Tag #5 – La rentrée

« La rentrée » est un tag organisé par les éditions Pocket que vous pouvez retrouver sur leur site. Je sais que la rentrée est passée depuis longtemps pour la plupart d’entre vous mais n’ayant pas vraiment eu de vacances cette année, je suis un peu décalée… xD

Questions-Réponses

1- Un livre dans lequel se déroule une rentrée scolaire.

Pour changer, je vais vous parler d’un livre de Colleen Hoover et ce sera Slammed dont le premier tome commence avec la rentrée scolaire de Layken, Kel et Caulder. Un petit bijou dans le genre romance contemporaine, je ne m’en lasse pas !

2- Un livre où l’intrigue se déroule dans une école surnaturelle.

Pour ne pas dire Harry Potter car c’est une réponse trop évidente, je vais dire Héros de l’Olympe de Rick Riordan où nous nous retrouvons dans une école dédiée aux demi-dieux. C’est la suite plus ou moins directe de Percy Jackson.

3- Un livre de la rentrée littéraire que vous avez envie de lire.

Il y en a pas mal qui me font de l’œil mais ce sont surtout des mangas. Ceux qui me viennent en tête là, sont Tant que nous serons ensemble de Yuki Akaneda et Je ne suis pas un gay de fiction de Naoto Asahara. Deux sujets très intéressants, le premier sur une relation entre un frère et une sœur et le deuxième sur l’homosexualité.

4- Un livre dans lequel un personnage déteste l’école.

Dans Les animaux de Koadeg de Hugo Thomas, le personnage principal, Huli Sabot, n’aime pas l’école et a été très turbulent durant toute sa scolarité, ce qui lui a valu de se retrouver avec un travail qui ne lui convenait pas du tout mais dont il devra se contenter.

5- Un livre que vous avez étudié à l’école et dont vous gardez un bon souvenir.

Hum… Je dirais Bel Ami de Guy de Maupassant. J’avais bien aimé découvrir et suivre l’ascension sociale du protagoniste. Puis j’avais été étonnée, à l’époque, de constater que même si nous étions dans une société patriarcale, les femmes avaient un sacré pouvoir. On dit souvent que derrière chaque homme se cache une femme et c’est un peu ce que nous pouvons observer dans ce roman.

6- Le premier livre que vous avez lu en rentrant de vacances.

En roman, ce fût Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Un roman qui retrace l’histoire d’un homme qui a subit d’innombrables tortures à cause d’un malheureux quiproquos. En mangas, j’ai lu Death Note de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba.

7- Un livre dans lequel un personnage doit travailler pendant que d’autres sont en vacances.

La série Fruits Basket de Natsuki Takaya. Tohru Honda a perdu ses parents et ne veut pas être un poids pour le reste de sa famille. Pendant que ses camarades partent en vacances, ou même quand ils rentrent chez eux après les cours, Tohru travaille pour subvenir à ses besoins.

8- Un livre qui se déroule au moins partiellement en septembre.

Brocéliande Academie : Prologue de Eva Dupea. C’est un récit interactif sur téléphone dont cette première partie se passe principalement en septembre vu qu’elle relate la rentrée scolaire de Tom au sein d’une école très particulière.

9- Un livre d’un auteur français que vous aimez beaucoup.

Anthea de Tia Wolff. Les personnages principaux sont des adolescents, de ce fait, une bonne partie de l’action se passe dans le lycée où ils étudient. C’est une saga jeunesse fantastique que je vous recommande chaudement.

10- Un livre dans lequel le héros ou l’héroïne est surdoué.

Ce n’est qu’une nouvelle sur les dix-sept dont est composé le livre mais dans Annales du Monde Oublié d’Antoine Delouhans nous faisons la connaissance d’une petite fille extrêmement intelligente que le gouvernement va finir par surveiller.

Et vous, quels sont vos réponses ?

2 réflexions sur “Tag #5 – La rentrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s