camp d’entraînement était captivant. On retrouve des équipes déjà connus comme Aoba Josai ou Date Kôgyô mais pour ne pas que ce soit répétitif, Haruichi Furudate a changé quelque peu la composition des équipes et les petits nouveaux changent complètement l’ambiance des matchs. J’ai eu un petit peu de mal avec le « nouveau » Aoba Josai d’ailleurs, je trouvais que ça ne correspondait pas à l’image d’Oikawa mais finalement si, parce que pour battre Shiratorizawa, Oikawa est prêt à utiliser toutes les armes à sa disposition !
Nous avons aussi de nouvelles têtes dans ce tournoi avec les équipes Jozenji et Ogi Minami. Ils nous offrent deux beaux matchs et deux façons différentes d’appréhender le volley-ball.

Enfin, je vais quand même m’attarder sur deux personnages qui se révèlent totalement dans ce tournoi : Tsukishima et Yamaguchi. Nos yeux ont tendance à rester concentrés sur Hinata et Kageyama à cause de leur jeu complètement dingue mais Tsukishima est grandiose dans cette seconde moitié ! Il a fait palpiter mon cœur et pourtant, ayant vu l’anime, je connaissais déjà l’issu de tous les matchs, mais ça ne m’a pas empêché d’être une nouvelle fois en extase devant son évolution !
Quant à Yamaguchi, c’est le personnage un peu effacé auquel on ne pense pas forcément mais son regain d’assurance dans ce tournoi et sa technique faisaient plaisir à voir. Ce sont deux personnages inoffensifs à première vu mais auxquels il faut faire très attention si on ne veut pas se faire manger tout cru !
Le capitaine Daichi est aussi extra <3, un vrai pilier pour cette bande qui a tendance à s’éparpiller dans tous les sens mais si je commence à décrire chaque perso, je ne suis pas sortie xD.

Bref, les tomes 11 à 21 sont un pur délice ! Je ne sais pas comment va faire le mangaka pour la suite car il a mis la barre très haute ! Les dessins sont toujours aussi beaux et retranscrives parfaitement l’intensité et la puissance des matchs. Je me suis vraiment sentie sur le terrain et j’ai vécu leur joie comme leur peine et c’est exactement ce que je recherche quand je lis un mangas sportif. Vivement la suite !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes #1-10 / Tomes #22-34

Publicités

6 réflexions sur “Haikyû!! #11-21 – Haruichi Furudate

  1. C’est exactement ça, ce que j’aime dans Haikyu c’est 1/qu’ils ont tous dû travailler pour en arriver là 2/ chacun a son moment de gloire, il n’y a pas que notre duo de choc. Du coup, à un moment donné on fangirlise pour chaque membre de l’équipe et c’est vrai que Tsukishima se posait là dans ce match !
    La question est maintenant : quand vas-tu commander la suite ? xD

    J'aime

    • Ouais, c’est pour ça que c’est dur d’avoir un préféré après, ils ont tous un petit quelque chose d’attachant et de classe ! **

      Je vais essayer de tenir jusqu’à la fin du mois 😂 Mais dès que je vais avoir ma paye, ça va craquer !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s