Kora – Marie Kergosien de Kergariou

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Je pense que nous sommes tous des chocolats. De loin, on se ressemble à peu près tous plus ou moins. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, notre boîte contient des chocolats noirs, blancs, […]. Chacun à ses préférences, bien sûr, mais disposés tels quels, nous sommes tous appétissants. »

419GRej18sL

Titre : Kora
Auteur : Marie Kergosien de Kergariou
Genre : Humour
Langue : Française
Pages : 264
Note : 4.25/5

En bref : Un livre original tant par son style et sa mise en page que par son humour constant et décalé. Des anecdotes, des histoires vraies ou autobiographiques et  des récits inventées de toute pièce à déguster à petites doses ou à dévorer en une bouchée, au choix !

Résumé :

C’EST QUOI ÊTRE FUSIONNEL ?

– Chérie ?
“Hmm.”
-Tu peux m’éclater les boutons du dos s’il te plaît ?
“Oh trop bien. J’aime tellement faire ça.”

“Et c’est à ce moment là qu’elle a osé me dire…”
-Attends, viens avec moi j’dois chier mais je veux continuer cette conversation.

-J’ai les fesses qui grattent, j’ai pas une morsure d’araignée ou un truc du genre ?
« J’vois rien. »
-T’es sûre ? Approche-toi et regarde bien.

« Qu’est-ce que tu fais ? »
-J’me lève pour aller péter plus loin. J’sens que celui là va être atomique.
« Oooooh. Mon amour. »

Ce sont les petits riens qui font les grands touts, mes amis.

Je réponds à 108 autres questions (ô combien pertinentes) à l’intérieur de ce livre.
Tu vas bien rigoler. J’adore l’humour. J’adore le chocolat aussi, mais ça n’a rien à voir.

Avis :

Un ami a acheté ce livre et je trouvais la couverture jolie alors je suis allée lire le résumé et là, je n’ai pas été choquée mais je me suis dit « oula, qu’est-ce que c’est que ce truc ?! ». Pas refroidi pour autant, j’ai attendu que mon ami le termine pour l’emprunter et le lire à mon tour. Je ressors agréablement surprise de ma lecture.

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur dans ce livre et encore moins d’histoire. C’est une succession de réponses à des questions que je qualifierais de plus ou moins existentielles. L’auteur a repris le concept de Quora. Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas du tout ce site, c’est une plateforme où il est possible d’apprendre et de partager ses connaissances, en français comme dans n’importe quelle autre langue. On s’inscrit et on peut ensuite répondre à des questions, en poser ou simplement lire les questions-réponses d’autres personnes. Bien sûr, comme n’importe où ailleurs, les réponses données ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Ce livre en est d’ailleurs la preuve !

Ce qui m’a plu, c’est que pour chaque réponse, l’auteur raconte une petite histoire qui peut aussi bien être tirée d’un événement qui a eu lieu dans le passé, que de son imagination. Certaines réponses vous rappelleront votre propre expérience, d’autres vous sembleront complètement farfelues et certaines vous permettront de briller en société de la plus étrange des manières parce que oui, parmi les réponses données par Marie Kergosien de Kergariou, il y a quand même des informations basées sur des études scientifiques ou des biographies de personnalités connus et reconnus.

C’est un livre qui peut se lire d’une traite, bien que vous risquez de faire une overdose et d’être moins sensible à l’humour de l’auteur au bout d’un moment. Je l’ai lu en une journée et c’est ce qui m’est arrivé. Je vous conseille donc de le déguster à petites doses, en commençant par le début, la fin ou en lisant une question sur deux, qu’importe. Comme il n’y a pas de fil conducteur, l’ordre ainsi que la fréquence de lecture n’est pas importante.

Bref, « Kora » est un livre que je n’attendais pas du tout et qui m’a agréablement surprise. Je l’ai lu en même pas une journée et j’ai souvent souri et même quelques fois ri tellement les réponses me paraissaient loufoques ! Alors si vous voulez de l’originalité, si vous voulez savoir quels sont les pièges de la vie à éviter, quels sont les principaux mythes sur les femmes, quel est le meilleur moyen de faire avouer à votre enfant quelque chose qu’il a fait ou encore si c’est vraiment mieux de voyager en première classe plutôt qu’en classe éco, alors ce livre, que dis-je, cet ovni est fait pour vous !

Publicités

3 réflexions sur “Kora – Marie Kergosien de Kergariou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s