Des aventures hors du commun – Yannick Giammona

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « C’est fou ce que le cerveau humain est capable de faire. J’ai réussi à créer une protection contre mon don uniquement grâce à mon imagination. »

couv49500747

Titre : Des aventures hors du commun
Auteur : Yannick Giammona
Genre : Nouvelle, Aventure
Langue : Française
Pages : 182
Note : 3.5/5

En bref : Un recueil qui nous emmène à travers trois univers complètement différents les uns des autres. La plume est simple et le tout se lit rapidement. Bien que j’ai beaucoup aimé la première nouvelle, les deux autres récits qui ont suivi m’ont un peu moins attiré à cause de passages maladroits et d’un dénouement prévisible.

Résumé :

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu’elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l’aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.

Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objret maléfique…

Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !

Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l’avance ce qu’il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.

Avis :

Des aventures hors du commun est un recueil de trois nouvelles. La première parle d’une petite fille de huit ans, Zoe qui a le pouvoir de lire dans les pensées des gens qui se trouvent autour d’elle. La deuxième, celle d’un couple qui entend des bruits étranges à proximité de leur miroir et qui vont essayer d’en trouver l’origine. Le dernier récit est sur un professeur en vacances chez lui qui suit les allées et venues de ses voisines au comportement plus que singulier.

J’ai beaucoup aimé la première nouvelle avec Zoé, non pas que l’histoire soit originale, des personnes qui lisent dans les pensées sont assez courants dans la littérature. Mais j’ai aimé la façon dont le récit a été traité et comment Zoé arrive à maîtriser son pouvoir qui commence à s’emballer. L’univers qu’a crée Yannick Giammona était intriguant et une fois terminé, j’avais vraiment envie d’en savoir plus. Parmi les trois nouvelles, c’est celle que j’aurais bien voulu voir développée davantage et pourquoi pas, avoir son propre roman. L’écriture était jeune et correspondait bien à l’âge de notre héroïne.

La deuxième nouvelle était aussi sympa mais je l’ai trouvé trop vite expédiée et je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages. Le fait que l’histoire soit aussi courte n’a pas permis à l’auteur de bien nous expliquer pourquoi Diana était si obsédée par ce miroir et les bruits qui en venaient. S’il y avait eu plus de pages, on aurait pu plus facilement voir la jeune femme sombrer dans la paranoïa et cette idée fixe que le miroir est spéciale. Mais là, au bout d’une nuit, elle est convaincue que quelque chose cloche… Du coup, Diana m’a insupporté la plupart du temps et j’étais bien de l’avis de Jonathan. Malgré tout, la fin est originale et sera vous donner quelques frissons mais elle soulève de nombreux questionnement qui resteront sans réponse pour la plupart.

La troisième et dernière nouvelle est celle qui m’a le moins inspiré. Pendant toute ma lecture, je n’ai pas compris le comportement des voisines qui cherchent à tout prix à attirer le regard de notre héro. Enfin si, on sait à la fin pourquoi elles ont agi comme ça mais je n’ai pas trouvé cela crédible du tout.
L’histoire manquait de finesse et de complexité. Pour moi, qui suit fan de policier et de thriller, j’ai vite compris ce qui allait se passer et n’est donc pas été surprise par le dénouement, bien qu’il ait été plus gore que ce que je pensais.

Bref, « Des aventures hors du commun » nous emmène à travers trois univers complètement différents les uns des autres et on sent que l’auteur s’est fait plaisir en les écrivant. La plume est simple et le tout se lit rapidement. Bien que j’ai beaucoup aimé la première nouvelle, les deux autres récits qui ont suivi, m’ont un peu moins attiré à cause de passages maladroits et d’un dénouement prévisible. Néanmoins, c’est un bon moyen d’avoir un aperçu de ce que peut faire Yannick Giammona et n’ayant pas été rebuté par ce que j’ai lu, je lirai avec plaisir son roman Double Face. Je suis curieuse de le voir sur un format plus long.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s