Novembre 2019 – Dinard & Saint-Malo

1 novembre 2019 : Dinard

L’année dernière, à la même période, je partais une semaine au Canada avec une amie pour voir ma meilleure amie qui vît à Montréal. Cette année, nous sommes parties moins loin et moins longtemps : à Dinard et Saint-Malo.

Nous avons décollé vendredi en fin de matinée et après un peu plus de 4h de voiture, sous la pluie essentiellement, nous sommes arrivées à Dinard où nous avions réservé un Airbnb. Un joli appartement à cinq minutes du centre-ville. Au départ, nous cherchions un logement à Saint-Malo mais nous avons fini par opter pour Dinard, moins cher et où il est bien plus facile de se garer et ce, gratuitement.

Nous sommes arrivées en fin d’après-midi et après avoir posé nos affaires et nous être reposées un peu, nous sommes allées nous promener dans le centre-ville puis nous avons longé la côte jusqu’à emprunté la promenade Robert Surcourf qui mène à la pointe du Moulinet. Puis, nous avons marché sur le chemin de Ronde du Moulinet jusqu’à la plage de l’Écluse. C’est la seule plage de Dinard et elle n’est pas très grande mais bon, vu la saison, nous n’étions pas là pour nous baigner. La nuit arrivant, nous n’avons pas poussé notre aventure plus loin et avons fait demi-tour en coupant par le centre. Si vous avez plus de temps, je vous conseille néanmoins d’aller plus loin, la route est facile d’accès et la vue est splendide. Bref, c’est une promenade qui vaut vraiment le coup et qui détend après une journée à rouler.
En rentrant, nous nous sommes faits un apéro dînatoire devant la télé avec une bonne bouteille de cidre offerte par la propriétaire de notre appartement.

2 novembre 2019 : Dinard & Saint-Malo

Le lendemain matin, nous avons fait le marché de Dinard. Il y a un marché couvert qui est ouvert tous les jours de 7h à 13h30 et trois fois par semaine, dont le samedi, en plus de ce marché, il y en a un autre en extérieur sur l’esplanade de la Halle. C’est un marché assez grand, tout ce qu’il y a de plus classique. On peut y trouver des vêtements, des bijoux, de la nourriture locale, du thé, etc. A l’intérieur, les stands sont plus concentrés sur la gastronomie, il y a des étales pour les fruits et légumes, le fromage, la confiture, le miel, les épices,… bref, tout avait l’air délicieux et nous avons eu du mal à ne pas craquer à chaque stand ! Pour ma part, je suis repartie avec du miel des forêts, de la confiture et du cidre. J’ai hâte de tester tout ça !

Après ça, nous avons pris la voiture et avons rejoint Saint-Malo. Je vous conseille de vous garer sur le parking Paul Féval. Il est un peu loin de la ville Intra-muros mais pour 3€30 par voiture et pour la journée, vous pouvez laisser votre véhicule sur place et prendre le bus aller-retour jusqu’au centre-ville. Les bus sont réguliers et c’est ce qui vous coûtera le moins cher.

Dès que nous avons rejoint la ville Intra-Muros, nous sommes allées manger dans un des restaurants qu’on nous avait conseillé : la « Crêperie des Bés », un restaurant familial plutôt petit mais les crêpes y sont absolument délicieuses et le prix abordable. Quand nous sommes entrées, une table se libérait tout juste et nous avons été les dernières à être acceptées pour le deuxième service du midi *ouf*. On a eu chaud, on l’aurait regretté !
Après mangé, nous sommes montées sur les murailles de Saint-Malo et avons longé la côte d’un bout à l’autre. Il y avait un vent très puissant et il valait mieux être couvert de la tête au pied pour ne pas attraper un rhume mais, encore une fois, ça valait le coup. Les vues sur la plage, le fort La Reine ou l’île Grand Bé étaient superbes. L’île Grand Bé est une île rocheuse qui est accessible à marée basse et où on peut y trouver un fort. C’est aussi là où se trouve la tombe de l’écrivain Châteaubriand *petit instant culture*.
Sur les murailles, nous avons rencontré Bridgette la mouette qui ne semblait pas être effrayé le moins du monde par les visiteurs qui la prenaient en photo et nous avons assisté à un mariage au bord de la plage avec la cornemuse et tout. C’était chouette !

Nous sommes ensuite redescendues nous abriter derrière les murailles et nous avons parcouru les rues de Saint-Malo en long, en large et en travers tout le reste de l’après-midi en nous arrêtant régulièrement dans les magasins qui nous intéressaient. Je me suis achetée un paquet de caramels au beurre salé (que j’ai déjà dégommé…), un dé à coudre (j’en fais la collection) et je suis tombée sur un magasin de maroquinerie super sympa donc j’en ai profité pour acheter un nouveau sac à main et un porte-feuille.

La fin de journée arrivant, nous avons repris le bus pour récupérer notre voiture et sommes rentrées à Dinard pour une deuxième soirée au bord de la plage. La veille nous étions allées direction la plage de l’Écluse, ce soir-là, nous avons emprunté l’autre chemin : la promenade au Clair de Lune. Une route beaucoup moins sauvage mais joliment éclairée et décorée.
Puis, nous avons une nouvelle fois terminée la soirée autour d’un apéro dinatoire et une bouteille de cidre. Le lendemain, nous voulions nous arrêter au Mont-Saint-Michel sur le chemin du retour mais avons dû abandonner en voyant la pluie s’abattre sur nous une bonne partie de la route. Cela sera pour une prochaine aventure !

Ce que j’ai préféré : Dinard. C’est une ville vraiment agréable à visiter, que ce soit le centre-ville ou les côtes, il y a de jolies promenades à faire de jour comme de nuit.
Ce qui m’a surprise : La Crêperie des Bés. Je ne m’attendais vraiment pas à manger des crêpes aussi bonnes ! **
Ce qui m’a un peu déçue : Saint-Malo. Je pensais que la ville nous prendrait plus de temps à visiter mais finalement nous en avons fait plutôt vite le tour et je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait grand-chose d’autres à voir hormis le quartier historique.

Informations & Points d’intérêt :

Airbnb « La Perle d’Edouard » (Dinard) : ~100€ pour deux nuits et deux personnes (stationnement gratuit dans la rue).
Promenade Robert Surcourf (Dinard) : un chemin longeant la côte et très agréable à faire alors que le soleil se couche à l’horizon.
Promenade du Clair de Lune (Dinard) : un autre chemin longeant la côte décoré de parterre de fleurs, d’arbustes et joliment éclairé la nuit.
Parking Paul Féval : 3€30/voiture (5 personnes max) pour la journée et A-R bus compris
Crêperie des Bés (Saint-Malo) : ~30€ le repas pour deux crêpes salées, une sucrée et 1/2L de cidre.
Îlot du Grand Bé (Saint-Malo) : accessible à marée basse seulement, il contient un fort et la tombe de l’écrivain Châteaubriand

En Bref :

Ce fût un week-end parfait pour se ressourcer. J’ai découvert les villes de Dinard et Saint-Malo pour la première fois et j’ai eu un petit coup de cœur pour Dinard. C’est une ville où il est agréable de se balader et le marché donnait envie de claquer tout son argent.
Je n’ai pas parlé de la météo mais nous avons eu beaucoup de chances de ce côté-là, il a énormément plu mais, bizarrement, jamais quand nous nous promenions dehors (ou du moins très peu). Cette excursion me donne envie de parcourir un peu plus la Bretagne.

PS : Les photos de cet article sont de moi, merci de ne pas vous en servir sans mon accord ^^ (cliquez dessus pour les voir en plus grand).

2 réflexions sur “Novembre 2019 – Dinard & Saint-Malo

1. Le compagnon d’une de mes tantes est de Dinard et à chaque fois qu’il en parle, il me fait rêver. Alors je comprends ton petit coup de coeur pour le coin. J’aimerais bien y aller moi aussi un jour ^-^