Tag #6 – Adieu 2019

La fin d’année approche à grand pas et c’est l’occasion, comme à chaque fois, de faire le bilan de l’année grâce au TAG des éditions Pocket Jeunesse. Ci-dessous les réponses aux questions. J’en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année !

Questions-Réponses

1- Vos trois meilleures lectures de 2019.

Côté mangas, mes trois meilleures lectures ont été Whispering de Yoko Fujitani, Hidamari ga kikoeru de Yuki Fumino et bien entendu Haikyû!! de Haruichi Furudate.
Côté romans, dans des genres très différents, j’ai beaucoup aimé Le grand mystère des règles de Jack Parker, Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau et Verity de Colleen Hoover.
Il y avait bien sûr d’autres excellentes lectures cette année mais c’est celles qui me sont venues naturellement.

2- Vos trois plus grandes déceptions de 2019.

Mes déceptions ont été moins nombreuses que l’année précédente. Probablement parce que je choisis mieux mes lectures. J’en relève néanmoins quelques unes. En mangas, Tue-moi plutôt sous un cerisier de Hina Sakuraba, Six Half de Ricaco Iketani et Piece de Hinako Ashihara.
En romans, 7 ans après… de Guillaume Musso, Marked Men de Jay Crownover (pas tous les tomes mais certains m’ont déçu notamment le 2 et le 6) et Le Château des nuages de Diana Wynne Jones.

3- Le meilleur livre PKJ.

Je n’ai pas lu beaucoup de livre des éditions pocket cette année et encore moins de la section jeunesse de la maison d’édition. Je pense n’avais lu que La Passe-Miroir à vrai dire… Du coup, comme je vais parler de cette saga plus loin dans l’article, je vais plutôt dire Et si les chats disparaissaient du monde… de Genki Kawamura dont l’histoire m’a touché.

4- Le premier livre lu en 2019.

En mangas, Les enfants de la baleine de Abi Umeda et en roman Après la pluie de Rohan Lockhart, deux très bonnes lectures pour commencer l’année !

5- Le dernier livre lu en 2019

Mon dernier mangas/comics lu est Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee et pour terminer l’année en beauté, je me suis jetée sur une valeur sûre côté roman et j’ai commencé le troisième tome du deuxième cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb, Fool’s Fate !

6- Votre auteur de l’année.

Du côté des hommes, c’est Jean-Marc Dhainaut qui m’a définitivement conquise avec son troisième roman, Les Galeries Hurlantes qui mélange science et paranormal avec brio.
Côté des femmes, c’est Erika Boyer qui explore à chaque nouvelle sortie de nouveaux horizons et qui m’a beaucoup touché avec son recueil de poèmes A vol de souvenirs.

7- Le livre avec la plus belle couverture.

Les couvertures des versions anglaises de l’Assassin Royal sont vraiment magnifiques mais ayant déjà mentionnée la saga ailleurs, je vais plutôt choisir la version anglaise hardback et illustrée de Quelques minutes après minuit de Patrick Ness dont les illustrations intérieures sont aussi superbes que la couverture.

8- Une saga terminée.

Cette année, j’ai terminé entre autre, la saga Anthea de Tia Wolff, une excellente histoire de fantasy jeunesse qui monte en puissance au fil des tomes. Je la recommande chaudement !

9- La maison d’édition la plus lue.

Question difficile… Je dirais les éditions Akata dans la catégorie mangas, ils ont vraiment proposé des titres engagés et aux sujets variés cette année, j’en ai aimé la plupart. Dans la catégorie roman, j’ai lu pas mal de livres des éditions Taurnada et tout comme Akata, j’ai été très rarement déçue ! Ils ont un très bon catalogue de Thriller et policier.

10- Le livre dont tout le monde parlait (lu ou non).

Tout au long de l’année, plusieurs titres ont fait parler d’eux. En général, j’évite de les lire dès leur sortie car l’engouement est tel que je finis souvent déçue quand je me penche sur les livres en question. J’ai néanmoins tenté La Passe-Miroir de Christelle Dabos dont j’ai aimé la richesse de l’univers. Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du roman de Samantha Shannon, Le Prieuré de l’oranger dont les avis semblent plutôt mitigés au final.

11- Le meilleur souvenir lié aux livres.

Je dirais que c’est le challenge littéraire En Terre du Milieu. J’étais dans l’équipe des humains et tout au long de l’année, il y a eu une superbe ambiance, à tel point que nous avons terminé l’année avec l’organisation d’un Père-Noël Secret entre nous. A l’heure où j’écris ces mots, je ne sais pas encore si nous avons gagné ou non mais dans mon cœur, on était la meilleure équipe !

12- Le livre que vous attendiez le plus en 2019.

C’était la dernière sortie de Colleen Hoover, Maybe Now (enfin, avant qu’elle annonce qu’elle allait sortir Regretting You en décembre de la même année xD). Ce fût une très bonne lecture, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Maybe Someday !

13- Le livre que vous attendez le plus en 2020.

Je n’ai aucune idée des sorties prévues pour 2020, je suis totalement à la ramasse sur ce point ^^’. J’attends comme chaque année, les nouveaux romans des auteurs que je suis comme Colleen Hoover, Antoine Delouhans et Erika Boyer (avec Promesse Tenue par exemple) ainsi que les nouveaux romans des éditions Taurnada qui sont une valeur sûre pour moi désormais. Si vous en avez à me conseiller pour 2020, je suis toute ouïe !

Et vous, quels sont vos réponses ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s